Neville et la "passion" suédoise

Gary Neville décrit à ManUtd.com ce à quoi Manchester United doit s'attendre pour le dernier match de sa tournée de pré-saison, en affrontant l'AIK à Stockholm...


Il existe une véritable passion pour Manchester United en Scandinavie, et tout le monde là-bas attendra ce match avec impatience.

La Friends Arena est un stade magnifique : j'ai disputé son match d'inauguration, avec l'équipe d'Angleterre en novembre 2012 ; il y avait une ambiance incroyable, et la rencontre avait été très disputée. Les équipes suédoises travaillent dur, et elles seront au beau milieu de leur saison à ce moment-là, et donc en grande forme. Les gars vont donc devoir monter d'un cran, au niveau de leur préparation physique. Mais c'est parfait pour une pré-saison : il faut monter en régime progressivement, pour être au top au moment où arrivent le Community Shield et les premiers matches de la saison.

La tournée, c'est très chargé, mais ça vous aide à progresser physiquement et les matches sont d'excellente qualité. Celui-là en particulier sera un cran au-dessus, notamment physiquement.

J'ai toujours aimé me rendre en Suède. Les supporters ont une culture très différente de celle en Asie, par exemple. C'est plus mesuré en Scandinavie qu'en Asie, mais ce sont des passionnés de leur club, à leur manière. Je pense que la Scandinavie est un bon endroit pour pratiquer le football. Il y a des endroits magnifiques, et les gens sont gentils et respectueux. C'est toujours un plaisir de s'y rendre.

J'ai affronté de nombreuses fois la Suède avec la sélection anglaise, et j'ai aussi joué avec deux de leurs meilleurs joueurs sans doute, Henrik Larsson et Jesper Blomqvist. Henrik était vraiment un joueur exceptionnel, avec un compas dans l'½il pour les buts et une vraie intelligence de jeu. Je garde un mauvais souvenir d'un match à Göteborg contre la Suède, en 1994 : Jesper m'avait mis dans le vent avant de marquer ! C'était vraiment un excellent joueur. Je ne veux pas lui manquer de respect en disant ça, mais c'était la doublure parfaite pour Ryan Giggs. Il n'avait pas une carrure extraordinaire, mais il possédait un équilibre exceptionnel, et il était bien plus robuste qu'il n'en avait l'air. Et il était très bon dans le placement.

Chaque pré-saison est importante, et chaque match de Manchester United est important, bien sûr. Mais cette fois, ça le sera encore plus, car les joueurs auront l'impression de prendre un nouveau départ, avec un nouveau manager à convaincre. Alors oui, David Moyes les aura déjà vu jouer et il les connaît bien, mais c'est uniquement en travaillant en étroite collaboration avec quelqu'un qu'on découvre son mode de fonctionnement et ses qualités réelles. Il va être surpris par certains joueurs, de leur niveau de préparation. Car observer un joueur à l'entraînement et en match, c'est totalement différent.

Lors de la pré-saison, ils auront tous l'occasion d'impressionner David, de lui montrer ce qu'ils peuvent apporter. On a toujours envie de faire forte impression au manager de Manchester United, mais le fait qu'il soit nouveau apportera encore plus d'excitation et d'exigences pour les joueurs. L'ancien manager connaissait parfaitement ses joueurs, mais ils n'ont plus ce confort, désormais. Ils vont devoir faire leurs preuves de nouveau.

Sur le forum