Report : Hanovre 3 United 4

Après des rencontres faméliques, un déluge de buts. La Tournée DHL 2012 de United s'achève en beauté avec une victoire sur le Hannover 96, après avoir pourtant été mené 1-3, pour finalement s'imposer 4-3 et remporter la Chevrolet Cup en Allemagne.

Sam. 11 août 2012 - 20:00
Match amical
Hannover 96
3
Manchester United
4

Javier Hernandez avait égalisé à bout portant suite à l'ouverture du score d'Artur Sobiech, mais les buts signés Karim Haggui et Mohammed Abdellaoue plaçaient Hanovre aux portes du succès à 25 minutes du coup de sifflet final.

C'était sans compter sur Wayne Rooney, qui inscrivait un magnifique coup franc avant de convertir un penalty, puis de servir Shinji Kagawa pour arracher la victoire à la 85e minute. Au cours des cinq premiers matches de la tournée de pré-saison des Red Devils, quatre buts seulement avaient été inscrits au total. C'était donc une surprise de voir sept réalisations dans cette ultime rencontre que les deux équipes ont honorée avec un jeu résolument offensif.

PREMIERE PERIODE :

Après une entame timide, United a graduellement pris le contrôle d'une première période plaisante et aurait dû ouvrir le score dès la 13e minute : une passe contrée de Rooney arrivait dans les pieds de Nani, dont le centre était complètement manqué par Hernandez.

Suite à une reprise de volée trop enlevée de Nemanja Vidic sur un service d'Ashley Young, le Mexicain laisser filer une deuxième occasion réelle sur un centre de Shinji Kagawa. Chicharito perdait l'équilibre et voyait le ballon l'éluder, avant de se ressaisir et de parvenir à tirer au sol, mais sa tentative était repoussée par Christopher Avevor.

La domination de United semblait devoir se concrétiser, mais Michael Keane dévissait sa frappe sur un tir repoussé par Zieler, alors que le but était grand ouvert. Et la minute suivante, Hanovre punissait les Mancunéens pour leur manque de réalisme : une frappe de Jan Schlaudraff était relâchée par Anders Lindegaard, qui était lobé par Sobiech malgré son retour.

L'attaquant polonais manquait de peu de doubler la marque deux minutes plus, mais l'intervention de Patrice Évra, relançait United, qui égalisait à l'heure de jeu. Évra s'échappait sur le côté gauche et servait Nani, dont le centre en retrait trouvait Rooney. Le buteur anglais voyait son tir repoussé par Ron-Robert Zieler dans les pieds de Chicharito, qui glissait le ballon au fond des filets à bout portant pour battre l'ancien gardien de United.

Les visiteurs auraient dû rentrer aux vestiaires en menant au score, mais Nani manquait le cadre après une combinaison sur coup franc, puis Cleverley tirait sur Zieler au terme d'une belle approche, avant que Kagawa ne bute deux fois sur un Avevor vigilant. Hanovre restait toutefois dangereux par à-coups, à l'image de Konstantin Rausch qui forçait Lindegaard à la parade, et cette menace se traduisait au tableau de marque peu après la reprise.

PREMIERE PERIODE :

À la pause, David De Gea et Ryan Giggs entraient en jeu pour Lindegaard et Young : le gardien espagnol s'illustrait dès son premier ballon, en boxant un corner. Sur la suite de l'action, le ballon était renvoyé dans la surface et Karim Haggui sautait plus haut que tout le monde pour marquer de la tête.

L'international tunisien était l'un des huit remplaçants pour le club de la Bundesliga, et c'est un autre joueur entré en jeu, Didier Ya Konen, qui testait par deux fois De Gea. United aurait pu égaliser par un Chicharito bien lancé par Rooney, mais Zieler repoussait le tir du Mexicain du pied droit.

Mais alors que United enchaînait les occasions, Hanovre lui infligeait une nouvelle leçon de réalisme. Lars Stindl centrait dans la surface pour Mohammed Abdellaoue, dont l'incroyable talonnade allait se loger au ras du poteau de De Gea.

Les Red Devils étaient prompts à réagir. Une course de Nani était interrompue par une faute, ce qui offrait à Rooney un coup franc aux 25 mètres : l'attaquant enveloppait son tir autour du mur allemand pour achever sa trajectoire au fond des filets d'un Zieler statique.

Anderson et Antonio Valencia foulaient ensuite la pelouse, en lieu et place de Vidic et Chicharito. Coaching gagnant, car le milieu de terrain brésilien était à l'origine de l'égalisation. Sa passe en profondeur trouvait Rooney, qui driblait Zieler mais chutait dans la surface au contact du gardien.

Malgré son penalty manqué cette semaine face à Barcelone, le buteur anglais prenait ses responsabilités et prenait Zieler à contrepied pour égaliser. Mais United ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. Bien lui en prenait, car les visiteurs créaient la surprise en prenant la tête à six minutes de la fin.

La diagonale lobée de Nani trouvait Rooney dans le dos de la défense de Hanovre, qui servait de la tête Kagawa, dont la reprise de volée piquée rebondissait pour nettoyer la lucarne opposée de Zieler.

Nani manquait même l'occasion d'inscrire un cinquième but à deux reprises, d'abord sur un dégagement contré de l'épaule, puis en manquant le cadre après avoir été bien lancé. Mais l'important était ailleurs : le scénario de la Tournée DHL avait déjà trouvé une fin heureuse.


United : Lindegaard (De Geaz 45'), Keane, Vidic (Valencia 73'), Carrick, Evra, Nani, Cleverley, Kagawa, Young (Giggs 45'), Rooney, Hernandez (Anderson 73').

Sur le forum