United et l'Europe : les inoubliables

Alors que Manchester United prépare son 250e rendez-vous avec la grande Europe, nous revenons sur les performances individuelles les plus marquantes des Red Devils...


1. George Best contre Benfica (E) 5-1, 09.03.1966
Le "Beatle" est né lors d'une soirée magique à Lisbonne, où il a mis au supplice la défense portugaise. L'ailier virevoltant avait marqué de la tête au moment où il s'est embarqué dans une série de dribbles diaboliques, qui ont mené à un but somptueux dont il raffolait tant. Le calvaire s'est poursuivi pour une défense de Benfica aux abois. "C'était surréaliste", a témoigné Best. "Une expérience pareille, c'est irréel."

2. Roy Keane contre la Juventus (E) 3-2, 21.04.1999
Si le capitaine des Red Devils n'a pas relevé le compliment de Sir Alex Ferguson arguant qu'il avait "ratissé chaque brin d'herbe" au cours de la rencontre, répondant que c'était son boulot (tel un facteur livrant son courrier), la performance de Keane a parfaitement résumé l'influence de l'Irlandais. Malgré le carton jaune qui le privait de finale, il a marqué de la tête sur un corner de David Beckham pour réduire l'écart et guider son équipe vers une qualification inespérée.

3. Cristiano Ronaldo contre Arsenal (E) 3-1, 05.05.2009
Par une douce soirée de printemps dans la capitale anglaise, son improbable coup franc aussi puissant que lointain, qui trompait Manuel Almunia, était déjà un exploit en lui-même. Mais son but du 3-0 (4-0 en score cumulé) était encore plus exceptionnel dans son exécution. Montrant qu'il était bel et bien le meilleur joueur au monde, Ronaldo était bien trop fort pour les Gunners.

4. Wayne Rooney contre Fenerbahce (D) 6-2, 28.09.2004

La première apparition du jeune joueur qu'une blessure avait privé de l'Euro 2004 a ressemblé à un véritable rêve et prouvé que les 28 millions d'euros pour le recruter allaient s'avérer un placement judicieux. Comme un poisson dans l'eau en Champions League, Wayne bouclait son coup du chapeau d'un maître coup franc devant la tribune Stretford où tous les supporters comprenaient qu'il deviendrait une légende d'Old Trafford.

5. Ryan Giggs contre la Juventus (D) 3-2, 01.10.1997
Également brillant chez les Bianconeri en 2003, le Gallois a émerveillé Old Trafford et prouvé qu'il faisait partie du gratin européen. Si United s'est remis à l'endroit après l'ouverture du score de Zinedine Zidane dès la première minute, c'est d'abord à la forme de Giggs qu'il le doit, le tir surpuissant de l'ailier ne laissant aucune chance à Angelo Peruzzi et devenant aussitôt l'un des plus beaux des Red Devils sur la scène continentale.

Sur le forum