Interview : Steve Round

2602 fois


Le manager adjoint, Steve Round s'est posé avec ManUtd.com pour discuter de la vie à United jusqu'ici et les défis à relever...

 
Comment avez-vous apprécié vos premières semaines avec le club ?

"Elles ont été fantastiques. J'ai changé plusieurs fois de clubs dans ma vie donc je sais ce que c'est d'entrer dans un nouveau club, de vous imposer comme un entraîneur et d'établir des relations avec les joueurs et le personnel pour faire en sorte de vous installer tout de suite. C'est vraiment facile à faire ici parce que les gens sont supers - il y a une très bonne relation entre eux et une grande camaraderie. C'est un leg de l'ancien manager en ce sens que la mise en place et l'environnement sont propices à la réussite et cela vous tend les bras. Mais c'est à vous de prouver que vous avez le talent et la capacité d'être dans cet environnement. En tant qu'entraîneur, vous devez prouver aux joueurs que vous l'êtes tous les jours à l'entraînement. Il s'agit en fait d'une des plus faciles transitions que j'ai faite et je suis tellement impressionné par tout l'environnement, la culture et la mentalité de tout le monde."
 
Qu'est-ce qui vous a le plus frappé lors de votre travail ici ?

"De l'extérieur, vous ne comprenez pas vraiment l'énormité du club. C'est évidemment un tel club de football dans le sens du jeu, mais c'est aussi une entreprise mondiale. C'est probablement ce qui m'a frappé quand je suis arrivé ici, à quel point le club est grand au sens global. Cette visite a montré que l'attention au détail est si impressionnante, que ce soit le voyage de l'équipe ou le centre de formation ou autre - c'est exceptionnel. Tout est sur place et c'est ainsi que cela devrait être pour le plus grand club du monde. D'une certaine perspective, vous ne pouvez jamais perdre de vue le fait que vous avez 11 joueurs sur un terrain de football qui essayent de gagner des matches. Nous avons des professionnels exceptionnellement talentueux ici et la chose la plus inspirante pour moi est de travailler avec les joueurs qui sont au sommet de leur profession. Ce qui motive et vous inspire à être un meilleur entraîneur parce que vous avez tout pour aider à améliorer les joueurs qui sont déjà au sommet de leur art. Et c'est ce que j'essaie de faire."
 
David Moyes a parlé d'un défi passionnant pour lui en tant que manager, est-ce un tout aussi grand défi pour vous en tant qu'entraîneur ?

"Absolument. C'est impressionnant et j'apprécie chaque minute qui passe. J'ai eu un avant-goût de celui-ci, quand j'ai travaillé avec l'équipe nationale pendant deux ans et j'ai travaillé pour de très bons clubs de football. Le dernier, c'était à Everton, et cela a été fantastique avec des gens formidables et j'ai aimé ça. Mais la c'est un niveau encore au-dessus et il faut passer ce cap. C'est vraiment un lieu de travail exceptionnel."
 
Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné sur les joueurs et leur éthique de travail ?

"Je pense que les joueurs en général se rendent compte maintenant que pour se maintenir en parfaite condition physique, ils doivent faire le kilomètre supplémentaire chaque jour. Il n'y a pas de raccourcis. Vous avez à faire le travail. J'ai été très impressionné par le professionnalisme des gars de United pour s'assurer qu'ils sont en bonne condition physique en faisant ce travail supplémentaire. Les joueurs seniors sont vitaux pour l'équipe - ils sont une référence et sont ceux que tout le monde veut imiter. Et ils prêchent par l'exemple. Les joueurs tels que Ryan Giggs, Rio Ferdinand, Robin van Persie, Michael Carrick, Patrice Evra... tous les joueurs seniors avec qui j'ai travaillé jusqu'ici imposent niveau et cela se reflète chez les jeunes."

Quels sont les avantages d'avoir Ryan et Phil Neville dans le staff ?

"C'est fantastique. J'ai travaillé avec Phil pendant une longue période, à la fois à Everton et pour l'Angleterre donc je le connais très bien. Il est un excellent ajout à l'équipe. Il a beaucoup d'enthousiasme et il veut progresser dans sa carrière d'entraîneur. Il me harcèle tous les jours pour de nouvelles idées et des informations ! Son éthique de travail est contagieuse et c'est un gars super à avoir autour de vous. Avoir Ryan en tant qu'entraîneur/joueur est formidable. Quelqu'un m'a demandé l'autre jour qui est le meilleur footballeur avec qui j'ai travaillé ou coaché... J'ai eu la chance de travailler avec des joueurs fantastiques dans le monde du football, mais ma réponse immédiate fut Ryan Giggs alors que je n'ai travaillé avec lui que pendant quelques semaines ! Il est sans doute le meilleur de Premier League à n'avoir jamais existé couplé avec d'autres comme Paul Scholes. Mais travailler en étroite collaboration avec Ryan vous fait réaliser encore plus ce que c'est d'être un footballeur de haut-niveau. D'un point de vue personnel, l'avoir va être essentiel lorsqu'il s'agira de se confier à lui et de lui demander son opinion sur différentes choses, parce qu'il a cette expérience d'entraide et de ce qu'il faut faire pour gagner. Nous obtenons le meilleur des deux mondes en l'ayant en tant qu'entraîneur/joueur."

Nous sommes évidemment loin, pendant un certain temps en tournée, cette période est sans doute une excellente occasion pour vous d'apprendre à connaître les joueurs sur et en dehors du terrain ?

"Absolument. Elle a fourni à tous les entraîneurs une chance d'apprendre à connaître les différentes personnalités dans l'équipe et ils peuvent aussi apprendre à bien nous connaître. C'est ce qui nous permet de renforcer cette confiance et la relation dont vous avez besoin pour aider le club à aller de l'avant."
 
Enfin, êtes-vous impatient pour la saison qui commence et quel est le principal objectif pour ce premier match?

"Tout le monde est vraiment impatient d'y être, mais j'ai été dans le jeu assez longtemps pour savoir que la saison est un marathon, ce n'est pas seulement sur le premier match. Il s'agit de l'endroit où vous allez terminer la saison. Au cours des 38 matches, ce sera une grande saison et je suis vraiment impatient d'y être. C'est une fantastique opportunité de travailler dans un grand club de football et de suivre les pas du probablement meilleur manager de l'histoire. C'est un défi passionnant que je savoure."

Sur le forum


Source(s) : ManUtd.com