Une frappe incroyable de Rafael et un but en fin de match signé Ryan Giggs permettent aux Red Devils de battre QPR et de compter 15 points d'avance en tête de la Barclays Premier League.


Rafael a réalisé une reprise de volée ébouriffante de 25 mètres pour ouvrir le score en milieu de première période à Loftus Road. Les Rangers ont ensuite vu leurs espoirs de maintien diminuer encore lorsque Giggs scellait le score en fin de match. Cette victoire importante met la pression sur Manchester City, qui reçoit Chelsea dimanche.

Le seul point noir de l'après-midi pour les Red Devils sera finalement la blessure de Robin van Persie, qui a quitté le terrain avant la pause, après avoir été touché au dos sur l'action qui amenait le but de Rafael. Sir Alex Ferguson sera forcément ravi de cette victoire, mais surtout de l'état d'esprit affiché par son équipe, face à une lanterne rouge qui a joué crânement sa chance, après avoir pris des points à domicile à City, Chelsea et Tottenham.

Le manager avait décidé de faire tourner son effectif, avec sept changements par rapport à l'équipe qui avait battu Reading en FA Cup. Van Persie était titularisé au côté de Javier Hernandez et Nani, tandis que Wayne Rooney, qui se remet  d'une sinusite, prenait place sur le banc. L'ancien mancunéen Ji-sung Park était remplaçant pour QPR.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Les Rangers réalisaient une bonne entame et monopolisaient le ballon dans les premières minutes d'un match joué dans un froid saisissant et sur un terrain bosselé. Après quelques minutes de football festif, le jeu se calmait et United se créait la première occasion, une tête hors cadre d'un Nani démarqué sur un centre d'Ashley Young (12e).

Hernandez se montrait alors dangereux à deux reprises, d'abord avec une tête bien repoussée par Julio Cesar, puis en passant à quelques centimètres de reprendre un centre à ras de terre expédié par Nani. Malgré toute leur envie, les Rangers peinaient à conserver le ballon ou à se procurer des occasions, et c'est donc sans surprise qu'ils concédaient l'ouverture du score.

Aux prises avec deux joueurs adverses, Van Persie parvenait à déborder pour adresser un centre puissant que Cesar ne pouvait que repousser. Le ballon atterrissait dans la course de Rafael, qui décochait une frappe monumentale en première intention qui allait nettoyer la lucarne opposée du gardien. Voilà un sérieux candidat au titre de But de l'année !

Sur cette action, Van Persie se blessait malheureusement à la hanche, en trébuchant sur un caméraman juste après avoir expédié son centre. Le meilleur buteur des Red Devils semblait devoir céder sa place immédiatement, mais il a repris le jeu, après avoir consulté le banc de touche.

Ce but aura aiguillonné QPR, qui se créait sa première occasion dangereuse 10 minutes avant la mi-temps, une tête de Chris Samba repoussée sur sa ligne par Rafael. Le latéral brésilien, décidément très en jambes, répondait rapidement en filant sur le flanc droit pour offrir un magnifique ballon à Van Persie, dont la volée du gauche était bien repoussée par Cesar. C'était le dernier ballon du buteur néerlandais, qui quittait ensuite la pelouse, remplacé par Danny Welbeck.

À la 40e minute, Nemanja Vidic passait tout près de doubler la marque, mais sa tête sur un coup franc de Giggs ne faisait que frôler le cadre.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Pendant la mi-temps, Harry Redknapp remplaçait Estaban Granero par Jermaine Jenas, mais ce sont bien les Red Devils qui prenaient le jeu à leur compte à la reprise.

Cesar était de nouveau mis à contribution par Nani, auteur d'une bonne tête, avant que Vidic ne conclue un nouveau duel physique avec Samba en manquant de peu un coup franc de Giggs. À l'heure de jeu, Rooney faisait son entrée à la place de  Chicharito, alors que Loïc Rémy remplaçait Bobby Zamora, qui avait sans doute pris un coup en première période.

L'ancien Marseillais s'illustrait dès son entrée en jeu : après s'être créé de l'espace dans la surface mancunéenne, il forçait David de Gea à effectuer sa première parade du match. Mais ce fut l'un des rares coups d'éclat des hôtes londoniens.

Sir Alex demandait un nouveau changement à 20 minutes du terme, en lançant Antonio Valencia pour Young, Nani glissant alors le côté gauche. Les Rangers répondaient en faisant entrer David Hoilett à la place d'Andros Townsend pour tenter de rebondir. Sans effet : ce sont Rooney et Welbeck qui se procuraient alors deux superbes occasions à l'intérieur de la surface, voyant chacun leur tir contré au dernier moment.

Le deuxième but ne tardait toutefois pas à arriver : Giggs se saisissait d'une déviation intelligente de Nani pour prendre la défense à revers, avant de prendre tout son temps pour ajuster sa frappe d'un angle fermé (79e).

Après avoir inscrit son cinquième but de la saison, Giggs manquait d'un rien de réaliser le doublé : pour son 999e match de compétition (club et sélection), l'immense gallois tentait un tir lobé qui rebondissait sur la transversale.

Welbeck avait ensuite l'occasion d'alourdir le score, mais il était dépossédé du ballon dans la surface adverse, après avoir trop tergiversé. QPR avait le temps de se procurer une ultime occasion par Samba, mais De Gea s'interposait avec brio.

Ne vous y trompez pas : ce match n'aura pas été une promenade de santé pour les Red Devils. Mais ces trois points pourraient se révéler décisifs dans la course au titre.

Groupe : De Gea, Rafael, Vidic, Ferdinand, Evra, Nani, Carrick, Giggs, Young (Valencia), Van Persie (Welbeck), Hernandez, Rooney.

Buts : Rafael (23'), Giggs (80')

Sur le forum