Kagawa va briller chez les Red Devils

Discutons avec le journaliste sportif Koki Harada du Tokyo Chunichi Sports de la nouvelle recrue de United...


L'intérêt de United pour Shinji n'était un secret pour personne...

C'est vrai. Les rumeurs couraient dans les médias anglais et japonais depuis plusieurs semaines, et les supporters attendaient le dénouement de ce transfert. Maintenant qu'il est confirmé, le Japon va être en ébullition. Il y a déjà eu des joueurs japonais en Premier League – comme Junichi Inamoto à Fulham, Hidetoshi Nakata à Bolton ou, la saison dernière, Ryo Miyaichi toujours à Bolton. Mais United est un club mythique et Kagawa a le potentiel pour y briller.

Quel est le profil de Kagawa et à quel joueur de United peut-on le comparer ?

United n'a pas de joueur comme lui. Il ressemble un peu à Samir Nasri ou Luka Modric dans le sens où il crée des occasions, mais il est plus buteur que ces deux joueurs. Là où il est le plus fort, c'est juste derrière l'attaquant, comme à Dortmund, mais il peut aussi jouer sur l'aile gauche, même s'il n'est pas très rapide. J'imagine que Sir Alex va s'adapter pour l'incorporer dans un 4-3-2-1. C'est super qu'il ait l'occasion de côtoyer un milieu aussi merveilleux que Paul Scholes.

Que retenir de son passage à Dortmund ?

Il s'est très vite adapté à l'Allemagne après son départ de J-League en 2010 et il a eu un rôle prépondérant dans les deux titres consécutifs en Bundesliga, notamment dans le doublé de la saison qui s'achève. Il a été très régulier à un niveau très élevé, il a marqué et fait marquer de nombreux buts. Dortmund ne voulait pas laisser partir Shinji, mais c'est dur de dire non à United.

Parlez-nous de son impact au niveau national ?

C'est incontestablement l'une des vedettes de la sélection japonaise actuelle, même s'il joue généralement sur l'aile car c'est souvent Keisuke Honda qui évolue derrière l'attaquant au niveau international. Avec Kagawa sur l'aile, le Japon a toutes les chances de se qualifier à nouveau pour la Coupe du Monde. Avant, c'était Nakata la star nationale, puis il y a eu Honda. Aujourd'hui, c'est Kagawa.

Pensez-vous qu'il va avoir une longue carrière à United ?

Certainement. Il ne parle pas très bien l'anglais et va avoir du mal à comprendre les consignes de Sir Alex au début mais, vu comme il s'est acclimaté à l'Allemagne, il devrait s'adapter à la culture anglaise très rapidement. Son passage à Dortmund est une bonne expérience et je pense que la présence de Ji-sung Park va beaucoup l'aider. Park est un peu l'exemple à suivre, vu que c'est un joueur asiatique qui a réussi à United. Et puis, Kagawa adopte une bonne attitude : il a toujours soif d'apprendre, c'est pour ça que je ne me fais pas de soucis pour lui à United.

À qui Shinji a-t-il demandé conseil avant de venir en Premier League ?

Il était en sélection ces derniers jours, on sait qu'il a demandé à Miyaichi ce qu'il pensait du football anglais. Et le Japon a affronté Oman en éliminatoires de la Coupe du Monde la semaine dernière, alors il a dû discuter un peu avec le gardien Ali Al-Habsi, qui joue à Wigan.

Comment les fans de United au Japon vont-ils accueillir cette nouvelle ?

C'est énorme. United est très suivi au Japon. Je pense que c'est le club le plus célèbre pour les générations matures, Barcelone ayant sans doute les faveurs des plus jeunes – mais ça pourrait bien changer ! Attendez-vous à voir plein de maillots de United floqués "Kagawa" à Tokyo !

Sur le forum