David Moyes est enthousiasmé par le potentiel d'Adnan Januzaj et martèle qu'il souhaite accorder une place plus importante aux jeunes joueurs de Manchester United.


Le manager admet qu'il n'est pas encore certain du poste qui conviendra le mieux au milieu au jeune Bruxellois de 18 ans, mais il a loué le comportement et le travail de Januzaj, ainsi que sa gestion de l'attention des médias, suite à son match spectaculaire à Sunderland, lors de la dernière journée de la Barclays Premier League.

La veille de l'annonce de la signature d'un contrat de cinq ans à Old Trafford, Moyes déclarait aux journalistes : "C'est un très, très bon joueur qui va pouvoir évoluer à différents postes."

"Nous verrons avec le temps lequel lui convient le mieux. Il pourrait jouer avant-centre, car il est bon dos au but, mais il brille également lorsqu'il déborde sur l'aile gauche ou droite. Il pourrait aussi être un bon n°10 lorsqu'il aura engrangé plus d'expérience et aura progressé. Comme vous l'avez vu avec ses buts à Sunderland, il est également capable de marquer et de faire marquer : c'est un joueur polyvalent et très talentueux."

"Et n'oubliez pas qu'il a 18 ans, pas 20. Certains joueurs de cet âge évoluent dans d'autres clubs, mais quand on a 18 ans et qu'on joue à Manchester United, c'est quelque chose de grand."


Le professionnalisme du jeune belge a impressionné le manager : il a su s'adapter extrêmement vite au plus haut niveau, mais garde les pieds sur terre.

"Ça ne lui pose aucun problème de s'entraîner avec la Réserve ou l'équipe de jeunes", ajoutait Moyes. "Il n'a aucun problème d'égo. C'est un garçon humble qui a été très bien élevé par son père et sa famille : c'est un bon garçon qui a la tête sur les épaules. Je pense réellement qu'il peut gérer ce qui lui arrive. Bien sûr, je ne vais pas le faire jouer chaque match, ni l'utiliser tout le temps, mais il ne fait aucun doute que nous penserons sérieusement que nous estimerons le moment venu."

L'objectif est de continuer à promouvoir les jeunes pépites formées au club et qui évoluent au Complexe d'entraînement Aon.

"Lorsque je suis arrivé ici, j'ai compris qu'une partie de mon travail consisterait à faire éclore de jeunes joueurs", expliquait le manager. "Dans la zone de notre vestiaire, il y a une devise de Matt Busby indiquant que le talent n'attend pas le nombre des années. Cela a plus ou moins toujours été la philosophie de ce club."

"Le manager précédent a lancé des jeunes lorsqu'ils étaient disponibles. Lorsque j'en aurai l'occasion, je ferai jouer les jeunes et tenterai de les intégrer en équipe pro. Ce club possède un talent particulier dans ce domaine."

Sur le forum