United Archives : Van Nistelrooy

Ruud van Nistelrooy s’exprime sur sa première année à United, dans une interview exclusive publiée dans le magazine officiel du club en 2002.


Le tueur à gages néerlandais apprécie sa première campagne au club même si son arrivée a été retardée par une blessure au genou.

Vous avez été élu meilleur joueur de l'année par vos coéquipiers. Que représente pour vous cette récompense ?

C'est un sentiment très agréable. Gagner le prix PFA voté par les joueurs de Premier ship, et maintenant celui voté par mes coéquipiers est vraiment spécial. Je suis très honoré par le fait qu'ils apprécient ma contribution. Je suis seulement ici depuis un an, c'est donc un grand signe qu'ils aient votés pour moi. Cela signifie beaucoup.

Pour qui avez-vous voté ?

J'ai voté pour Ole. Je pensais qu'il avait fait une très bonne année et j'ai estimé qu'il le méritait. Il est dans ce club depuis une longue période et je pense que ce fut sa meilleure saison jusqu'ici. C’est un bonus pour moi également parce que nous jouons bien ensemble. Nous sommes complémentaires puisque chacun de nous peut marquer ou fait marquer l'autre.

Ole et vous avez déjà marqué 61 buts. Pouvez-vous entrevoir le développement de ce partenariat encore plus loin cette saison ?

Eh bien, nous ne sommes jamais trop vieux pour apprendre! Et nous sommes tous les deux des professionnel donc, je suis sûr que nous pouvons faire aussi bien de nouveau.

Vous avez parfois joué comme attaquant de pointe dans un système 4-5-1. La saison dernière provoque beaucoup de débats et de controverses. Comment vivez vous ce rôle ?

Je suis habitué à cela. J'ai joué ce rôle un grand nombre de fois en Hollande. Et le soutien que je reçois du milieu de terrain est fantastique ici, donc cela n'a pas d'importance pour moi.

Vous devez être ravi que les fans vous apprécient si vite...

Bien sur. La relation avec les fans n’a fait que s’amélioré depuis le jour où j'ai signé, peut-être même avant. Je ne suis pas venu en temps voulu car j'ai été blessé mais leur attente m'a certainement aidé. J'ai reçu beaucoup de lettres au cours de mon rétablissement; que ce soient des fans et des joueurs de United, qui m'ont encouragé à revenir en forme. Ces contacts ont beaucoup signifié pour moi et je voulais les rembourser à ma manière quand j'ai commencé à jouer pour le club. Je veux passer un bon moment sur le terrain et avec les fans aussi. Les fans viennent ici dans l'espoir d'assister à un grand moment... c'est ce que je veux leur donner !

Vous avez déclaré à la fin de la saison que, de gagner des prix personnels ne signifiait rien pour vous si l'équipe elle-même ne gagnait rien. Mais de savoir ce que pense les fans et vos coéquipiers de vous doit peser dans la balance ?

Je suis venu ici pour gagner des trophées avec l'équipe et nous l'avons fait donc, je ne peux être que satisfait. Mais oui, bien sûr, c'est un honneur fantastique que tant de personnes aient voté pour moi. Cela signifie beaucoup et c'est idéal pour ma confiance. C'est une belle récompense pour une année de travail acharnée. Ces prix me donnent une grande motivation pour aller plus loin encore.

Quelques observateurs vous ont trouvé fatigué à la fin de la saison et ont jugé vos performances à la baisse. Êtes-vous d'accord?

Si vous avez été bon pendant un an, vous espérez que ça continue dans le temps. Moi, je suis heureux de la manière dont s’est déroulée ma saison. Ce n'est pas comme si j'étais resté muet pendant un ou deux mois. Je suis au contraire resté régulier pendant toute la saison. J'ai été bien en place. Bien sûr, à la fin de la saison, vous sentez la fatigue, mais je pense que c'est le cas pour tous les joueurs, pas seulement pour moi.

Vous avez été le dernier joueur à quitter le terrain après qu'Arsenal ait remporté le titre à Old Trafford. Vous sembliez accablé. Combien de temps avez vous mis pour vous en remettre ?

Nous avons eu beaucoup de blessures, c'est ainsi. C'est le fait de réalisé que c'est fini qui est dur à encaisser. Après avoir travaillé si dur toute la saison pour remporter ce titre, c'est une belle claque. Il m'a fallu un certain temps pour passer outre. Cependant, je me prépare maintenant pour la nouvelle saison et je sais que nous avons nos chances.

La manière dont vous célébrez vos buts a été comparée à celle "d’un gamin qui a marqué lors d’une finale de tournoi" et les fans aiment voir votre passion pour la cause. Est-ce que vous avez toujours eu cette motivation, ou est-ce depuis votre blessure ?

Je pense que c'est une combinaison des deux. J'ai toujours été émotif que je gagne ou que je perdre. Mais aussi la déception de ne pas pouvoir rejoindre Manchester United en 2000 a été un facteur. Le facteur médecine a mal tourné, et j'ai dû battre en retraite. À l'époque, je ne savais pas si je voulais jouer à nouveau, et encore moins pour Manchester United. J'ai eu la chance de revenir et c'est génial. Après tout ce qui s'est passé, je dois apprécier le jeu et je pense vous le voyez sur le terrain.

Sur le forum