Albiston :"Evra est toujours l'homme de la situation"

L'ex défenseur de Manchester United Arthur Albiston insiste sur le fait que le français est toujours l'homme qu'il faut à United pour la course au titre.


Patrice Evra est soutenu afin de lutter contre une montée du scepticisme concernant l'avenir du latéral gauche.

Défenseur de Manchester United, Arthur Albiston a joué 485 matchs pour les diables rouges entre 1974 et 1988, portant le N°3 actuellement occupé par Evra.  

L'écossais a noté que de nombreuses critiques avaient visé le joueur de 31 ans et le choix de Sir Alex Ferguson de faire venir Alex Büttner de Vitesse Arnhem dans les dernières heures du marché des transferts ont laissé entendre qu'un renfort et un concurrent sérieux avait pour but d'inciter à ce qu'il y ait une amélioration dans les performances et la forme physique d'Evra.

Le français a été titulaire régulièrement au poste d'arrière gauche depuis son arrivée de Monaco en janvier 2006.

Peu de joueurs peuvent prétendre lutter avec son record d'apparition, mais la saison dernière son état de forme a semblé plus fragile.

Mais Albiston insiste en disant que les critiques sont exagérées et qu'il serait prématuré de faire une croix sur l'international français.

" Patrice a eu beaucoup à faire depuis quelques années et je pense que cela a eu un impact sur son état de forme, mais il a l'expérience suffisante pour gérer ces critiques et rebondir ", dit Arthur à MEN Sport.

" Il a été au centre du fiasco de la France pendant la coupe du monde 2010 alors qu'il était capitaine de son équipe. Il y a eu une mutinerie et un énorme scandale dans le pays à leur retour. "

" Ce n'était pas une situation saine et Patrice en a été en grande partie responsable. Cela n'a pas aidé. "

" La saison dernière, il y a eu la malheureuse histoire avec Louis Suarez. Evra a été impeccable dans sa gestion du problème. Et juste lorsqu'on pensait que cette histoire était terminée, il y a eu cette non poignée de main à Old Trafford de la part de l'attaquant de Liverpool. "

" Toute cette histoire a traîné en longueur et je pense que malgré la volonté de ne pas y prêter attention, cela a quand même eu un impact. "

" Je pense que les déboires issus de ces histoires ont, il faut le reconnaître, atteint son niveau de performance. "

Les sceptiques ont aussi pointé du doigt qu'il avait des responsabilités en tant que capitaine depuis décembre l'année dernière, période à laquelle Nemanja Vidic a été obligé de s'éloigner des terrains suite à une rupture des ligaments croisés du genou.

" Je ne pense pas que ce fut un problème pour Patrice", ajoute Albiston.

" Je pense même qu'il a adoré endosser ce rôle, il semble plutôt bien communiquer sur le terrain de toute façon. Il est tout le temps en train de parler et de remonter l'équipe donc je ne pense pas que cela aurait été différent qu'il soit capitaine ou pas. "

A la fin de la saison 2010/2011, Evra a également rejoint le clan des trentenaires d'Old Trafford et son âge a également été cité comme étant un facteur de sa baisse de régime.

" L'âge de Patrice n'est pas un problème. C'est un mec affûté qui n'a pas une once de graisse ", dit Albiston.

"C'est un garçon très athlétique et je ne vois pas l'ombre d'un problème sur ce point. "

" Il a toujours la vitesse nécessaire pour rattraper un adversaire. "

Son explosivité sur les 10 -15 derniers mètres est toujours restée la même.

" Patrice s'impose des standards très élevés et quelque part il est le genre de joueur sur lequel on ne s'interroge pas car il est toujours là, toujours disponible et toujours régulier. "

" Donc à chaque fois que le niveau baisse un peu tout le monde se joint au mouvement pour dire que c'est la fin. Vous ne vous vous attendez pas à ça de sa part alors c'est un peu dur. Ils cherchent des raisons et pensent qu'il est sur la pente descendante. "

" Mais il peut encore atteindre les sommets qu'il a déjà atteint par le passé, je n'ai aucun doute la dessus. "

Toutefois, la signature de Büttner a mis en évidence l'installation d'une concurrence au poste d'arrière gauche et le jeune hollandais de 23 ans pourrait voir sa première chance de mettre Evra sous pression lors de la réception de Newcastle à Old Trafford pour le match de Capital One Cup [Ex League Cup] dans une quinzaine de jours. [Ndlr : Il a finalement été titularisé ce week-end contre Wigan et a marqué son premier but]

" Evra a toujours du faire face à la compétition car il y avait Fabio qui était là avant d'être prêté au QPR et Jonny Evans peut également jouer à ce poste ", dit il.

" je ne pense pas qu'il y ait eu un manque d'opposition. Mais l'arrivée d'un nouveau visage peut parfois vous rebooster et à ce moment tout va à nouveau bien. "

" Peu importe quels ont été les services rendus par Patrice par le passé, on sait tous que Sir Alex Ferguson ne construit pas son équipe avec des sentiments. Il a peut être fait de ce poste sa propriété mais si il ne retrouve pas sa forme optimale alors Buttner aura sa chance. "

" Mais je crois quand même que le petit nouveau devra se montrer patient car même si cela n'a pas été un début de saison tonitruant de la part de Patrice, je pense qu'il va retrouver son meilleur niveau. "

" Büttner est pour l'avenir et Patrice reste l'homme de la situation en ce qui concerne le présent ".

Sur le forum