Report : United 4 Aston Villa 0

United se devait de rebondir après son étonnante défaite à Wigan et la large victoire de Manchester City, samedi sur le terrain de Norwich. Les hommes de Sir Alex ont apporté une réponse cinglante grâce à Wayne Rooney (doublé), Danny Welbeck et Nani, entré en jeu. Le champion en titre, dominateur de bout en bout, est plus que jamais en course pour conserver sa couronne.


Rooney a transformé un penalty consécutif à une faute dans la surface sur l'ancien Villan Ashley Young (7ème minute), avant d'inscrire le troisième but des siens. United a par ailleurs marqué à la fin de chaque période, d'abord par Welbeck puis par Nani, et garde cinq longueurs d'avance à quatre journées du terme du championnat.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Dès les premières secondes, les Red Devils laissaient Andreas Weimann se créer une belle opportunité, celui-ci butant sur un David De Gea vigilant. Mais, à la 6e minute, Young se faufilait dans la surface de Villa et était légèrement accroché par Ciaran Clark. L'arbitre Mark Halsey n'hésitait pas et désignait le point de penalty, alors qu'Alex McLeish avait pourtant demandé à ses joueurs de se méfier de leur ancien coéquipier. Rooney prenait tranquillement à contre-pied Shay Given, passé par Newcastle et Manchester City, pour inscrire son 30ème but de la saison.

United faisait parler sa technique brillante mais les visiteurs défendaient solidement, à l’image d’Eric Lichaj et James Collins, qui bloquaient deux tentatives de Welbeck. Rooney mettait Given à contribution après un bon travail de Rafael. Les hommes de Birmingham se signalaient enfin par un coup franc de Barry Bannan repris de la tête par Clark à la 20ème min.

Sur un corner de Young, prolongé par Michael Carrick, Rooney manquait le cadre à bout portant au deuxième poteau. Puis Paul Scholes entrait en scène. Après une reprise captée par Given, il tentait de reproduire sa magistrale volée sur corner contre Bradford en reprenant celui de Young, mais son tir passait de peu à côté. Villa était au bord du gouffre.

Stephen Ireland rappelait néanmoins à la défense de United qu’elle devait rester vigilante sur un centre de Weimann, lequel avait pour une fois pris le meilleur sur Rafael. L’équipe de Midlands était une nouvelle fois près de craquer : le centre puissant d’Antonio Valencia était repris à bout portant par Welbeck mais Given, d’un réflexe prodigieux, détournait au-dessus de la barre.

Persévérant, Welbeck finissait par doubler la mise et placer le champion en position idéale avant le repos. Une belle combinaison entre Carrick et Rooney au milieu permettait de décaler sur le flanc gauche le capitaine Patrice Évra, dont le centre à ras de terre traversait la surface sans que Nathan Baker et les autres défenseurs n’interviennent. Placé en embuscade au second poteau, Welbeck surgissait pour catapulter le ballon au fond des filets.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Au retour des vestiaires, les troupes de Sir Alex se montraient moins tranchantes, la faute notamment à un Rooney étonnamment maladroit. Côté visiteur, seul Bannan, d’une frappe lointaine non cadrée, inquiétait quelque peu De Gea. Valencia lui voyait son tir être contré par Collins, puis la blessure à la tête de Clark hachait encore un peu plus ce début de second acte.

Villa échappa à un second penalty malgré une main de Baker en pleine surface, mais les Villans refusaient d’abdiquer et Emile Heskey entrait en jeu à la place du blessé Clark à la 65ème min. De la tête, il obligeait rapidement De Gea à intervenir. De l'autre côté du terrain, sur deux passes lumineuses de Jonny Evans et Antonio Valencia, Rooney héritait de deux nouvelles occasions, mal conclues. Et, alors que Dimitar Berbatov s’apprêtait à le remplacer, le meilleur buteur des Red Devils ajoutait une unité à son total à l’entrée du dernier quart d’heure. Welbeck servait l’ancien attaquant d’Everton, qui réussissait un une-deux avec Valencia avant de ficeler son doublé d’un tir dévié qui trompait Given.

Berbatov pouvait prendre le relais. Given touchait le ballon de la main hors de sa surface mais Welbeck choisissait de continuer à jouer plutôt que de réclamer une sanction, et le portier le "remerciait" en s’interposant sur une nouvelle tentative de l’international anglais. Le N° 1 de Villa se mettait encore en évidence sur un centre détourné de Valencia, consécutif à une remontée de balle de Rio Ferdinand.

Les visiteurs poursuivaient la défense courageuse de leur cage et Eric Lichaj faisait don de son corps pour contrer Berbatov. Sur le corner, exécuté par Nani, Evans plaçait sa tête juste au-dessus. La faute désespérée de Bannan sur Carrick, impeccable aux côtés de Scholes dans l’entrejeu, était logiquement sanctionné d’un carton jaune, de même que l’accrochage de Nani envers Alan Hutton. Alors que le temps additionnel était bien entamé, Nani y allait de son but suite à une belle combinaison entre Welbeck et Evans, auteur d’une nouvelle passe décisive. Tom Cleverley trouvait encore le temps de tenter sa chance (au-dessus) mais United se contentait largement de ces quatre buts à l’issue d’une prestation convaincante.


United : De Gea, Rafael Da Silva, Evans, Ferdinand, Evra, Valencia, Carrick, Scholes (Cleverley 78’), Young (Nani 61’), Rooney (Berbatov 74’), Welbeck.

Buts : Rooney (7’ sp), Welbeck (43’), Rooney (73’), Nani (90’).

Affluence : 75 138 spectateurs

Statistiques :

Possession : 65,2 %
Corners : 11
Tirs (dont cadrés) : 18 (9)
Fautes concédées (subies) : 9 (8)
Carton jaune : Carrick (9’), Scholes (48’), Nani (90’)

Sur le forum