Interview : Mikael Silvestre

Mikael Silvestre a disputé 361 matches et inscrit 10 buts avec United entre 1999 et 2008. Ce défenseur ultra polyvalent revient sur ses années mancuniennes...


Mon transfert : J'étais en déplacement avec la sélection française des moins de 21 ans. J'ai discuté avec l'entraîneur de Liverpool Gerard Houllier et Sir Alex Ferguson. Mais United venait de remporter le triplé alors je n'ai pas hésité longtemps ! Sir Alex est venu me chercher à l'aéroport, il m'a déposé à l'hôtel et on a bavardé un peu.

Mes débuts : Après tout cela, j'étais loin de me douter que mes débuts auraient lieu à Anfield. Je suis arrivé un jeudi soir, j'ai signé vendredi, je me suis entraîné puis j'ai joué le samedi. Je n'ai pas eu vraiment le temps de cogiter mais ça s'est bien passé, même si les fans de Liverpool m'ont copieusement sifflé car j'avais choisi United.

Match préféré : Mon doublé contre Liverpool à Old Trafford, le jour où Rio Ferdinand est revenu de suspension. On a gagné 2-1 et ça reste mon seul doublé avec United.

But préféré : Probablement mon but décisif face à Leeds à Old Trafford en mars 2003, c'était vraiment un but important. C'était la fin du match et j'avais réussi à reprendre le coup franc de David Beckham. On avait gagné 2-1.

Adversaire le plus redoutable : En tant que défenseur central, je dirais Alan Shearer et Les Ferdinand. Ils étaient physiques, pesants et très bons dans les airs. En tant qu'arrière gauche, je dirais Keith Gillespie. Je ne le connaissais pas du tout et il avait le chic pour me surprendre.

Mon meilleur partenaire : Voici une question difficile, il y a en a eu tant ! Giggs et Scholes, qui sont encore là (!), Keane, van Nistelrooy. C'est un privilège de les avoir côtoyés. Dans le football, jouer avec les meilleurs c'est tout ce qu'on peut souhaiter.

Anecdote marquante : Certainement la fois où Sir Alex assistait à un match d'entraînement au bord du terrain. Le ballon est sorti et on faisait les touches au pied au lieu de les faire à la main. Et je lui ai tiré directement dans la figure ! Il a failli me renvoyer en France à cause de ça !

Mon actualité : Je suis revenu m'entraîner avec l'équipe première d'United pour maintenir ma condition physique et trouver un nouveau club en Premier League. En fin de saison dernière, j'ai été laissé libre par mon dernier club, le Werder de Brême. En dehors du football, j'ai lancé une entreprise de distribution de rhum à Saint-Barthélemy. Nous vendons du rhum en Suède, aux États-Unis et en France. Mais on veut toucher le monde entier !

Sur le forum