Preview : Swansea v United

United se déplace sur la pelouse de Swansea ce dimanche (14h30) pour le compte de la 18ème journée de Premier League.

Dim. 23 déc. 2012 - 14:30
Premier League - 18e journée

Difficile de faire mieux pour United qui reste sur une série de cinq victoires consécutives en championnat dont une victoire sur le fil sur le grand rival City. Le succès sur Sunderland le week-end dernier nous a permis de conserver cette avance de 6 points sur les Citizens ; une avance à ne surtout pas laisser filer au début de ce marathon des fêtes propre à la Premier League.  

Les Reds affrontent une équipe de Swansea qui restent sur deux défaites en championnat contre Tottenham et Norwich. Un déplacement qui reste toutefois délicat contre une équipe qui est dixième du classement et a pris un honnête total de 23 points sur 48 cette saison.

La dernière rencontre des deux équipes remontre à mai dernier et une victoire 2-0 des Reds grâce à des buts de Paul Scholes et Ashley Young. Une rencontre qui avait failli nous donner le titre d'ailleurs...

Et les autres ? Arsenal et City se sont imposés sans briller samedi respectivement contre Wigan et Reading. Chelsea affronte Aston Villa dimanche en fin de journée.

Les effectifs :

Swansea

Du côté des Swans, Michel Vorm, Pablo Hernandez et Angel Rangel sont incertains tandis que Neil Taylor est lui indisponible.

United

Nemanja Vidic pourrait faire son retour en tant que titulaire après avoir joué quelques minutes contre Sunderland. Rafael, blessé aux ischios est indisponible. Jonny Evans, qui vient de signer un nouveau contrat est apte à jouer alors que Nani est toujours sur la touche. Shinji Kagawa a fait son retour à l'entraînement ce lundi mais sera trop juste pour ce match.

L'homme fort :

Miguel Michu s'est imposée comme la révélation depuis son arrivée en provenance de Rayo Vallecano en août, marquant 12 buts en 17 titularisations. Transféré pour seulement £2 millions, Laudrup a déclaré qu'il faudrait payer cher pour lui prendre son buteur espagnol. "Je ne veux pas le laisser partir", a t-il déclaré. "Parfois, les offres sont tellement importantes que vous devez les accepter mais je ne pense pas que les clubs vont payer autant pour lui. Nous avons l'exemple de ce que Liverpool a payé pour Joe Allen - s'ils doivent payer le double pour Michu alors peu de clubs pourront se l'offrir."

L'entraîneur :

En juin dernier, Michael Laudrup avait expliqué sa décision de manager Swansea en déclarant : "Tout le monde connaît le style de football qu'ils jouent et cela correspond à mon état d'esprit."La légende danoise en a impressionné plus d'un depuis, gagnant le respect des fans et des experts du football avec un style de jeu qui correspond à ses qualités en tant que joueur, tout en conservant cette philosophie de jeu inculquée par Bredan Rodgers, Paulo Sousa et Roberto Martinez ses prédécesseurs.

Face-à-face :

.La victoire de United 1-0 sur Swansea la saison dernière était la première contre une équipe galloise.

Quelques statistiques :

Swansea

. Swansea a déjà concédé six buts sur coup-franc indirect cette saison - plus qu'aucune autre équipe de PL.
. Swansea n'a marqué que sept de ses 26 buts en première mi-temps cette saison.
. Les Swans n'ont réussi que deux clean sheets sur leurs 15 derniers matchs de championnat.

United
. Sept des 14 buts concédés par United à l'extérieur cette saison en championnat l'ont été de la tête.
. Les Red Devils n'ont réalisé qu'un seul clean sheet sur les 10 derniers matchs de championnat.
. Robin van Persie a marqué 60 buts sur ses 72 dernières apparitions en PL depuis début 2011.

Les groupes :

Swansea :  A venir

United : A venir

Sur le forum