Manchester United ramène sa dette à 359.7 M£ !!

Manchester United a réduit sa dette brute lors du premier quart de l'année financière, après que la famille Glazer ait ouvert le capital du club à la bourse de New York permettant la levée de 62.6M£ .


La dette de Manchester United a diminué de 18% entre le 30 juin et le 30 septembre, passant de 436,9 millions de livres (544,4 millions d'euros) à 359,7 millions de livres (448,1 millions d'euros), selon les résultats financiers publiés mercredi par le club.

Mais les revenus télévisuels ont baissé de 37.4 % soit 13.7M£ notamment en raison des difficultés liées au calendrier des matchs. En effet, les Red Devils n'ont joué qu'un seul match de Ligue des champions durant cette période, alors qu'ils en avaient joué deux durant la même période l'année dernière. Et il y a eu également 2 matchs de Premier League de moins qui ont été diffusés en direct durant cette période.

Ces différences, générant une baisse de 5.6M£, seront selon le club compensées par les revenus générés par la Ligue des Champions à venir.

Il y a également eu une perte de 2.6M£ notamment due aux résultats en Ligue des champions et la seconde place en Premier League lors de la saison 2011/2012, en comparaison avec la première place acquise durant la saison 2010/2011.

Un début d'année record

Le club, actuellement leader de la Premier League, a ouvert son capital à la bourse de New York en août dernier. Les frais de conseils pour cette opération auraient coûté 3.1M£. Il a été également mentionné qu'un profit de 4.8 M£ a été réalisé après la vente de joueurs  durant cette période, principalement le départ de Dimitar Berbatov vers Fulham et Ji-Sung Park vers QPR.

Au final ; United a également enregistré un profit de 20.5 millions de livres (25,5 millions d'euros) au premier trimestre, largement aidé par les crédits d'impôts, contre une perte de 5 millions de livres (6,2 millions d'euros) à la même période l'an dernier.

"Manchester United a réalisé un premier trimestre record grâce à ses activités commerciales, qui continuent de progresser fortement avec les nouveaux média et la téléphonie mobile, aux ventes de produits dérivés et aux partenariats", affirme Ed Woodward, vice-directeur exécutif du groupe.

Au premier trimestre, les revenus commerciaux du club ont augmenté de 24,3% pour atteindre 43 millions de livres (53,5 millions d'euros). Ils devraient avoisiner les 350 millions de livres (435,8 millions d'euros) cette année. Dix nouveaux accords de sponsoring ont en effet été signés, notamment avec General Motors pour un montant de 559 millions de livres (696 millions d'euros). En conséquence, la marque Chevrolet apparaitra sur les maillots du club pendant sept ans, à partir de la saison 2014-2015.

Les revenus liés aux matchs ont augmenté de 13.3% soit 19.6M£, principalement en raison de l'accueil à Old Trafford de 9 matchs de football lors du tournoi olympique.

Sur le forum