United et l'Europe : les insolites

Au fil des ans, les supporteurs de Manchester United ont vécu des soirées européennes inoubliables, face aux cadors du football du continent.


Mais de temps en temps, la compétition a réservé quelques surprises à United, avec des déplacements dans les endroits les plus obscurs d'Europe (et d'ailleurs). Nous vous parlons ici des matches des plus inhabituels.

ASK Vorwaerts 0-2 United
17 novembre 1965
L'ASK Vorwaerts est l'un des deux clubs que United a affrontés en Europe et qui n'existe plus (Dukla Prague est l'autre). L'occasion pour les hommes de Matt Busby de passer de l'autre côté du Rideau de fer. Sur un terrain "dur comme du bois" et dans un "vent glacial", selon les résumés de l'époque, l'équipe de l'armée de la RDA embêtait les Red Devils pendant 72 minutes avant que Denis Law ne parvienne à trouver la faille. John Connelly doublait la marque pour confirmer la victoire devant un public pratiquement exclusivement allemand. Apparemment, aucun militaire anglais basé à Berlin n'avait eu le droit de traverser le checkpoint ce jour-là.

Hibernians La Valette 0-0 United
27 septembre 1967
Les Red Devils s'étaient imposés 4-0 à l'aller avant de partir pour Malte et heureusement. Sous une chaleur extrême et sur un terrain en terre, les deux équipes ne parvenaient à aligner deux passes de suite, et encore moins à se procurer des occasions. Le score de 0-0 n'était pas à la hauteur des attentes du public qui pensait assister à un moment historique du football maltais et les spectateurs faisaient connaître leur mécontentement en sifflant les Red Devils au coup de sifflet final.

Waterford 1-3 United
18 septembre 1968
Ce déplacement à Dublin, pour une rencontre disputée dans le stade de rugby de Lansdowne Road, prouvait la popularité de United en Irlande. Des supporters sans billet, souhaitant désespérément voir les champions d'Europe, escaladaient les murs du stade avant le coup d'envoi. Celui de la deuxième période devait être retardé pour laisser George Best signer des autographes pour les jeunes Irlandaises. Et au moment où un spectateur gênait le bon déroulement de la rencontre en envahissant le terrain, Law avait déjà inscrit les trois buts de United.

Fenerbahçe 0-2 United
16 octobre 1996
Un match de Coupe d'Europe disputé en Asie ? Tout a fait. Niché sur la rive Est du Bosphore à Istanbul, le stade du Fenerbahçe (renommé ultérieurement en l'honneur de l'ancien président de la Turquie, Sukru Saracoglu) accueillait United en phase de groupes 1996/97. Des buts de David Beckham et d'Éric Cantona en début de deuxième période confirmaient la première victoire européenne à l'extérieur de United en près de trois ans. Sur un autre continent.

Zalaegerszeg 1-0 United
14 août 2002
Ces petits poucets hongrois ont donné du fil à retordre à United. Couronné champion de Hongrie une seule fois dans son histoire, Zalaegerszeg était tout simplement heureux de disputer la Champions League. Alors tomber contre Manchester au troisième tour de qualification et le battre 1-0 grâce à un but à la 90e minute à Budapest (la rencontre se jouait au stade Ferenc Puskàs, plus grand) était tout bonnement sensationnel. Embarrassée au match aller, l'équipe de Sir Alex prenait sa revanche au retour en s'imposant 5-0 pour participer à la phase de groupes de la compétition. Ouf !

Sur le forum