Report : Barcelone 0 United 0

À l'issue d'un match nul 0-0, Manchester United a fini par s'incliner 2-0 face à Barcelone aux tirs au but sans prolongation, à l'Ullevi Stadium de Göteborg.

Mer. 8 août 2012 - 20:00
Match amical

Pour la deuxième fois consécutive au cours de la tournée DHL 2012, United doit se contenter d'un nul 0-0, dans un match où les deux gardiens ont particulièrement brillé. Victor Valdes a détourné le penalty de Wayne Rooney dans les arrêts de jeu en première période et David De Gea a été étincelant face à ses compatriotes pour son premier match de pré-saison avec le club.

PREMIERE PERIODE :

Dès le coup d'envoi, Barcelone domine les débats et Iniesta n'attend même pas la deuxième minute de jeu pour obliger De Gea à se détendre. Quelques minutes plus tard, Lionel Messi est tout proche d'ouvrir le score sur une superbe passe lobée d'Iniesta, avant de servir lui-même Cristian Tello qui manque de réalisme.

Les Red Devils plient mais ne rompent pas et sollicitent à leur tour le portier espagnol par l'intermédiaire de Rooney et de Nani, sur des passes d'Antonio Valencia et de Paul Scholes respectivement. Malgré un Scholes toujours aussi impérial dans l'entrejeu, c'est Leo Messi qui demeure la principale menace sur le terrain. Après une nouvelle percée, il faut un arrêt de De Gea du bout des doigts pour empêcher l'Argentin de marquer.

Nani régale les spectateurs de l'Ullievi Stadium, qui gronde bientôt sur une faute litigieuse de Scholes sur Sergio Busquets. Tandis que les fans d'United sifflent l'international espagnol, leurs homologues du Barça invectivent le numéro 22 mancunien.

Les Catalans repartent à l'assaut avec Tello côté gauche, dont le centre est dégagé en corner par Rio Ferdinand. Mais l'ailier récidive et cette fois, De Gea doit s'employer pour capter la reprise de Messi, signalé hors-jeu après coup.

United termine fort la première période sous l'impulsion de Danny Welbeck et Paul Scholes. Ashley Young est tout près de surprendre Valdes avec un corner rentrant mais ni Nemanja Vidic ni Wayne Rooney ne parviennent à surgir au bon moment pour reprendre le ballon flottant. Quelques seconde avant la pause, on croit assister à un tournant lorsque Nani est fauché dans la surface par Tello . Rooney s'élance mais bute sur Valdes avant d'envoyer sa deuxième tentative dans les tribunes.

DEUXIEME PERIODE :

Imperturbables, les hommes de Sir Alex démarrent la deuxième période pied au plancher. Valencia sème la panique et trouve Welbeck, qui sert Shinji Kagawa à peine entré en jeu, mais Jose Manuel Pinto, lui aussi entré à la mi-temps, plonge du bon côté. Kagawa teste à nouveau les réflexes de Pinto d'une frappe croisée mais le Barça reprend bientôt le contrôle de la partie.

De Gea, décidément en grande forme, gagne son duel contre Dani Alves après une passe en profondeur de Cesc Fabregas. Il enchaîne ensuite avec deux arrêts de grande classe, remportant son duel face au Chilien Alexis Sanchez avant de détourner une tête de Pedro sur le poteau.

Mais United revient à la charge mais Nani ne profite malheureusement pas d'une offrande de Pinto et vendange un une-deux avec Kagawa.

De nouveaux joueurs entrent en jeu et la séance de tirs au but apparaît petit à petit inéluctable. On notera tout de même la rentrée de Nick Powell et de Scott Wootton, visiblement heureux d'affronter un tel adversaire. Dans une séance écourtée de trois tirs chacun au lieu de cinq, Nani s'élance le premier mais manque la cible.

Xavi en profite pour donner l'avantage aux Blaugrana, puis c'est Young qui voit sa frappe détournée par Pinto. Le défenseur Gerard Pique entérine la victoire catalane en battant De Gea. Cette défaite n'occultera toutefois pas les nombreux enseignements positifs récoltés par Sir Alex au cours de cette partie, qui a attiré un public de 47 141 personnes.

Manchester United : De Gea ; Valencia, Vidic (Carrick 46'), Ferdinand (Wootton 83'), Evra ; Nani, Scholes, Anderson (Powell 79'),Young ; Welbeck (Berbatov 67'), Rooney (Kagawa 46'). Non utilisés : Lindegaard, Hernandez, Macheda, Lingard, Brady, M.Keane.

Sur le forum