Manchester United est tombé cet après-midi lors du derby de Manchester. C\'est une pourtant bien pauvre équipe de City qui s\'est imposée 1-0 grâce à un but de Geovanni à la 31è minute.


Même sans Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, les Reds ont tres largement dominé les hommes de Sven-Goran Eriksson. Mais avec Tevez comme seul attaquant valide, United n\'a pu trouver les filets adverses.

La possession a été tres largement à l\'avantage des Red Devils. Mais face à des Citizens déterminés à ne surtout pas prendre de but et à contrer, et avec des occasions non transformées, ce qui devait arriver arriva. City ouvrit la marque à la demi-heure de jeu sur sa seule frappe cadrée de la 1è mi-temps et pouvait remercier ses défenseurs Micah Richards et Richard Dunner ainsi que son gardien Kasper Schmeichel, fils de la légende de United Peter Schmeichel.

Cette défaite laisse en tout cas United avec seulement deux points en trois rencontres alors que City fait un sans faute et se retrouve seul leader.

Au coup d\'envoi, City était donc devant United au classement mais, comme souvent dans les derbies, la forme respective des équipes est annulée par la rivalité et l\'enjeu et United pris donc immédiatement le jeu à son compte.

Owen Hargreaves faisait ses débuts en championnat aux côtés de Michael carrick et Paul Scholes au milieu de terrain. Ryan Giggs, Nani et Carlos Tevez formaient le trident offensif des Reds. C\'est le jeune Portugais qui vit sa frappe repoussée par Schmeichel au bout de 5 minutes de jeu pour la première occasion du match.

Les Citizens souffraient, ce à quoi vint rapidement s\'ajouter la sortie sur blessure de Valeri Bojinov après être mal retombé sur un duel aérien avec Patrice Evra. Il fut remplacé par Emile M\'Penza. Mais la domination de United était totale, Nani prenant souvent son côté gauche et Scholes organisant tout le jeu au milieu. Et à la 17è minute, ces deux joueurs combinèrent bien mais Schmeichel s\'interposa de nouveau.

Tevez et Evra eurent également l\'occasion d\'ouvrir le score avant que City n\'ouvre le score par Geovanni à la 31è minute. Juste après une première frappe dans les tribunes de Michael Jonhson, le Brésilien reçut le ballon seul à 25 mètres des buts et décocha une incroyable frappe, légèrement déviée par Nemanja Vidic, qui finit sa course au fond des filets d\'Edwin Van der Sar. L\'effet rendit la frappe imparable, le ballon partant à côté des buts pour au dernier moment revenir dans les buts au ras du poteau...

Les fans de City, qui avaient eu plus peur qu\'autre chose jusque là, exultaient mais Schmeichel était tout près d\'offrir l\'égalisation à United dans la foulée sur un centre venu de la gauche. Heureusement pour lui, Richards, excellent en défense cet après-midi, dégagea en catstrophe le ballon et permis à son équipe de rentrer aux vestiaires avec l\'avantage au tableau d\'affichage, avantage miraculeux au vu du match.

En effet, malgré le 0-1, Sir Alex n\'avait pas de quoi être trop déçu de la façon dont jouait United. Nani était tres actif et Scholes ainsi qu\'Hargreaves étaient impressionants au milieu. City n\'avait eu qu\'une occasion de la mi-temps... Malheureusement, dominer n\'est pas gagner et les Red Devils devaient démarrer la seconde période menés.

Peu de changements en seconde période justement puisque United poursuivait toujours son siège de la surface adverse. Vidic fracassa la barre de Schmeichel sur un corner, Richards sauva une nouvelle fois son équipe sur un énieme centre que Tevez n\'aurait plus eu qu\'à pousser au fond des filets, Scholes déclencha une frappe des 25 mètres et Tevez en profita pas d\'une bonne percée de Giggs.

Il fallu attendre la 67è minute avant de voir les Citizens frapper de nouveau sur un coup-franc de Geovanni facilement capté par Van der Sar. Sir Alex changea alors deux joueurs, John O\'Shea et Frazier Campbell remplaçant Wes Brown et Michael Carrick alors que Chris Eagles avait auparavant remplacé Nani.

Tevez tenta une reprise de volée à la 76è minute, à côté. Schmeichel dégagea un nouveau centre et Richards un nouveau coup-franc et plus le temps passait, plus il semblait bien que United ne parviendrait jamais à marquer. Sentiment confirmé à la 89è minute lorsque Tevez, seul à deux mètres des buts, ne trouva pas la cadre sur un énième corner, sa tête passant au ras du poteau.

La fin de match était pénible pour ce qui fut une terrible désillusion, au terme d\'un match qui aurait dû être facilement remporté. A la place, United devra méditer sur ce qui est une nouvelle contre-performance caractérisée par une possession de balle impressionante, de belles intentions de jeu et un grand nombre d\'occasions mais une finition malheureusement désastreuse.

Equipes:
United: van der Sar; Brown (O\'Shea, 73), Ferdinand, Vidic, Evra; Carrick (Campbell, 73), Scholes, Hargreaves; Nani (Eagles, 60), Giggs, Tevez

City: Schmeichel; Corluka, Dunne, Richards, Garrido; Johnson, Hamann, Geovanni (Ball, 74), Petrov; Bojinov (Mpenza, 8), Elano (Bianchi, 63)

Sur le forum