Redknapp se rappelle des Busby Babes

Harry Redknapp s'est rappelé avoir regardé le dernier match de l'histoire des Busby Babes en Angleterre lors de la victoire de Manchester United 5-4 sur Arsenal dans l'un des plus grands matches de tous les temps sur la scène nationale.


Le patron des Queens Park Rangers était à Highbury pour assister à la rencontre mémorable et il se souvient avoir été dévasté lorsque les nouvelles de la catastrophe aérienne de Munich ont filtré quelques jours plus tard, suite à la rencontre de Coupe d'Europe en milieu de semaine face à l'Étoile Rouge de Belgrade.

Dans un entretien exclusif accordé à ManUtd.com, le célèbre manager a confié sa réelle affection pour les joueurs qu'il admirait en tant qu'écolier et pour l'équipe dont beaucoup présentaient qu'elle allait devenir la meilleure au monde.

"Je pense que j'avais 10 ans à l'époque et mon père et moi étions de grands fans d'Arsenal", s'est rappelé Redknapp. "Nous nous installions au même endroit toutes les semaines et la venue de Manchester United à Arsenal était le grand match."

"United avait une équipe tellement fantastique avec les Bushy Babes et ce fut un match sensationnel. United a massacré Arsenal, menant 3-0, mais Arsenal est revenu et ça s'est terminé en 5-4 à l'issue d'une rencontre fantastique."

"Ce fut un grand rêve. C'était sensationnel d'être aussi jeune et de jouer pour l'Angleterre comme le faisait Duncan Edwards et il aurait pu être l'un des meilleurs joueurs au monde. Eddie Colman, qui était surnommé 'rotation hanches', quel footballeur, et Roger Byrne."

"Harry Gregg est un grand personnage, je lui parle encore parfois, et il était aussi courageux qu'un lion dans le but."

"Il y a eu soudain beaucoup de gamins qui émergeaient de l'équipe junior. Je crois que Kenny Morgans jouait sur une aile et Albert Scanlon sur l'autre. Tommy Taylor était un avant-centre sensationnel, excellent dans les airs et robuste. Il y avait des gars comme Mark Jones et Bill Foulkes également. C'était une grande équipe ; c'était la meilleure équipe."


La catastrophe de Munich allait voler au football certains de ses plus brillants jeunes talents et le pays était dans un état de deuil après cette perte tragique.

"Tout le pays était uni à cette époque", a expliqué Redknapp. "Il n'y avait pas de méchanceté dans le football à l'époque. On allait à l'école tous les jours et on récitait des prières pour les personnes impliquées dans le drame aérien. C'était un moment très, très triste dans le pays. Tout le monde suivait ça à la radio. À l'époque, on avait beaucoup de chance si on avait une télévision. J'attendais seulement de savoir si les joueurs se remettaient et également les autres personnes impliquées. Frank Swift a également trouvé la mort et il était l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire."

"Quand j'ai perdu ma mère et mon père il y a pas mal d'années, j'ai trouvé un livre que je conservais avec des photos chaque jour de Sir Matt Busby et Duncan Edwards, tout les gars qui se rétablissaient à l'hôpital. Je l'ai encore car je l'ai ramené chez moi. On disait que Duncan allait mieux et qu'il se remettait puis, soudain, il s'est éteint."

"Ce fut une véritable tragédie, la perte d'autant de vies et d'autant de superbes jeunes footballeurs dans la fleur de l'âge. C'était tellement triste."

Sur le forum