Preview : Guangzhou - United

En attendant de voir si la tournée en Asie se terminera sur une bonne note, on peut déjà être sûrs que demain, il y aura au moins un joueur sur le terrain qui sera aux anges.


Le Chinois Dong Fangzhuo sera en effet titulaire devant ses compatriotes à Guangzhou ce vendredi, et cela devrait suffire à faire son bonheur.

"On a donné un peu de temps de jeu à Dong à Macao, mais vendredi c'est sûr, il sera titulaire", a déclaré Sir Alex à ce sujet. "Il ne jouera que 45 minutes parce que les autres joueurs ont aussi besoin de temps de jeu. Il a beaucoup de points forts. Il est rapide, athlétique, et puissant. Espérons qu'il continuera à s'améliorer avec nous."

La Chine est donc la destination finale de la tournée de Manchester United en Asie pour cet été 2007. Cela aurait dû être la Malaisie, mais la fédération malaisienne a fait des pieds et des mains pour empêcher la venue des Red Devils sur son sol pour ne pas perturber le bon déroulement de la Coupe d'Asie des Nations qui se déroule également en Indonésie, Thaïlande et au Vietnam.

Les fans malaisiens privés de United, voilà que les supporters chinois s'en donnent à coeur joie, remplissant les stades (et les envahissant) pendant les entraînements, hurlant devant l'hôtel des joueurs et se battant pour avoir un autographe.

Un coup d'oeil sur l'adversaire de demain. Guangzhou, ou Canton en version française, est une ville qui rassemble plus de 6 millions d'habitants (13 avec la banlieue) située au sud du pays, au bord de la Mer de Chine Méridionale.

Guangzhou Pharmaceutical a été créé en 1954 sous le nom de Guangzhou FC, puis changé de nom au fil des saisons à l'instar du Shenzhen FC, au fur et à mesure que les sponsors allaient et venaient : sept fois dans les 50 dernières années, dont quatre depuis 2000...

L'équipe joue en deuxième division chinoise ou Chinese Jia League, un échelon plus bas que nos opposants du début de semaine, depuis sa relégation de la Chinese Super League en 1998.

Une chose est donc sûre, c'est que le spectacle devrait être au rendez-vous. Deux buts lors du premier match, quatre lors du second, six ce lundi... Huit demain après-midi? Dans tous les cas, Sir Alex ne boudera pas son plaisir.

"J'ai été ravi des performances jusqu'ici. Quand on joue en pré-saison le but est de retrouver le rythme et la forme. Et je pense que notre jeu jusqu'ici a été très bon. C'est important de donner du temps de jeu à tout le monde. Il nous tarde le dernier match, espérons que nous verrons une autre bonne performance de United."

Au niveau des disponibilités, mis à part les blessés de long terme (Neville, Saha, Park), Paul Scholes qui est rentré se faire opérer du genou en fin de semaine dernière, Owen Hargreaves toujours blessé, et Anderson et Heinze qui sont de repos après un parcours éprouvant en Copa America, le reste de l'effectif est disponible.

Il ne serait donc pas étonnant de voir Fergie aligner deux équipes totalement différentes d'une mi-temps à l'autre pour le dernier match de la tournée. C'est plus ou moins certain, tout le monde prendra part à la fête. Le coup d'envoi est prévu à 14 heures, heure française.

Sur le forum