Report : United 1 Galatasaray 0

United s'impose sur la plus petite des marges grâce à un but d'entrée de Carrick lors de son premier match de Champions League, mercredi soir, malgré plusieurs frayeurs face au champion de Turquie, Galatasaray. La rencontre a même vu Fletcher refouler les pelouses sous le maillot mancunien pour la première fois depuis dix mois.


United ne voulait pas manquer ses retrouvailles avec la Champions League, une compétition dont le club avait été prématurément éliminé la saison dernière. Il ne lui fallait d'ailleurs que sept minutes pour prendre les commandes grâce à Michael Carrick, bien servi par la recrue Shinji Kagawa. Auparavant, les Red Devils auraient pu concéder un penalty sur une action litigieuse. Nani avait, lui, l'occasion d'aggraver le score sur penalty en seconde période, mais son tir était détourné par le gardien adverse.
David De Gea devait brillamment s'employer afin d'assurer les trois points aux hommes de Sir Alex à l'issue d'une rencontre qui a aussi été marquée par le retour de Darren Fletcher, entré en fin de partie après dix mois loin des terrains.

Le manager des Red Devils, toujours marqué par l'élimination en phase de groupes la saison passée, avait promis d'aligner sa meilleure équipe, c'est pourquoi on retrouvait Robin van Persie et Shinji Kagawa dans le onze de départ, ainsi que Patrice Évra dans son rôle de latéral gauche.

L'information principale du jour restait cependant l'entrée en jeu de Darren Fletcher. L'Écossais, victime d'une lourde maladie intestinale, était absent depuis novembre 2011 et certains spécialistes annonçaient même la fin de sa carrière.

Mais ils ne connaissent pas Darren Fletcher, son caractère et sa détermination sans faille. Le milieu a travaillé d'arrache-pied au cours des derniers mois et tout le monde espère que ces 16 minutes de jeu en annoncent de nombreuses autres à l'avenir.

PREMIERE PERIODE

De Gea, très à l'aise tout au long du match, était tout près de devoir intervenir d'entrée quand Vidic, sur une passe d'Évra, se faisait surprendre par Umut Bulut et le retenait en pleine surface. Galatasaray réclamait un penalty mais l'arbitre allemand Wolfgang Stark ne bronchait pas.

À l'autre extrémité du terrain, Fernando Muslera s'interposait sur une frappe de Nani consécutive à un échange avec Kagawa aux abords de la surface.

Le milieu japonais se signalait quelques instants plus tard puisqu'il combinait parfaitement avec Carrick, qui ouvrait la score après seulement sept minutes. Muslera avancé, le N° 16 se jouait tranquillement du gardien.

Celui-ci tentait de lui barrer le chemin et le déséquilibrait. Alors que le penalty et le carton rouge était proches pour le portier, Carrick, pourtant à terre, parvenait à pousser du pied gauche le ballon dans le but vide pour ouvrir le score en faveur de United et éviter bien des désagréments au gardien de Galatasaray.

Les visiteurs touchaient la barre sur une tentative de Nordin Amrabat peu après, puis ils se montraient peu menaçants jusqu'à un nouveau tir sur le montant, cette fois-ci par le pied de Hamit Altintop (38e minute).

À ce moment-là, les hommes de Sir Alex auraient déjà dû bénéficier de deux penalties, l'un pour une main de l'ancien défenseur d'Arsenal Emmanuel Eboue et l'autre pour un tacle du défenseur central Dany Nounkeu sur Kagawa. Un centre vicieux de Valencia depuis l'aile droite était lui tout près de provoquer un but contre son camp.

Si le score à la pause penchait en faveur de United, la possession et les occasions de Galatasaray, couplées aux approximations défensives des Red Devils, montraient que rien n'était joué.

DEUXIEME PERIODE

Nani manquait un penalty à la 53e minute, suite à une faute de l'attaquant Burak Yilmaz sur Rafael, ce qui fait trois échecs en trois matches pour United dans cet exercice (Hernandez et van Persie avaient eux aussi échoué). Heureusement, Rooney est bientôt de retour ! La tentative de Nani était facilement écartée par Muslera.

Selcuk Inan était proche de faire regretter son échec au Portugais, mais sa tête ne faisait qu'effleurer le cadre. Puis Vidic vendengeait une occasion à bout portant et Évra manquait le cadre de peu.

Les Red Devils réclamaient un autre penalty sur une charge du remplaçant Emre Colak, au duel avec Nani. Pas le temps de se plaindre, Galatasaray était déjà parti en contre, Yilmaz et Colak forçant De Gea à deux parades décisives, dont une claquette étonnante du bout des doigts.

L'entrée de Darren Fletcher à la 79e minute provoquait des vivats aussi vifs que sur le but de Carrick, unique but de ce match d'ouverture du Groupe H.

Ce n'était pourtant pas faute d'occasions, Hernandez gâchant deux superbes opportunités dans le temps additionnel. Si Galatasaray peut être fier de sa prestation, United est soulagé d'entamer sa campagne en Champions League par une victoire.

United : De Gea, Rafael, Evans, Vidic, Evra, Valencia, Scholes (Fletcher), Kagawa (Welbeck), Carrick, Nani, van Persie (Hernandez).

But : Carrick (7')

Sur le forum