Report : United 1 West Ham 0

Wayne Rooney a inscrit le seul but de la rencontre pour éliminer West Ham à Old Trafford et qualifier Manchester United pour le quatrième tour de la FA Cup.

Mer. 16 janv. 2013 - 21:00
FA Cup - 3e tour

Pour son premier match sous le maillot des Red Devils depuis le nul 1-1 contre Swansea deux jours avant Noël, Rooney a marqué le seul but après neuf minutes seulement. Il permet à MU de se qualifier pour les 16es de finale contre Fulham.

Mais Rooney a également raté l'occasion de sceller le sort de la partie en envoyant un penalty au-dessus de la barre transversale à la 79e minute. Cela redonnait espoir à West Ham dans les 10 dernières minutes mais l'égalisation n'était pas au programme.

Au lieu de cela, United se qualifie pour le tour suivant de la compétition et accueillera Fulham (et Dimitar Berbatov !) le samedi 26 janvier (17h30 GMT).

Contre West Ham, Sir Alex avait apporté 10 changements par rapport à l'équipe qui avait battu Liverpool trois jours plus tôt. Seul l'arrière droit Rafael conservait sa place. Sam Allardyce, le manager de West Ham, faisait également tourner, optant pour les jeunes à plusieurs postes.

Nani et Anderson étaient de retour dans le onze de départ mancunien après de longues absences tandis que Rooney disputait son premier match en trois semaines.


PREMIÈRE PÉRIODE :

L'international anglais fêtait son retour en ouvrant le score. Pour cela, il pouvait grandement remercier Javier Hernandez qui le servait à six mètres des buts, à la suite d'une superbe passe d'Anderson qui lançait le Mexicain. Chicharito aurait pu tenter sa chance face à Jussi Jaaskelainen mais il préférait centrer pour Rooney qui taclait le ballon dans les buts vides.

Les fans de West Ham auraient pu craindre le pire voyant leur équipe menée 1-0 si rapidement. Mais les Red Devils ne sont montraient plus menaçants jusqu'à des occasions de Nani puis Smalling à la 28e minute. La superbe volée de Nani se dirigeait dans les filets mais Daniel Potts intervenait sur sa ligne. Sur l'action suivante, Chris Smalling reprenait un centre de Rafael à une dizaine de mètres mais sa tête filait directement dans les gants de Jaaskelainen.

Avant la pause, Nani tentait sa chance de 25 mètres, Rooney sollicitait l'intervention du gardien Finlandais de loin et Anderson ratait une demi-occasion sur un bon mouvement avec Hernandez. De l'autre côté, West Ham semblait démotivé et Anders Lindegaard passait une première mi-temps tranquille.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Les Red Devils auraient pu mener 2-0 trois minutes après la pause, mais l'arbitre laissait l'avantage à Hernandez alors qu'Alou Diarra avait commis une faute juste en dehors de la surface de réparation. West Ham commençait alors à mettre la pression mais United défendait bien, en particulier Phil Jones.

Malgré cela, les visiteurs n'auraient pas volé leur égalisation. Rafael devait dégager sur sa ligne un centre-tir de Matt Taylor qui, quelques minutes plus tard, croyait voir sa frappe enroulée finir dans la lucarne.

Rafael travaillait dur en phase offensive aussi et servait Hernandez, mais Jaaskelainen se détendait bien dans les pieds du Mexicain. Sam Allardyce, sentant sans doute la pression jouer son rôle sur la défense mancunienne, procédait à un double changement pendant que Sir Alex faisait entrer Michael Carrick pour maîtriser le milieu de terrain. L'ancien Hammer apportait une certaine tranquillité et forçait West Ham à des contre-attaques sans résultat.

Giggs retrouvait une deuxième jeunesse avec un drible sensationnel qui emmenait le penalty : le défenseur Jordan Spence stoppait de la main le centre du Gallois. Rooney se présentait devant le gardien mais envoyait une frappe puissante au-dessus.

Heureusement, cela n'avait aucune conséquence sur le résultat final. United tenait bon et les hommes de Sir Alex poursuivent leur route vers Wembley.


United : Lindegaard, Rafael, Jones, Smalling, Buttner, Valencia, Anderson (Carrick 67'), Giggs, Nani (Scholes 77'), Rooney, Hernandez

Sur le forum