L'attaque de feu de United a eu raison de Stoke City à Old Trafford, qui a vécu un nouvel après-midi riche en buts et en émotions.


Wayne Rooney a d'abord ouvert le score... pour les Potters, avant d'égaliser. Puis Robin van Persie a donné l'avantage aux Red Devils juste avant le repos.

Au retour des vestiaires, la tête plongeante de Danny Welbeck a offert deux buts d'avance à United, mais Michael Kightly a peu après réduit l'écart. Heureusement, Rooney n'a pas tardé à redonner de l'air aux hommes de Sir Alex Ferguson, qui s'imposent finalement sans trop trembler.

Le manager de United a pu constater que son équipe était à la fois redoutable en attaque et friable en défense dans sa formation en 4-2-3-1.

Sir Alex disposait de la quasi totalité de son effectif malgré les matches internationaux de ces derniers jours. Il alignait donc une équipe basée sur la fraîcheur, Shinji Kagawa et Tom Cleverley n'étant pas dans le groupe du fait de leurs matches avec le Japon et l'Angleterre.

Paul Scholes retrouvait sa place dans l'entrejeu aux côtés de Michael Carrick, alors qu'Antonio Valencia évoluait sur l'aile droite. Il s'agissait des seuls changements par rapport au onze qui avait débuté lors de la dernière victoire en Premier League à Newcastle.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Les Red Devils avaient démarré pied au plancher à St James' Park, et il ne leur fallait que 30 secondes pour se procurer une première occasion sur un tir non cadré de Scholes.

Quelques instants plus tard, van Persie pensait profiter d'une passe subtile de Scholes, mais il était signalé hors jeu.

Stoke répondait par le biais d'un coup franc, botté par Charlie Adam et boxé avec autorité par De Gea. Le même Adam tentait par la suite une volée qui s'envolait.

L'Écossais était encore à la baguette sur l'ouverture du score des visiteurs à la 11e minute. Michael Kightly victime d'une faute de Scholes, Adam enroulait un magnifique coup franc que Rooney, à la lutte avec Ryan Shawcross, détournait malencontreusement dans les filets de De Gea.

Les supporters visiteurs n'avaient pas fini de fêter le but qu'Adam était tout près d'en inscrire un deuxième sur une frappe audacieuse depuis la ligne de touche, mais De Gea était vigilant. Comme souvent en 2012/13, United avait concédé l'ouverture du score et avait du mal à refaire surface.

Stoke tentait d'en profiter, à l'image d'une tête à bout portant de Peter Crouch bien captée par De Gea, qui s'interposait à nouveau devant le tir du gauche de Jonathan Walters.

De son côté, United se créait des opportunités par Welbeck et van Persie qui, à la sortie d'un une-deux avec l'international anglais, inquiétait Asmir Begovic.

Le portier de Stoke était en revanche impuissant peu avant la demi-heure de jeu face à Rooney. Van Persie, parti sur le flanc gauche, était lancé par Rooney, à qui il servait une merveille de centre que l'international anglais reprenait victorieusement entre Shawcross et Huth.

La machine était enfin lancée et les attaquants mancuniens se déchaînaient. Le ballon aérien de Van Persie était joliment contrôlé par Rooney, en relais pour Welbeck, qui frappait au-dessus sous la pression de Shawcross. Un déboulé de  Scholes était freiné par Huth, puis la tentative lointaine de Welbeck touchait la barre de Begovic.

Juste avant la pause, le jeu de passes des Red Devils faisait craquer la défense de Stoke. De Gea, Evans et Carrick lançaient l'offensive de derrière malgré la pression adverse, et Valencia, trouvé sur son aile droite, délivrait un centre précis que van Persie convertissait en toute décontraction.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Stoke réagissait avant même le retour aux vestiaires et Rafael devait se montrer héroïque devant Steven N'Zonzi.

United continuait à attaquer après le repos pour assurer son succès et en était récompensé dès la reprise. Une nouvelle fois, les quatre joueurs offensifs étaient dans le coup, Rooney réalisant un sublime centre pour la tête plongeante décroisée de Welbeck.

Dans la foulée, le portier serbe réussissait un véritable miracle en détournant une tête de Jonny Evans à bout portant. Puis Geoff Cameron le suppléait superbement devant Welbeck, cherché intelligemment par van Persie, et un centre de Rafael était repoussé juste avant de trouver Welbeck.

Alors que Stoke semblait condamné, il revenait dans la partie grâce à Kightly qui se frayait un chemin dans l'axe de la défense mancunienne et profitait d'un contre favorable sur Ferdinand pour réduire l'écart avec l'aide du poteau gauche de De Gea.

Les Red Devils se rassuraient néanmoins peu après, quand un corner de van Persie était cafouillé par Shawcross et Welbeck pour atterrir dans les pieds de Rooney, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets au deuxième poteau.

Le score scellé, le rythme baissait logiquement. Malgré quelques occasions de part et d'autre, c'est surtout l'entrée en jeu de Michael Owen - très applaudi pour son retour à Old Trafford - qui animait la fin de rencontre, surtout qu'il tentait sa chance mais tirait au-dessus.

Stoke s'efforçait d'inquiéter l'arrière-garde des Red Devils dans le dernier quart d'heure, notamment par l'intermédiaire de Crouch. Le score n'évoluait plus, mais les chanceux d'Old Trafford pouvaient fêter leurs héros, qui leur avaient offert un bien beau spectacle.


United : De Gea, Da Silva, Ferdinand, Evans, Evra, Valencia (Nani, 74'), Scholes (Anderson, 70'), Carrick, Rooney, Welbeck (Hernandez, 78'), van Persie.

Sur le forum