Real Madrid-United : Interview planete-realmadrid (1)

Comme nous vous l'avions annoncé, nous avons organisé la traditionnelle interview croisée instaurée la saison dernière avant chaque choc européen. Demain, Manchester United affronte le Real Madrid au stade Bernabeu pour le match aller des 1/8èmes de  finale de la Ligue des Champions. Nous vous proposons donc une interview croisée avec la communauté représentant notre adversaire. C'est donc avec la participation du staff et des forumeurs de planete-realmadrid.fr que nous vous proposons la série de questions/réponses ci-dessous :


1- Souvent, chez les supporters de la Liga, le jeu anglais est anarchique, laid, et sans aucune construction. Pensez-vous que Manchester United pratique ce type de jeu ? Le jeu du Real Madrid n'est-il finalement pas inférieur à celui de United cette saison ?

C'est un stéréotype qui n'est plus trop valable pour les équipes du Big four, mais pour les petites équipes ça reste pas jojo en terme de jeu. C'est plus l'engagement et la rapidité qui priment. MU reste fidèle à son jeu depuis des années, et pour moi même dans les 90' c'était pas que du kick & rush. Y'a énormément de centres, mais ça joue aussi à terre, et fort joliment. En terme de jeu cette saison, oui le Real est inférieur, sauf sur 3 gros matchs. (realmasha)

2- Comment percevez-vous Manchester United au niveau européen ? Est-ce une équipe que vous redoutez ? Depuis nos 2 défaites en finale contre le Barça et notre parcours chaotique l'année dernière en CL, est-ce que United fait encore trembler les grosses écuries européennes?

United est une des équipes les plus régulières sur les derniers années (hormis la saison précédente bien entendu) et les affronter pour moi ne sera pas tache aisée. Logiquement, c'est une équipe qui effraie et vous battre serait une satisfaction immense (Unkut). Manchester United reste le plus grand club anglais et sa place de leader actuel en Barclays en est la preuve. Vous faites partis des grands favoris pour la Ligue des Champions comme nous, Barcelone et le Bayern. (Mad Max)

3- Que pensez-vous du duo Van Persie - Rooney ? Y a-t-il une tactique pour les arrêter ? Si oui, laquelle ?

C'est tout simplement la meilleure doublette d'Europe. Ferguson a eu le nez grand en recrutant Van Persie pour en faire un partenaire complémentaire d'un Rooney plus en retrait désormais. Il n'y a pas forcément de tactique miracle. Principalement, résister à l'impact physique des deux, être vigilant tout le long du match pour laisser le moins d'espace possible car ils sont très réalistes devant la cage. (Mad Max)

4- On sait qu'habituellement un match se gagne au milieu de terrain et donc la capacité à contrôler celui ci. Pensez vous que celui du Real va complètement bouffer celui de Manchester United si oui pourquoi ? Ou bien pensez-vous qu'on peut prendre le dessus ? Pourquoi ?

Evidemment, ça va se jouer au milieu. La clé pour Madrid sera de museler Carrick. Ce joueur affiche un taux de passes par match impressionnant. Etonnant qu'il ne soit pas reconnu comme tel, comme à Madrid avec Xabi ou Xavi du Barça. C'est vraiment le joueur métronome de United. Maîtriser Carrick, c'est maîtriser le milieu mancunien. (scbb)

5- Compte tenu du niveau de jeu affiché par chacun des joueurs du Real depuis le début de saison et du retour espéré de certains (Marcelo notamment), quel serait, selon vous, le XI le plus à même de battre Manchester United ? Et dans quelle formation?

Soit le 11 type de l'année dernière, soit un milieu renforcé (Modric in, Di Maria out). La clé ça peut être de mettre Modric - Xabi - Kedhira ensemble, malheureusement on n'a pas vraiment pu le tester. (realmasha)

6- Selon vous, quels sont les problèmes défensifs du Real Madrid ? Pourquoi votre défense est-elle aussi fiable ? Où se situe le problème ? En défense même ou bien au milieu ? Quelles solutions tactiques possibles pour redevenir imperméable ?

Les problèmes défensifs du Real Madrid ? On se fait toujours avoir dans le dos, il y en a toujours un qui coupe le hors jeu, mais surtout, notre pressing ne se fait plus en bloc.

Le problème se situe au niveau de toute l'équipe, vu que l'on n'arrive pas à récupérer le ballon rapidement, à cause d'un pressing défectueux, mais lors des gros matches, notre pressing en bloc et haut se remet en place, donc on passera ce point. Il y a aussi le fait qu'il y a toujours un de nos latéraux qui foire le hors jeu.

Je ne vois pas de solutions tactiques, à part comme je l'ai dit, un pressing haut et en bloc, non individuel, et l'équilibre entre les montées des latéraux, ainsi que le positionnement de notre double pivot assez bas sur le terrain. (Vamos)

7- Parmi les joueurs que Manchester United a vendus au Real (Beckham, Van Nistelrooy, CR7, Heinze ...) lequel vous a t-il le plus satisfait ? Ronaldo semble partir devant avec ses statistiques hors normes, mais est-ce bien le cas dans la réalité ?

Clairement Van Goal qui a su devenir plus complet, participer plus au jeu. A MU, il a eu des périodes genre 2 ans sans marquer de l'extérieur de la surface. Au Real il a vraiment montré qu'il savait tout faire.

Heinze, grosse satisfaction également. Un mec sérieux, qui ne lâche pas son adversaire comparé à un R. Carlos ou un Marcelo.

CRr7 va sans doute devenir numéro 1. Et la question est mal formulée : les stats sont hors normes, y'a pas de débat là dessus. Maintenant, est-il LE leader du club? Sur les deux dernières saisons je dirais oui. Et oui, il a ses chances pour avoir sa place aux côtés de légendes du club comme Raul, El buitre & co. (realmasha)

8- Le Real a t-il la capacité à renaitre de ses cendres (atmosphère désastreuse dans le club et mauvais classement en Liga) ? La Champion's League peut-elle constituer un déclic ?

La motivation sera tout autre qu'en championnat, c'est certain. Le staff et l'équipe semblent avoir fait une croix sur la Liga en les voyant s'économiser physiquement et psychologiquement dans ces matchs. On voit déjà du mieux en Coupe et on a l'impression que cette année, cette équipe est une équipe de coupes. Mourinho sait mieux que quiconque gérer les matchs aller/retour. La Décima est toujours d'actualité. (Mad Max)

9- Si vous étiez un recruteur du Real Madrid, quel joueur prendriez-vous à Manchester United ? Pour quelles raisons ?

Je prendrai Rooney ou RVP, j'hésite car je trouve que Rooney est le meilleur 9.5 du monde en ce moment, que Van Persie a un touché de balle, un sens du but exceptionnel. (lefa)

Valencia. Le gars prend le couloir droit magnifiquement. Encore plus quand on voit que Di Maria a vraiment du mal cette année. Valencia est un joueur pensant fortement au collectif, bien qu'il puisse déstabiliser une défense à lui seul. Les arrières gauches en Angleterre morflent souvent d'ailleurs. (scbb)

10- Sans parler du palmarès, opposez en quelques points Sir Alex Fergusson et Mourinho :
- Charisme
- Impétuosité
- Respect qu'ils inspirent à leurs joueurs
- Soif de trophées
- Un mot auquel on pense à l'évocation de son nom
- Coaching
- Capacité à protéger ses joueurs
- L'éventuelle existence d'une influence sur le corps arbitral


Ils se ressemblent beaucoup dans leurs façons de taper sur la presse, d'attaquer les adversaires, d'être de mauvaise foi. J'aime bien le coté un peu provoc' qu'ils ont. Ils sont tous les deux charismatiques et impétueux. Sur ces plans là y en n'a pas un qui se démarque de l'autre. Fergie inspire plus de respect à ses joueurs je pense de par sa longévité et ce qu'il représente dans un club aussi mythique. Ils protègent tous les deux leurs joueurs avec les mêmes procédés, et je ne pense pas qu'ils influencent les arbitres mais ils ont le même comportement vis à vis du corps arbitral ça c'est sûr. La soif de trophées je pense c'est la même. Quand j'entends Sir Alex je pense "longévité", quand j'entends Mou je pense "victoire". (Madridista For Life)

Sur le forum