Les anciens saluent Sir Alex

2281 fois


Sir Alex Ferguson a créé la surprise dans le monde du football mercredi, en annonçant qu'il prenait sa retraite du poste de manager de Manchester United.


Le "Boss" quitte le banc des Red Devils avec le statut d'entraîneur britannique le plus titré de tous les temps, avec 38 trophées majeurs remportés depuis son arrivée à Old Trafford le 6 novembre 1986. Le dernier en date étant bien sûr le titre de la Barclays Premier League 2012/13, assuré à quatre journées de la fin de la saison.

L'annonce du départ de Sir Alex a bien entendu provoqué une onde de choc qui a parcouru l'ensemble du football, et plusieurs anciens joueurs ont réagi via différents médias. Voici une sélection de différentes réactions, pensées et observations...

Steve Bruce

"Lorsque vous jouez pour lui, sa mentalité de gagneur vous contamine. Il est tellement impliqué et déterminé, il travaille si dur, qu'il le communique à beaucoup de monde. Pas étonnant que plusieurs de ses anciens joueurs se soient reconvertis en entraîneur... Il veut vous battre, en tant que manager, et il le fait constamment. Mais il est aussi là pour vous encourager, et il répond toujours quand vous l'appelez. Il possède une forme d'humilité héritée de son éducation : il traite aussi n'importe quel employé de la même manière que son avant-centre vedette. Je lui souhaite une joyeuse retraite, je suis sûr qu'il en profitera."

Dwight Yorke

"Sir Alex avait encore faim, il impose des standards très élevés et vise toujours les trophées et les records, mais l'homme ne se limite pas à ça. La manière dont ils ont cédé le titre de Premier League la saison passée lui a fait énormément de mal, d'autant plus que c'était Manchester City. Alors il voulait le récupérer : c'était son  objectif principal cette saison. Il a réussi, et il l'a fait avec beaucoup de panache. Je pense qu'à de nombreux titres, c'est la raison pour laquelle il prend sa retraite. Avec tout ce qu'il a accompli, une opération à la hanche qui s'annonce, et le départ de David Gill, je pense qu'il estime que c'est le bon moment."

Paul Ince

"J'ai été l'un des joueurs chanceux à avoir passé six années merveilleuses à Manchester United. Je me souviens le jour où je suis arrivé : j'ai échoué à la visite médicale, et je pensais que mon transfert allait capoter. Il m'a traité comme un fils : je n'oublierai jamais ce moment. C'était formidable de jouer sous les ordres d'un tel homme. Il était très exigeant, et ses attentes étaient extrêmement élevées. Alors oui, nous avons eu nos hauts et nos bas, comme la plupart des joueurs pendant la saison 1992/93, parce que nous voulions tous gagner. Mais en terme de respect, cet homme est immense. Et il a su tirer l'intégralité de mon potentiel, j'en suis certain."

Gordon McQueen

"Sir Alex ne rajeunit pas, mais il quitte une équipe qui a remporté la Premier League avec beaucoup de jeunes joueurs, comme Welbeck, Cleverley, Smalling, Jones, Rafael et De Gea. Le club est en bonne santé, et je pense que c'est l'une des raisons de son départ aujourd'hui, car il sait qu'il aura largement facilité la tâche du prochain manager."

Clayton Blackmore

"On ne verra plus jamais un manager rester à la tête d'un club pendant 27 ans, ça n'arrivera plus. C'est incroyable, ce qu'il a fait pour le club. On n'avait pas des résultats géniaux quand il est arrivé, alors il a dû se battre très dur au tout début, mais il a retourné la situation et a bâti des équipes, les unes après les autres... Son succès est effrayant. Il a une volonté de  fer, et il déteste perdre comme je n'ai jamais vu ça. Il le communique à tout le monde dans le club : il faut être un gagneur, ou vous ne restez pas longtemps au club. Il a fait de nous une équipe de football fantastique, et j'ai d'excellents souvenirs du manager."

Cristiano Ronaldo (sur Twitter)

"Merci pour tout, Boss."

Edwin van der Sar (sur Twitter)

"Ça se profilait à l'horizon depuis un moment, mais je ne suis pas encore remis du choc !! Un grand manager et un homme remarquable !"

Michael Owen (sur Twitter)

"Je n'arrive pas à m'y faire ! Manchester United sans Sir Alex, ça semble irréel. Quel homme, c'est génial qu'il arrête sur un titre. Quel privilège d'avoir joué sous les ordres de ce qui est sans conteste le meilleur manager au monde. Son bilan ne sera sûrement jamais dépassé. La lecture de son palmarès donne des frissons..."

Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com