Interview : Ryan Giggs

1876 fois


À la veille du lancement de saison, le joueur-entraîneur Ryan Giggs a confié au magazine Inside United ses espoirs et ses attentes pour cette année...


Gary Neville a déclaré que c'était la saison de Premier League la plus indécise dont il se souvienne... Êtes-vous d'accord ?
Oui, c'est certain. Les fans sont d'autant plus impatients ! De notre point de vue, le départ de Sir Alex est un changement majeur pour le club. Mais il y a également eu des changements à Chelsea et Manchester City, donc personne ne sait réellement à quoi s'attendre. Il y a vraiment de bonnes équipes et d'excellents managers qui vont se battre pour le titre : ça sera probablement un championnat extrêmement serré.

Nous avons un nouveau manager, cette saison. Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné chez David Moyes ?
Il s'implique réellement à l'entraînement. C'est le genre de manager qui adore être sur le terrain et s'occuper de tout. On a un staff équilibré avec Steve, Jimmy, Phil et moi : tout le monde travaille de concert. Il aime contrôler l'entraînement, mais il sait que ses adjoints sont là pour l'aider. Il est aussi très attentif aux détails. Il aime tout savoir sur chaque joueur. C'est ce qu'il faut, pour être manager de Manchester United.

Comment les jeunes joueurs ont-ils été marqués par leur premier sacre, la saison passée ?
D'expérience, je sais que ça m'a beaucoup aidé : ça sera aussi le cas pour eux, sans aucun doute. Ça vous apporte de la confiance, la certitude que vous pouvez y arriver, même si l'équipe vit des situations difficiles pendant la saison. Vous pouvez vous appuyer sur cette expérience, et tant que vous avez le désir et la faim de réussir, ça ira. En plus, vous avez cette envie profonde d'y goûter de nouveau. C'est ancré dans le club.

Qu'est-ce qui compte le plus : l'envie des jeunes ou le savoir-faire qui vient avec l'expérience ?
Les deux, en fait. Il y a toujours eu cet équilibre à United. On a des joueurs qui ont déjà remporté des trophées et veulent en gagner plus, progresser en tant que joueur et qu'équipe. Dans l'équipe, on a à la fois d'excellents joueurs qui possède beaucoup d'expérience, ainsi que des jeunes talentueux et déterminés. C'est un bon mélange.

Avez-vous des objectifs plus élevés en tant qu'entraîneur ou que joueur cette saison ?
Je ne me suis pas vraiment fixé d'objectif dans ces deux domaines. Je ne vais rien changer : quand je joue, je veux pouvoir apporter ma contribution et être aussi efficace que possible. C'est la même chose pour mon rôle d'entraîneur : essayer d'être efficace et d'aider les autres joueurs dans différentes situations au cours de la saison.

Si vous aviez le choix entre un 14e titre de Premier League, ou un 3e sacre en Champions League cette saison, que choisiriez-vous ?
[Pause] C'est une bonne question... Je pense qu'on aborde toujours la saison en visant le titre en championnat. C'est toujours la priorité. Le reste, c'est plutôt de la loterie. On essaye de bien jouer et de faire tout ce qu'il faut, mais parfois les résultats ne suivent pas. Tout ce qu'on peut faire, c'est faire de notre mieux. Mais ce club a le succès dans son ADN. Nous sommes champions en titre, et nous allons défendre notre couronne.

Sur le forum


Source(s) : Manutd.com