Giggs s'interroge sur son avenir

Ryan Giggs déclare qu'il n'a pas encore choisi la voie à suivre lorsqu'il aura raccroché les crampons, mais le légendaire milieu de terrain de Manchester United admet être excité par le prochain chapitre de sa carrière.


Actuellement en Turquie pour superviser la Coupe du Monde U-20 de la FIFA dans le cadre de sa formation pour la Licence Pro de l'UEFA, Ryan Giggs est considéré comme un futur grand entraîneur, après son illustre carrière de joueur qui l'a vu rafler 25 trophées majeurs et disputer plus de 1 000 matches en club et sélection.

Alors bien sûr, l'ancien international gallois est loin d'être avoir terminé avec le terrain, à la veille de débuter sa 24e saison à Old Trafford... la première sans son mentor Sir Alex Ferguson. Mais il sait bien que la fin de sa carrière approche, et il prépare déjà la suite.

"C'est difficile. Moi, je vis de façon intense : alors tant que je joue, je suis pleinement concentré là-dessus", expliquait Giggs lors d'une interview accordée au site officiel de la Fédération anglaise de football. "Mais j'ai quand même commencé à me dire que la fin était proche. Je dois commencer à réfléchir à ce que je vais faire après."

"Je suis en plein dedans, et la formation que je suis actuellement m'a beaucoup aidé : on parle à d'autres personnes, on écoute les entraîneurs et les tuteurs, et on essaye de grappiller des choses qui vont nous aider. Chacun possède son propre style et engrange différentes choses."

"Bien sûr, ça serait idiot de ma part de ne pas me servir de ce que j'ai appris au contact de Sir Alex. Je ne sais pas si je vais devenir manager ou entraîneur. Mais l'idée d'entraîner me plaît bien. Ça fait plus de 20 ans que je joue, et ce sera un nouveau chapitre de ma vie."

"Je veux faire du bon boulot et connaître autant de succès que j'en ai eus en tant que joueur. Ça sera un nouveau départ, je reprendrai de zéro : je vais avoir l'impression d'être de nouveau un aspirant. Je vais apprendre de nouvelles choses, et commettre des erreurs, mais en essayer de progresser autant que possible."


Une fois sa formation de Licence Pro de l'UEFA en Turquie terminée, Giggs reviendra à United où il retrouvera son nouveau manager David Moyes, qui prendra officiellement son poste le 1er juillet. Il s'agit certainement de l'une des successions les plus attendues de l'Histoire. Ryan se déclare impatient d'y être.

"Je considère ça comme un défi à relever, et en tant que joueur, on adore les défis. Il y a de grands joueurs au club et on vient de remporter le championnat, donc tout est en place pour poursuivre sur cette belle dynamique."

Sur le forum