Report: Manchester United 2-1 Swansea

Sir Alex Ferguson quitte la pelouse d'Old Trafford en vainqueur grâce au but in extremis de Rio Ferdinand à la 86e minute. Une sortie de scène idéale qui aura mis du temps à se dessiner, tant les Gallois de Swansea ont tenu la dragée haute aux Red Devils, égalisant par Michu en début de seconde période après l'ouverture du score de Chicharito à la 38e minute.


Avant le coup d'envoi, les deux équipes et leur staff avaient formé une haie d'honneur pour accueillir Sir Alex, sous les vivats d'un Old Trafford plongé en plein délire, comme si le peuple mancunien exprimait d'un coup 25 années de gratitude envers le grand manitou écossais.

Sir Alex avait opté pour un onze ouvert et offensif, avec la présence de Chicharito, Robin van Persie, Danny Welbeck et Shinji Kagawa. Un quartet qui n'a pas tardé à se mettre en évidence par des combinaisons inspirées.

Dès la 5e minute, van Persie place une ouverture pour Chicharito côté gauche. Malgré l'angle fermé, le Mexicain tente sa chance du gauche et voit sa frappe repoussée par la barre transversale. À la réception, Phil Jones fait irruption dans la surface et combine à merveille avec van Persie et Chicharito avant de perdre le ballon au moment crucial.

Swansea ne se laisse pas impressionner et réagit en contre avec Pablo Hernandez, qui gaspille une occasion en or.

Dans un délire sonore indescriptible, la fête continue dans les travées indépendamment du spectacle proposé sur la pelouse. Chico Flores parvient à dévier une tête dangereuse de Chicharito au second poteau, tandis que Patrice Evra et Scholes, démarqués, tentent leur chance sans inquiéter Gerhard Tremmel. Souverains dans le jeu, les Red Devils n'attendent plus qu'un but pour concrétiser leur domination.

À la demi-heure de jeu, Kagawa est tout proche d'obtenir un penalty après une intervention litigieuse de Neil Taylor, avant d'expédier sa frappe du gauche directement dans les tribunes.

Inéluctablement, l'étau se resserre pour Swansea et c'est Chicharito qui se charge d'ouvrir enfin le score. Après une reprise de volée sur la barre, le Mexicain, en magnifique renard des surfaces, flaire le bon coup lorsqu'un coup franc de van Persie mal négocié par la défense rebondit sur Ashley Williams. Le numéro 14 n'a plus qu'à surgir pour pousser le ballon au fond.

Van Persie se procure deux occasions d'aggraver la marque avant la pause, d'abord sur une lourde frappe lointaine bien repoussée par Tremmel, puis sur un tir du droit dévissé alors que Scholes était seul.

Au retour des vestiaires, Swansea repart du bon pied et n'a besoin que de quatre minutes pour égaliser. Sur un centre tendu de Nathan Dyer côté droit, Michu devance Phil Jones et propulse le ballon au fond des filets face à un De Gea impuissant.

Revigoré, Swansea cherche à doubler la mise pendant son temps fort et Wayne Routeledge est tout proche d'y parvenir après un astucieux une-deux avec Michu. Sonné, United reprend toutefois sa marche en avant mais s'expose ce faisant à des contre-attaques fulgurantes. Heureusement, De Gea gagne son duel avec Hernandez.

Côté défensif, l'arrière-garde galloise offre des largesses que les Red Devils s'efforcent de punir, d'abord par Chicharito, un cheveu trop court sur le centre de Welbeck. En guise d'interlude, Paul Scholes quitte Old Trafford pour la dernière fois sous les ovations du public.

Scholes et Welbeck laissent en effet leur place à Anderson et Antonio Valencia. Le Brésilien entre de suite dans le feu de l'action et centre pour Chicharito qui manque la cible, avant de tenter une reprise de volée à ras de terre qui frôle le poteau.

C'est ensuite au tour des défenseurs mancuniens de se mettre en valeur face à une équipe de Swansea totalement décomplexée, qui se procure deux occasions coup sur coup par l'entremise de Flores. Heureusement, Jones et Vidic veillent au grain. Vidic, intenable, est à deux doigts de faire basculer la rencontre avec une tête qui effleure le montant de Tremmel.

C'est finalement son compère Rio Ferdinand qui aura le dernier mot en en reprenant victorieusement un ballon mal dégagé suite à un corner de van Persie.

En inscrivant son premier but de la saison, Rio déclenche un séisme sonore dont les déflagrations continueront à se faire sentir bien après le coup de sifflet final. Les Red Devils ont offert une sortie digne de ce nom à Sir Alex Ferguson et Paul Scholes, deux des plus fidèles émissaires de Manchester United.

Sur le forum