Report : United 2 Newcastle 1

Manchester United s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la Capital One Cup grâce à un beau succès sur le Newcastle United.


Le Brésilien Anderson, très en jambes ce soir, ouvrait le score d'une frappe splendide avant que Cleverley ne vienne débloquer son compteur buts pour United en équipe senior. Papiss Cissé, tout juste entré en jeu pour les Magpies, réduisait la marque avant de toucher du bois sur une belle reprise.

Un des nombreux points positifs ce soir était le retour de Wayne Rooney après sa blessure à la jambe. Le n°10 des Red Devils a été excellent dans son rôle de meneur de jeu. On peut espérer que le natif de Liverpool sera présent pour le match de ce week-end face à Tottenham après être sorti à 15 minutes de la fin.

PREMIERE PERIODE :

Malgré une défense très inexpérimentée (1 seul match de Barclays Premier League à eux quatre), les Red Devils entamaient la partie sur un bon rythme. L'arrière gauche Alexander Büttner, seul défenseur à avoir déjà connu la Premier League, s'essayait mais sa frappe passait à côté (3e). Marnick Vermijl démontrait toutes ses qualités de centreur, mais la tête de Javier Hernandez manquait le cadre.

Mais les visiteurs répondaient grâce à Dan Gosling qui dévissait sa reprise sur une remise de la tête de Shola Ameobi. Mais le pressing était l'oeuvre des hommes de Sir Alex. Rooney s'écroulait dans la surface à la lutte avec James Tavernier, mais l'arbitre de la rencontre M. Anthony Taylor lui faisait signe de se relever.

Le gardien des Magpies Rob Elliot produisait un superbe arrêt devant Anderson après que le Brésilien se soit faufilé dans la défense, combinant bien avec Tom Cleverley. En face, la jeune défense mancunienne était sous la menace des courses de Tavernier, mais sa frappe passait juste à côté du poteau droit de David De Gea.

Rooney redescendait au poste de meneur de jeu afin de gagner un peu plus de contrôle sur le ballon. Sir Alex optait pour un 4-4-2 avec Danny Welbeck qui combinait avec Hernandez en attaque. Ce changement tactique portait presque immédiatement ses fruits puisque la passe de Rooney trouvait Welbeck dont la frappe était déviée par Elliot détendu de tout son long.

L'ouverture du score aurait dû intervenir à la 35e minute. Hernandez évitait le tacle glissé de  Fabricio Coloccini, et récupérait le ballon après une pichenette de Welbeck. Le Mexicain décalait Cleverley, seul dans la surface. Old Trafford était alors prêt à exploser, mais l'international anglais tirait à côté.

Mais les Red Devils réussissaient à ouvrir le score avant la pause grâce à une frappe splendide d'Anderson. Le Brésilien récupérait une passe de Darren Fletcher, s'ouvrait le chemin du but, et décochait une frappe lourde qui allait se loger dans la lucarne droite d'Elliot. Un superbe but qui faisait lever tout le stade.

DEUXIEME PERIODE :

Après le repos, les deux équipes attaquaient sans hésiter. Anderson manquait une nouvelle occasion après un une-deux avec Rooney et un décalage sur Welbeck à gauche. Hernandez envoyait une tête plongeante à côté après un centre de Vermijl.

Newcastle se procurait également des occasions grâce à Mike Williamson et Shola Ameobi. Puis Haris Vuckic manquait de réussite sur une frappe brossée. Mais c'était finalement United qui allait doubler la mise, pour le premier but de la saison devant la Stretford End. Rooney était encore à l'origine du mouvement. Welbeck passait à Cleverley qui trompait Elliot et fêtait son but avec une dose de joie et de soulagement.

Rooney, excellent dans son rôle plus reculé, envoyait une frappe au-dessus. Alan Pardew choisissait de faire entrer Shane Ferguson et Cissé, et l'impact était immédiat. Ferguson débordait Vermijl sur la gauche, son centre fuyant trompait De Gea et Cissé prolongeait de la tête le ballon dans le but.

La réponse ne se faisait pas attendre. Une passe de Rooney trouvait Hernandez qui tirait au-dessus. Anderson frappait une nouvelle fois au but, et Keane était tout près de reprendre un corner. United cherchait à tuer le match. Mais les Tynesiders passaient près de l'égalisation. Gosling reprenait un dégagement de Vermijl en vain. Sir Alex faisait entrer Nick Powell et Ryan Tunnicliffe à la place de Rooney et Vermijl.

Cissé voyait ensuite sa reprise acrobatique toucher la barre de De Gea. Un autre débutant, Robbie Brady, pouvait faire son entrée en jeu en lieu et place de Büttner, touché. Gosling se procurait une dernière occasion, mais De Gea et sa jeune défense tenaient bon et signaient une nouvelle victoire. Les Red Devils sont qualifiés.

United : De Gea ; Vermijl (Tunnicliffe 77'), M Keane, Wootton, Buttner (Brady 85') ; Cleverley, Fletcher, Anderson ; Rooney (Powell 77') ; Hernandez, Welbeck.
Buts : Anderson (44'), Cleverley (58') pour United. Cisse (62') pour Newcastle.
Affluence : 46 358

Sur le forum