Shinji Kagawa a inscrit un but sensationnel dans le match du Groupe A de la Coupe des confédérations entre le Japon et l'Italie mercredi, mais a dû quitter le terrain avec une défaite au terme d'une rencontre époustouflante où sept buts ont été marqués.


Kagawa pivotait pour envoyer une volée instantanée du pied gauche et donner l'avantage 2-0 au Japon après 33 minutes de jeu, alors que Keisuki Honda avait ouvert le score sur penalty.

Mais les Japonais encaissaient trois buts en 11 minutes, avec la pause au milieu, pour se retrouver menés 3-2. Daniele De Rossi envoyait une tête surpuissante dans les filets japonais avant la pause. Puis Atsuto Uchida marquait contre son camp avant que le penalty de Mario Balotelli ne donne l'avantage aux Azzuri.

Le Japon parvenait à égaliser par l'intermédiaire de Shinji Okazaki, d'une tête sur coup franc à la 69e minute. Cependant, l'attaquant de la Juventus Sebastian Giovinco trouvait le but de la victoire à quatre minutes de la fin.

Avec cette défaite, le Japon de Kagawa est éliminé de la compétition tandis que l'Italie et le Brésil, pays hôte, se qualifient pour les demi-finales.

Au terme de la rencontre, Shinji trouvait que le Japon aurait mérité de gagner.

"On menait 2-0", regrette-t-il. "On aurait pu tuer le match et porter le score à 3-0 ou 4-0."

"Le pire, c'est qu'on les a laissé marquer au début de la deuxième mi-temps. C'est difficile de se dire qu'on a encaissé des buts en raison d'erreurs idiotes."

"Mais on est revenu et on a pu égaliser sur coup de pied arrêté. L'Italie a marqué dans les dernières minutes mais on a aussi eu d'autres occasions de but. C'est ça qui a fait la différence : l'Italie n'a pas raté ses occasions."


Dans ce même Groupe A mardi, le Brésil a battu une équipe du Mexique composée de l'attaquant mancunien Javier Hernandez 2-0 à Fortaleza. Neymar, la nouvelle recrue de Barcelone, a ouvert le score d'une magnifique volée après neuf minutes de jeu. Il était aussi impliqué dans le deuxième but brésilien : il filait dans la surface de réparation, driblait deux défenseurs et passait pour l'ancien attaquant de Manchester City Jo qui n'avait plus qu'à mettre au fond dans le temps additionnel.

Le Mexique et le Japon se rencontrent à Belo Horizonte samedi à 20h BST dans ce qui décidera de la troisième place du Groupe A.

Sur le forum