Ambassadeur de Manchester United, Bryan Robson confie à ManUtd.com qu'il va se joindre aux Red Devils pour la tournée de pré-saison...


Il semble que l'on n'est pas vu United jouer depuis une éternité. Comment abordez-vous le fait d'intégrer la tournée ?

Le temps a sans doute paru long aux supporteurs : pour eux, la trêve estivale est toujours trop longue. Mais ce n'est pas le cas pour les joueurs, surtout pour ceux qui ont participé au Championnat d'Europe [de l'UEFA]. La nouvelle saison arrive toujours très vite, quand vous êtes joueur. Mais oui, ça va vraiment faire du bien de revoir les garçons jouer. Nous avons deux matches en Afrique du Sud, puis nous mettrons le cap sur la Chine, avant de terminer en Norvège : ça va être une bonne tournée d'avant-saison.

Vous avez participé à la tournée du club en Afrique du Sud, en 1993...

C'est vrai, oui. C'est toujours une belle destination. Nous comptons beaucoup de fans, là-bas. Je me souviens d'une séance de dédicace que le manager nous avait organisé dans un grand centre commercial : il y avait plus de 10 000 personnes... Nous avons eu un accueil incroyable, et je suis sûr que ce sera encore plus fou cette fois-ci.

Et vous connaissez aussi la ferveur des supporteurs en Asie...

Absolument. Quand je suis allé à Shanghai avec Giggsy [Ryan Giggs], pour officialiser le partenariat avec Chevrolet, l'enthousiasme était simplement inouï. Les fans étaient aux anges de voir Ryan, et où que nous allions, c'était bondé. Ce sera une formidable expérience pour certains des jeunes. Je suis sûr qu'ils vont apprécier.

Vous attendez-vous à un groupe rajeuni ?

Eh bien, c'est possible. Certains des plus jeunes auront leur chance, car le "Boss" va offrir un peu de repos aux garçons qui ont participé à l'EURO 2012, avant le début de la saison. Je pense que quelques jeunes participeront au voyage : ce sera une expérience fantastique pour eux. Mais plusieurs membres expérimentés de l'équipe pourraient être du voyage, comme Rio [Ferdinand] et Scholesy [Paul Scholes]. Ce sera bien pour les jeunes de voyager et jouer avec eux.

Les nouvelles recrues Shinji Kagawa et Nick Powell pourront-ils en profiter pour s'habituer à la vie à United ?

C'est l'un des grands avantages des tournées de pré-saison. Cela offre aux nouveaux joueurs une chance de s'échapper avec leurs coéquipiers pendant quelques semaines, et de pouvoir apprendre à les connaître plus rapidement, comme ils sont ensemble tous les jours. En plus, les matches s'enchaînent assez rapidement, donc ça permet aux joueurs de prendre leurs marques.

Comment vivez-vous votre rôle d'ambassadeur du club, à la rencontre des fans et des sponsors ?

Je m'y épanouis. Il y a beaucoup à faire, vu les nombreux sponsors que compte le club, mais c'est une expérience formidable pour moi, tout comme pour Denis Irwin et Andy Cole. Nous apprécions tous ce rôle, donc je suis impatient d'être à la tournée.

Sur le forum