Report : Irish XI 1 United 4

Les fans de Belfast ont eu droit à cinq buts et à un festival offensif, Manchester United et l'Irish League XI ayant rendu hommage à l'ancien gardien des Red Devils Harry Gregg par un match en son honneur à Windsor Park.


Les hommes de Sir Alex l'ont emporté 4-1, mais l'équipe locale s'est bien défendue et a contribué à rendre le match attrayant.

Les buteurs du soir se nomment Patrice Évra, Ashley Young (doublé) et Wayne Rooney, mais la vraie vedette de la soirée était l'homme dont le courage et la bravoure lors de la catastrophe aérienne de Munich en 1958 ont marqué les esprits à jamais.

En hommage, Sir Alex Ferguson a aligné une équipe très compétitive à Belfast et, avant le match, les joueurs de United et ceux de l'Irish League XI ont fait une haie d'honneur à Gregg. Toujours aussi modeste, Harry s'en est presque trouvé gêné, même s'il a évidemment apprécié le geste, tout comme les applaudissements nourris et le tifo des supporters déployé à Windsor Park sur lequel on pouvait simplement lire : "Hero" ("Héros").

PREMIERE PERIODE

Il ne fallait que sept minutes à United pour ouvrir le score mais Nani, auteur d'une reprise de volée, se trouvait en position de hors jeu. Les Irlandais se créaient leur première occasion peu après, suite à une mauvaise passe de Phil Jones dans sa moitié de terrain. Mais Chris Morrow tirait au-dessus.

Michael Owen manquait à son tour une occasion à la 18e minute, malgré un bon travail de Dimitar Berbatov. Le buteur anglais voyait son tir à bout portant passer hors du cadre. Pas de quoi avoir des regrets cependant puisque l'arbitre assistant avait levé son drapeau, pour un hors jeu cette fois inexistant.

United prenait l'avantage dans la foulée. Évra, en position d'ailier, combinait avec Owen pour se retrouver seul face au gardien Alan Blayney. Le défenseur français concluait sans problème.

Les matches d'exhibition apportent souvent leur lot de gestes techniques, et celui de Windsor Park -ci ne dérogeait pas à la règle. Ce qui n'empêchait pas les deux équipes d'évoluer prudemment sur un tempo modéré... du moins, pendant les 45 premières minutes.

DEUXIEME PERIODE

Sir Alex procédait à deux changements à la pause et offrait notamment à Luke Giverin, un jeune défenseur prometteur, sa première apparition avec l'équipe professionnelle. Giverin et la défense mancunienne cédaient d'ailleurs dès le retour des vestiaires. En effet, l'Irish League XI égalisait à la 48e minute sur une tête à bout portant de Chris Scannell.

Ce même Scannell avait, 60 secondes auparavant, obligé Anders Lindegaard à une belle intervention. Sur le corner concédé par le gardien danois, celui-ci s'interposait à nouveau, sur une volée acrobatique de Howard Beverland. Mais le ballon revenait et Scannell concluait de près.

Ashley Young redonnait l'avantage aux Red Devils après 58 minutes d'un coup franc direct magnifiquement enroulé à la limite de la surface de réparation. Wayne Rooney entrait alors en jeu, pour le plus grand plaisir des 14 098 spectateurs, et le meilleur buteur de United ne mettait que trois minutes pour marquer sur un penalty consécutif à une faute de Craig Redman sur Tom Cleverley dans la surface.

Ben Amos, entré en lieu et place de Lindegaard, préservait cette avance avec autorité, puis Sir Alex effectuait une nouvelle série de changements pour les 20 dernières minutes. Ryan Giggs, Paul Scholes et le jeune défenseur italien Michele Fornasier – encore très bon avec la Réserve cette saison – foulaient à leur tour la pelouse.

Scholes passait tout près d'aggraver le score sur l'une de ses célèbres volées, mais c'est Young qui s'en chargeait, après un bon travail de Ji-sung Park sur le flanc droit. Les Red Devils continuaient à pousser mais les fans présents à Belfast et tout acquis à la cause de United devaient se contenter de ces cinq buts.

Mais tant mieux. Un gardien comme Harry Gregg n'aime pas voir les filets trembler trop souvent...

United : Lindegaard (Amos 61’) ; Jones, Ferdinand (Young 46’), Evans, Évra (Giverin 46’) ; Valencia (Fornasier 72’), Park, Cleverley, Nani (Giggs 72’) ; Owen (Rooney 61’), Berbatov (Scholes 72’)

Sur le forum