Dans le football, tout peut changer en neuf mois.


L'été dernier, Jonny Evans l'avouait sans mal : s'il devait jouer au même niveau qu'en 2010/11, il pouvait déjà commencer à faire ses valises. Pourtant, Jonny est encore là. Mieux, il fait partie des chouchous de Sir Alex Ferguson.

Depuis la blessure de Nemanja Vidic début décembre, Evans a été titularisé pour tous les matches de United en Barclays Premier League à l'exception de deux rencontres (perdues). Il apparaît donc comme un sérieux candidat au titre de Joueur de l'année du club.

"Peut-être que j'étais trop honnête et que je n'aurais pas dû dire ça !" , plaisante le Nord-irlandais. "Mais je le pensais."

"Chaque joueur traverse ce genre de phases. C'était à moi de trouver comment sortir de là. C'était un défi pour moi et tout le monde a besoin de relever des défis. Soit vous vous montrez à la hauteur, soit vous jetez l'éponge. Et dans ce dernier cas, vous ne méritez pas de jouer dans un club comme Manchester United."

"Nous sommes tous confrontés à ce genre de choses à United. Quand ça vous arrive, c'est à vous d'élever votre niveau de jeu et d'essayer de revenir dans l'équipe."


Une tâche d'autant plus difficile que la charnière centrale mancunienne était occupée par deux défenseurs de tout premier ordre, à savoir Rio Ferdinand et Nemanja Vidic. Mais Evans a montré des progrès lors des trois premiers mois de la saison. Et quand Vidic s'est déchiré les ligaments croisés contre Bâle en Champions League, il a su saisir sa chance.

Aujourd'hui, à trois matches de la fin de l'exercice 2011/12, il a déjà battu son record d'apparitions en une saison avec les Red Devils. Au terme de la saison 2011/12, Evans aura certainement dépassé Jaap Stam, Joe Jordan et Quinton Fortune sur la liste des anciens Mancuniens en nombre de matches disputés.

"Lorsque je suis revenu de Sunderland où j'avais été prêté en 2007/08, je n'aurais jamais cru que j'allais disputer plus de 30 matches pour ma première saison à United. C'était dingue."

"Je ne préfère pas penser au nombre de matches que j'aurai joués au total à United en fin de carrière. Mon objectif est toujours de faire partie de l'équipe et de bien jouer.

"Ça fait quatre ans que je suis ici et j'ai disputé 120 matches et quelques, soit environ 30 par saison. J'espère avoir l'occasion d'allonger cette liste la saison prochaine."

Sur le forum