Edwin van der Sar estime que le costume de manager de Manchester United est taillé sur mesure pour Louis van Gaal.


Le légendaire portier mancunien a évolué sous les ordres de van Gaal à l'Ajax dans les années 1990, remportant trois titres de champion des Pays-Bas, une Coupe UEFA et une Champions League. Van der Sar, qui a ensuite retrouvé van Gaal en sélection néerlandaise, ne tarit pas d'éloges sur les qualités du technicien.

Interrogé par MUTV, Edwin a expliqué pourquoi la philosophie de van Gaal, fondée sur l'attaque et la formation des jeunes, a tout pour plaire aux fidèles d'United.

"Louis van Gaal m'a entraîné au milieu des années 1990 avec l'Ajax et nous avons connu beaucoup de succès", se souvient Edwin. "Il savait repérer les jeunes talents et les faire parvenir à maturation, tout en les associant aux cadres de l'équipe. C'est ce que j'attends de lui à United."

"Le style de Van Gaal correspond tout à fait à l'esprit d'United et à ce que veulent voir les fans. Je suis certain qu'il saura mettre en place la bonne tactique pour remettre ce style de jeu à l'honneur en mâtinant le tout à la sauce hollandaise."

"Sa recette a fonctionné aux Pays-Bas puis à Barcelone où il a également été champion. Il a emmené le Bayern Munich en finale de Champions League en éliminant United en quarts de finale grâce au but d'Arjen Robben à Old Trafford."

"Je pense que son palmarès illustre sa mentalité et sa méthode. C'est un énorme bosseur qui possède une très grande détermination. Son staff est très compétent. L'entraîneur des gardiens, Frans Hoek, m'a formé quand je débutais à l'Ajax."


Van der Sar a également salué la désignation de Ryan Giggs en tant qu'adjoint de van Gaal, même si l'annonce de la retraite du Gallois l'a quelque peu attristé.

"Il est important de garder un lien avec le vestiaire et ce qui fait l'âme du club, son atmosphère et le style de jeu que les fans attendent", ajoute-t-il. "C'est là que Ryan Giggs a un vrai rôle à jouer. Il va aider van Gaal à prendre ses repères en Premier League car ce n'est pas un championnat facile."

"J'était un peu triste d'apprendre que Giggs raccrochait définitivement mais bon, il faut savoir dire 'stop' et tout le monde s'y attendait un peu. Ça a été pareil pour moi, Gary Neville, et Paul Scholes. Rio Ferdinand et Nemanja Vidic viennent aussi de s'en aller."

"Mais Ryan reste en tant que manager adjoint, un poste dans lequel je suis certain qu'il peut réussir et s'épanouir. Beaucoup seraient heureux d'accomplir ne serait-ce qu'un petit peu de ce que Ryan a réalisé avec United."

"Sa longévité et son palmarès laissent pantois. L'héritage qu'il laisse ne sera peut-être jamais égalé."

Sur le forum