Tout au long de cette saison, ManUtd.com nous ramènera à la saison 1907-1908 qui s\'est terminée avec le premier des seize sacres nationaux de Manchester United, il y a exactement un siècle...


A en croire les connaisseurs, il y a eu sept équipes qui ont marqué l\'histoire de Manchester United. Trois d\'entre elles ont été la création de feu Sir Matt Busby, trois autres ont été façonnées par le coeur et la tête de Sir Alex Ferguson. Mais qu\'en est-il de la septième, ou plutôt la première chronologiquement parlant?

Cette équipe était le fruit du travail d\'Ernest Mangnall, et à l\'aube du 20e siècle, son impact fut presque aussi grand que celui des formations qu\'ont ensuite mises sur pied les deux Ecossais précédemment cités.

Le United de Mangnall était un mélange magnifiquement équilibré de talent, d\'organisation et de détermination. Et c\'est ce United qui, il y a cent ans, mit en marche le compteur de couronnes nationales du club, qui affiche aujourd\'hui 16.

Les parallèles avec l\'effectif actuel de Sir Alex sont inévitables pour les rares qui les ont vu jouer à l\'époque et sont encore là pour en témoigner, ou pour les plus nombreux qui se sont vus conter les aventures des pionniers de Manchester United. Cristiano Ronaldo pourrait ainsi être comparé à Billy Meredith (photo), et Wayne Rooney, à Sandy Turnbull, en termes de profil, si ce n\'est de jeu.

D\'accord, ce serait un tout petit peu surréaliste d\'imaginer le feu follet Portugais avec un cure-dent entre les lèvres, pendant qu\'il déborde tour à tour les adversaires venant à sa rencontre. La légende galloise Meredith était connue pour cette manie. Mais si Billy était un gagneur et la première superstar du club, Cristiano offre un équivalent tout trouvé.

Entre Wayne et Sandy Turnbull, la similarité est évidente, pas seulement dans leur talent à marquer des buts (très recherché chez un attaquant!) et leur passion pour le jeu, mais aussi pour leurs apparences respectives. Comme Wayne, Sandy Turnbull était plutôt compact, trapu, et faisait face aux photographes avec un air qui signifiait : ne me cherchez pas.

Bien entendu, l\'équipe mancunienne 1907-1908 ne se limitait pas à ces deux joueurs de talent. Ceux qu\'on pouvait appeler à l\'époque les \"demi-arrières\", sorte de milieux défensifs, et qui portaient les noms de Dick Duckworth, Charlie Roberts (capitaine) et Alex Bell n\'étaient pas en reste quand il s\'agissait de briller, pas plus que l\'ailier gauche George Wall.

En dehors du terrain, Manchester United ne connaissait pas la santé financière qui est la sienne aujourd\'hui. Le club venait de survivre à une crise financière lors du passage du XIXe au XXe siècle, qui faillit marquer la fin de l\'aventure. Deux hommes lui firent relever la tête. John Henry Davies, entrepreneur, investit l\'argent nécessaire à la sauvegarde de Newton Heath, qu\'il renomme Manchester United en 1902, et donc Ernest Mangnall, débauché de Barnsley l\'année suivante.

L\'entraîneur mit tout son coeur dans sa nouvelle formation, parvint à chiper Meredith, Turnbull, l\'arrière Herbert Burgess et l\'attaquant Jimmy Bannister à une équipe de Manchester City en lambeaux après que celle-ci ait été reconnue coupable de versements illégaux. Promue dans l\'élite en 1905-1906, United consolida son effectif l\'année suivante.

Et voilà qu\'en septembre 1907, Manchester United allait affronter Aston Villa pour l\'ouverture de la nouvelle saison, la première saison inoubliable de l\'histoire du club.

Merci à ManUtd.com de nous faire vivre cette saison 1907-1908, et rendez-vous le mois prochain pour la prochaine partie.

Sur le forum