Report : Liverpool 1 United 0

Manchester United a concédé sa première défaite de la saison 2013/14, sur une tête de Daniel Sturridge en tout début de match qui offre la victoire à Liverpool dans ce "derby de l'Angleterre" disputé à Anfield.


L'ancien attaquant de Manchester City et Chelsea déviait une tête de Daniel Agger sur un corner de Steven Gerrard pour déchaîner le public des Reds dès la quatrième minute de jeu.

Les deux équipes auraient pu rajouter au score dans cette entame animée et ouverte. Robin van Persie voyait un retourné frôler la transversale de Simon Mignolet, qui poussait un soupir de soulagement lorsque Van Persie et Danny Welbeck manquaient tous deux de reprendre un corner tiré à ras de terre par Ashley Young.

Liverpool se procurait deux situations intéressantes sur coups de pied arrêtés, mais David de Gea s'interposait sur un tir brossé de Gerrard, avant que les esprits ne s'échauffent, provoquant une distribution de cartons jaunes pour Tom Cleverley, Michael Carrick et Van Persie, ainsi que Iago Aspas pour les Reds.

Malmenés en première période sans concéder d'occasions franches, les hommes de David Moyes revenaient des vestiaires avec bien plus d'intentions. Antonio Valencia, Nani et Chicharito entraient tour à tour en jeu, ces derniers combinant pour offrir à Van Persie la meilleure occasion du match, mais le Néerlandais manquait le cadre (87e).

Les champions en titre ont dominé et transformé cette rencontre en une attaque-défense, mais ils n'en étaient pas récompensés et enregistraient leur première défaite de la saison.

L'analyse du match :

Le but : Daniel Sturridge (4e minute). Un corner de Steven Gerrard trouvait Daniel Agger, dont la tête puissante semblait pouvoir être repoussée par Tom Cleverley, jusqu'à ce que Sturridge dévie le ballon habilement pour le glisser entre le milieu de terrain et Patrice Évra.

En filigrane : la rumeur a envoyé de nombreux milieux de terrain à United cet été. Au vu de cette rencontre, où Liverpool a dominé l'entrejeu grâce à son agressivité en début de rencontre, David Moyes pourrait choisir de renforcer ce secteur de jeu avant la fin de la période des transferts, fixée lundi soir.

Les hommes clés : peu de joueurs se ont réellement émergé dans cette prestation qui manquait de cohésion et de verticalité, mais Antonio Valencia, entré en jeu pour Phil Jones (blessé) à bien géré le poste de latéral droit, tandis que Ryan Giggs et Patrice Évra ont fait parler leur expérience pendant la majorité du match.

En face : motivés par leur ouverture du score précoce, les Reds ont débuté le match en trombe. United a été plus sanctionné au nombre de cartons, mais c'est l'agressivité de Liverpool qui sautait aux yeux. C'est uniquement lorsque les Red Devils ont su répondre à leur intensité qu'ils ont commencé à maîtriser les débats.

L'action du match : l'arrêt à la 87e minute, lorsque Valencia, Nani et Chicharito combinaient parfaitement sur le flanc droit pour adresser une passe en profondeur à Van Persie, qui ne parvenait pas à redresser suffisamment son tir en première intention.

En tribune : le match a été précédé d'une minute d'applaudissements en l'honneur de Bill Shankly, l'illustre ancien manager de Liverpool, qui aurait fêté ses 100 ans. Inutile de préciser que l'ambiance s'est encore réchauffée après le but de Sturridge. Elle montait encore d'un cran suite aux tensions sur le terrain juste avant la pause, mais Anfield s'enfonçait dans une nervosité perceptible pendant la majorité de la seconde période, correspondant à la domination de United.


United : De Gea ; Jones (Valencia 37), Ferdinand, Vidic, Evra ; Carrick, Cleverley ; Young (Nani 63), Giggs (Hernandez 73), Welbeck ; van Persie.

Sur le forum