Manchester United a subi un coup d'arrêt dans la défense de son titre : d'abord menés au score, les Red Devils ont laissé échapper leurs deux buts d'avance et doivent se contenter d'un point face à Everton, au terme d'un match particulièrement rythmé.


Nikica Jelavic concrétisait le bon début de match des visiteurs d'une belle tête, mais Wayne Rooney obtenait une égalisation importante juste avant la pause.

Danny Welbeck et Nani donnaient ensuite deux buts d'avance aux Red Devils, sur deux frappes magnifiques, pourtant Marouane Fellaini réduisait alors la marque d'une très bonne reprise de volée. Dans la foulée, Rooney concluait un superbe une-deux pour inscrire ce qui semblait être l'ultime but de la rencontre, mais c'était sans compter sur la fin de match sur les chapeaux de roue d'Everton.

Jelavic réalisait le doublé en profitant d'une erreur de la défense mancunéenne, puis Steven Pienaar ramenait les deux équipes à égalité, à bout portant, après avoir transpercé la défense des hôtes.

Malgré la pression que United infligeait en fin de rencontre, les champions en titre ne parvenaient pas à arracher la décision. Leur prochain match, sur le terrain de Manchester City, sera réellement décisif.

Sir Alex Ferguson avait effectué un seul changement par rapport à l’équipe qui s’était facilement défaite d’Aston Villa la semaine dernière, en préférant Nani à Ashley Young. De leur côté, privés de Leighton Baines, les visiteurs alignaient Sylvain Distin au poste de latéral gauche, plus deux autres modifications de l’équipe battue par Liverpool à Wembley.

PREMIERE PERIODE :

Malgré ce revers cinglant en FA Cup, Everton réalisait une très bonne entame de match, à l’image de Leon Osman, qui forçait David De Gea à la parade, avant de manquer le cadre sur une autre occasion. Entre-temps, le milieu de terrain servait Nikica Jelavic, dont le tir à ras de terre était bien arrêté par De Gea.

Pris à froid, les Red Devils avaient du mal à construire leur jeu, victimes de la pression des Gooners, et il fallait attendre un certain temps pour les voir se montrer dangereux. C’est Nani qui se procurait les deux premières occasions, sur des frappes lointaines qui ne parvenaient cependant pas à tromper la vigilance de Tim Howard, pas plus que les tentatives qu’enchaînaient Wayne Rooney et Paul Scholes. Ces intentions montraient cependant que United était enfin entré dans son match.

Pourtant, ce sont les visiteurs qui continuaient de faire le spectacle, et après les occasions de l’ancien Mancunéen Darron Gibson (frappe lointaine) et d’Osman (repoussé par Evans), Everton trouvait la faille à la demi-heure de jeu.

Steven Pienaar participait à un bon mouvement des visiteurs qui arrivait à Tony Hibbert : l’arrière droit ajustait un centre compliqué au deuxième poteau, que Jelavic parvenait toutefois à reprendre d’une tête lobée d’un angle fermé qui trompait De Gea et terminait sa course dans le petit filet opposé.

Si cette ouverture du score n’était pas réellement une surprise, elle avait l’avantage de donner un coup de fouet aux hommes de Sir Alex Ferguson ainsi qu’au public, qui laissait éclater sa joie sept minutes plus tard, lors de l’égalisation. Joueur le plus en vue de cette première période, Nani servait Patrice Évra, dont le magnifique centre brossé trouvait la tête de Rooney, qui smashait le ballon à bout portant.

United avait repris le match par le bon bout et aurait même pu rejoindre les vestiaires en menant à la marque, si Welbeck, servi par une remise d’Évra sur un coup franc de Nani, n’avait pas manqué le cadre de peu.

DEUXIEME PERIODE :

Alors que Manchester City joue plus tard chez les Wolves, la victoire était imperative pour les Red Devils. Pourtant, la seconde période reprenait sur un faux rythme, et il leur fallait 10 minutes pour se créer leur première occasion, même si Évra était repris par Phil Jagielka après un nouveau service de Nani. Mais quelques minutes plus tard, les champions en titre passaient devant.

Ils étaient récompensés de leur bon pressing lorsque Gibson manquait un dégagement qui atterrissait dans les pieds de Welbeck aux abords de la surface. L’attaquant feintait le tir, se débarrassant ainsi de Johnny Heitinga, puis plaçait nonchalamment un bijou de frappe brossé dans la lucarne d’Howard.

Everton protestait car Pienaar était resté à terre sur l’action précédente, mais l’arbitre Mike Jones validait le but. Et pour la bonne mesure, United inscrivait rapidement un nouveau but : suite à une combinaison avec Carrick, Welbeck servait dans la profondeur Nani, qui piquait le ballon pour porter la marque à 3-1.

Cependant, alors que les Red Devils semblaient à l’abri, Everton revenait au score par Fellaini. Hibbert était une nouvelle fois impliqué, avec un centre que le Belge reprenait de volée pour battre De Gea, qui devait en vouloir à sa défense.

Mais à l’image de la météo, qui alternait entre soleil et averses, United rebondissait une nouvelle fois. À l’origine cette fois, on retrouvait un Valencia qui terrorisait désormais Sylvain Distin, après une première période timide. L’ailier équatorien trouvait Welbeck, qui laissait passer le ballon pour Rooney. Les deux attaquants jouaient alors un une-deux dans la surface et le n°10 remportait son duel face au gardien (4-2, 69e).

Après avoir connu un rythme effréné, le match vivait logiquement une période plus calme. L’équipe de Sir Alex semblait gérer tranquillement son avance, et aurait même pu tuer le match grâce à Évra, mais la tête du défenseur, sur un centre de Valencia, allait s’écraser sur le poteau. Au lieu de cela, les visiteurs parvenaient incroyablement à revenir dans le match.

Everton profitait tout d’abord d’une erreur défensive : l’arrière-garde mancunéenne n’arrivait pas à dégager un ballon qui traînait dans sa surface, ce qui permettait à Jelavic de pousser le ballon au fond des filets. La défense cédait ensuite une seconde fois la minute suivante : une action construite sur la gauche arrivait à Pienaar, qui battait De Gea au premier poteau.

United était passé en un instant d’une position confortable à un score de parité : Old Trafford était sous le choc. Il restait toutefois du temps pour forcer la décision, ce que s’employaient à faire Evans, dont la tête sur un centre de Nani frôlait la transversale, et Rio Ferdinand, dont la tentative était déviée en corner par Howard. Mais le retournement de situation d’Everton semblait avoir siphonné la dynamique des hôtes.

Les champions en titre se rendront dans huit jours à l’Etihad Stadium pour disputer ce qui pourrait bien être une réelle finale pour le titre de la Barclays Premier League.


United : De Gea; Rafael, Evans, Ferdinand, Evra; Valencia (Hernandez), Scholes (Jones), Carrick, Nani; Rooney, Welbeck.

Buts : Rooney (40', 69'), Welbeck (57'), Nani (61') pour United; Jelavic (33', 83'), Fellaini (66'), Pienaar (84') pour Everton.

Affluence : 75 522 spectateurs.

Sur le forum