Alors que tous nos concurrents désignés dans la course au titre ont pris les trois points ce week-end, United est encore au point mort et a concédé le match nul à domicile face à un adversaire à sa portée.


Les Royals, qui ont plus défendu qu\'autre chose dans cette rencontre, doivent une fière chandelle à leur gardien de but Marcus Hahnemann qui a repoussé tour à tour toutes les tentatives mancuniennes.

Dominer n\'est pas gagner, les Red Devils le savent mais cela n\'empêchera certainement pas les joueurs de ressentir une frustration tout à fait compréhensible. Manchester United a dominé pendant 90 minutes, produisant un beau jeu par moments, mais sans parvenir à faire vaciller les hommes de Steve Coppell qui ont obtenu le résultat qu\'ils venaient chercher.

A ce que l\'on pourrait qualifier, si tôt dans la saison, de contre-performance, vient en outre s\'ajouter la sortie sur blessure de Wayne Rooney à la mi-temps, remplacé par le nouveau venu Nani Almeida. On devrait en savoir plus dans les prochains jours.

Pour tenter de réitérer la performance de la saison passée et la superbe victoire 5-1 contre Fulham dès la première journée le 20 août 2006, Sir Alex Ferguson décida de laisser de côté toutes ses nouvelles recrues. Seul Nani figurait sur la feuille de match, mais allait devoir prendre place sur le banc, tandis que les Hargreaves, Anderson et Tevez allaient s\'asseoir en tribune.

L\'absence de Gary Neville permit à Wes Brown de commencer côté droit, tandis que Mikael Silvestre débutait à gauche. Rio Ferdinand et Nemanja Vidic composaient sans surprise la charnière centrale et Edwin van der Sar était titulaire dans les buts.

Au milieu de terrain, c\'est la paire Scholes - Carrick qui avait permis aux Reds de terminer champions qui reprit la même place. Cristiano Ronaldo, joueur de la Saison 2006-2007, s\'installait sur l\'aile droite, et Evra sur la gauche, comme lors du Community Shield où il avait brillé à ce poste.

Enfin, Wayne Rooney était aligné devant avec Ryan Giggs en soutien. Ce qui signifiait que le jeune international anglais était le seul attaquant de formation présent sur la pelouse côté mancunien au coup d\'envoi. Solskjaer blessé, Rossi et Smith vers d\'autres cieux, le manque de buteurs se fait déjà sentir.

Les Mancuniens se mirent immédiatement en action et dès la 9e minute, Rooney fit se lever la foule en récupérant une bonne passe de Carrick dans la surface... Mais il vint buter sur Hahnemann en tentant de contourner celui-ci.

Une minute plus tard, Carrick expédia une reprise de volée juste au-dessus de la barre de Reading. Le milieu anglais, très en vue, fut de nouveau à l\'origine d\'une belle offensive à la 25e minute, en donnant le ballon à Wes Brown monté aux avant-postes. Le latéral droit de Man U fut malheureusement stoppé net par Stephen Hunt alors qu\'il armait sa frappe.

L\'Irlandais fut néanmoins totalement débordé quelques minutes plus tard, quand Cristiano Ronaldo se débarassa de lui avec sa technique hors du commun. L\'ailier portugais, depuis le côté droit, envoya un centre millimétré à son capitaine Ryan Giggs, dont la reprise de volée pied gauche en angle fermé vint s\'écraser sur le poteau.

Ronaldo fut encore impliqué peu après, avec de nouveau un centre parfait vers Wayne Rooney dans la surface de réparation, mais le coup de tête du nouveau numéro 10 des Red Devils passa tout près de la lucarne...

A la 33e minute, Wayne Rooney, qui venait d\'hériter un ballon à l\'entrée de la surface, tenta le oup su sombrero sur Ingimarsson, contrôla de la poitrine et se retourna brusquement en essayant d\'emmener le ballon avec lui... Mais l\'Islandais le déséquilibra dans la surface, et Rooney se retrouva le nez dans la pelouse. Rob Styles ne réagit pas et laissa le jeu se poursuivre.

A la 35e minute, le tournant du match. Michael Duberry, à créditer d\'une excellente performance au coeur de la défense des visiteurs, tenta désespérément de contrer un énième tir de Rooney mais n\'attrapa que le pied de l\'attaquant mancunien. Ce dernier se mit à boîter, puis s\'assit sur la pelouse et Rob Swire, le kiné du club, dut venir sur le terrain voir de quoi il en était.

Le joueur revint cependant assez rapidement sur le gazon, et y resta jusqu\'à la mi-temps, sur un score nul et vierge de 0-0. Malgré la domination nette des Red Devils, ceux-ci n\'arrivaient pas à se frayer un chemin jusqu\'aux filets gardés par Marcus Hahnemann...

A la reprise, le soulagement qu\'on pouvait lire sur les visages des fidèles d\'Old Trafford se changea en inquiétude. Rooney n\'allait pas ressortir du tunnel. Nani prit sa place. Et tout le monde, de se rappeler la blessure du White Pele contre Chelsea, juste avant la Coupe du Monde 2006... Egalement au pied.

Le match devait cependant reprendre son cours, et Nani tenta de faire oublier, au moins pendant 45 minutes, son illustre coéquipier. Il participa à un une-deux avec son compatriote Ronaldo à la suite d\'un corner court, mais le tir puissant de ce dernier fut capté sans problème par le gardien américain de Reading.

Les occasions de buts se suivaient côté Manchester United, et Evra en gaspilla une superbe peu de temps après. Le corner tiré côté droit par Ryan Giggs fut détourné dans les pieds du Français qui se retrouva seul au point de penalty, mais il rata complètement sa reprise qui manqua de repartir à l\'angle du terrain...

Le seul réel attaquant des Reds étant sorti à la pause, Sir Alex fit sortir Mikael Silvestre pour le remplacer par John O\'Shea, en demandant à celui-ci de jouer devant! Défenseur de formation, milieu défensif à ses heures, gardien de but la saison dernière et attaquant aujourd\'hui, Sheasy sera décidément passé partout...

Trêve de plaisanteries, l\'Irlandais aurait malgré tout pu inscrire le but de la victoire au beau milieu de la seconde période. Il récupéra un ballon dévié par Carrick face au but dans la surface et tenta sa chance en complet déséquilibre. Le tir était cadré, mais Hahnemann était encore là pour empêcher United de faire la fête.

Juste avant, un coup franc tiré côté droit par Ryan Giggs avait frôlé le poteau gauche du portier américain des Royals. La pression était constante de la part de Manchester United, tandis que les joueurs adverses ne tentaient que rarement de ressortir le ballon calmement, préférant la plupart du temps dégager loin devant où restaient les seuls Vidic et Ferdinand (et van der Sar).

Les secondes continuaient à s\'égréner mais Manchester United se montrait patient dans la construction de leurs offensives, ne se jetant jamais désespérément à l\'attaque. La possession de balle, 67% contre 33, en disait long sur la physionomie du match, mais cela ne semblait pas déranger une équipe de Reading manifestement venue jouer le 0-0.

A la 72e minute, second tournant du match : l\'attaquant Kevin Doyle fut remplacé par un autre buteur, l\'Anglais Dave Kitson. 37 secondes plus tard, celui-ci s\'ilustra par un très mauvais tacle sur le tibia de Patrice Evra... et fut renvoyé au vestiaire directement!

Une décision qui boosta peut-être le mental des Mancuniens : à 10 contre 11, il y allait probablement y avoir plus d\'espaces. Mais il restait toujours Marcus Hahnemann en dernier rempart dans le buts adverses, et celui-ci s\'illustra à maintes reprises pendant le dernier quart d\'heure.

United continuait d\'attaquer, et les trois points pour lesquels ils se battaient depuis 80 minutes auraient tous pu s\'envoler lorsque Scholes perdit facilement le cuir aux abords de la surface de Reading. Oster et Hunt se retrouvèrent rapidement en situation de 2 contre 2, avec les seuls Vidic et Ferdinand face à eux.

Mais le Serbe et l\'Anglais ne sont pas des petits gabarits, et Hunt préféra prendre sa chance de loin, sans danger pour van der Sar qui n\'avait rien eu à faire de tout l\'après-midi.

D\'abord Carrick, puis la tête de Wes Brown, un coup franc de Ronaldo... Hahnemann continuait d\'assurer un show dont on se serait bien passé. A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Scholes se retrouva seul face à l\'Américain, mais son coup de tête peu puissant fut encore stoppé.

La dernière occasion de cette rencontre ô combien frustrante fut un coup franc tiré aux 20 mètres par Ronaldo... au-dessus.

Chelsea s\'est imposé 3-2 contre Birmingham, Arsenal 2-1 face à Fulham, Liverpool l\'a emporté à Anfield contre Aston Villa 2-1 : sur les quatre gros bras de la Premier League, seul Man United a raté le coche et ne prend donc que la 11e place du classement.

Le prochain match se jouera à Fratton Park mercredi soir (20h45 heure française), et l\'erreur sera cette fois encore interdite. Peut-être même plus qu\'aujourd\'hui. Et certainement sans Wayne Rooney devant, il faudra compter sur la présence de Carlos Tevez pour mettre les Reds sur les rails.

Certes, le classement après la première journée est bien peu significatif, mais alors que Sir Alex Ferguson a déclaré viser la barre des 90 points, ce résultat est loin d\'être enchanteur. 90 points sur 114 possibles, cela ne laisse que 24 points de marge. 22 à présent.

Sur le forum