Interview : Rio Ferdinand (1)

Rio Ferdinand parle de sa condition physique, de son avenir et de l'équilibre entre l'attaque et la défense au cours d'une interview exclusive


Vous avez connu le plus long été de votre carrière avant cette saison. En avez-vous ressenti les bénéfices ?

Oui, je pense, mais à vrai dire, j'en saurai un peu plus en décembre-janvier, quand les matches vont s'enchaîner. C'est là qu'on voit où on en est et qu'il faut vraiment commencer à travailler dur. On commence à sentir la fatigue.

Sir Alex dit qu'il vous voit continuer encore une saison. Qu'en pensez-vous ?

C'est toujours bon d'entendre son entraîneur affirmer ce genre de chose. Mais moi je prends les semaines et les mois comme ils viennent. La meilleure chose que je puisse faire, c'est de voir où j'en suis à Noël, puis cet été. À partir de là, on verra.

Quel est votre sentiment sur ce début de saison, d'un point de vue personnel et collectif ?

Sur le plan personnel, ça va plutôt bien. C'est bon de retrouver du temps de jeu. J'ai manqué un ou deux matches au début de la saison. Dommage après une bonne pré-saison de ma part. Mais je me sens mieux maintenant, et j'ai retrouvé ma vitesse de croisière. Sur le plan collectif, je pense qu'on a toujours besoin de quelques matches en début de campagne pour trouver le rythme parfait. Et jusqu'au match contre Newcastle, on était un peu ouverts. On jouait un peu le "on attaque, vous attaquez". Mais je pense que le match contre Newcastle a marqué un changement de mentalité chez nous, et j'espère que ce sera le cas jusqu'à la fin de la saison. Si on arrive à garder ce niveau de forme, je pense qu'on aura une bonne chance de réussir cette saison.

C'est évidemment décevant de voir Manchester United encaisser souvent le premier but. Que pensez-vous de la réponse collective qui fait que United revient toujours dans ces matches-là ?

Oui c'est exceptionnel. Cela montre le caractère de l'équipe. On est menés mais on trouve toujours un moyen de revenir dans le match. Mais à force d'être menés, à un moment ou un autre, on perd. C'est arrivé une fois ou deux cette saison, et on doit s'assurer de ne pas reproduire ces erreurs.

Est-ce que le fait de jouer entre des latéraux qui ont un jeu tellement offensif vous pose des problèmes en termes de couverture latérale ?

Oui, il faut les surveiller ! [Rires]. Mais on dispose de tellement d'options offensives avec nos attaquants et nos milieux que parfois on n'a pas besoin de se joindre à eux. On doit se concentrer sur notre défense et veiller à ce que notre adversaire ne se procure pas d'occasions. On a toujours réussi quand on a été bons dans ce domaine du jeu.

United a joué sous différents schémas tactiques cette saison. Est-ce que cela affecte votre rôle de défenseur central ?

Pas vraiment non. Pour nous quatre derrière, le plus important, c'est la manière dont on entame les matches et notre mentalité. Ensuite, tout ce qui se passe devant nous, on a fait avec. Le plus important pour nous, défenseurs, c'est d'avoir la bonne mentalité.

Sur le forum