Van Gaal est l’homme de la situation

Louis van Gaal ne va rien laisser au hasard pour replacer Manchester United sur la voie du succès, d'après l'ancien joueur Ronald de Boer.


Tous deux ont quasiment tout gagné lorsqu'ils sévissaient à l'Ajax et à Barcelone, de Boer est donc très bien placé pour savoir comment son ancien entraîneur va gérer les choses dès son arrivée à Old Trafford.

De Boer a remporté trois titres en Eredivisie avec l'Ajax entre 1994 et 1996, et faisait partie de la formation juvénile dirigée par van Gaal qui a soulevé le trophée de la Champions League en 1995. Ils se sont ensuite retrouvés à Barcelone pour un nouveau titre national, puis en sélection batave où van Gaal a fait appel aux services du milieu offensif.

Aujourd'hui entraîneur de l'Ajax, de Boer a témoigné pour MUTV dans un reportage inédit analysant le style van Gaal et ses nombreux succès. "Il veut être le meilleur et il veut aussi communiquer, donc il prend des cours pour parler très vite la langue du pays où il travaille", explique l'ancien joueur de 44 ans. "Ça a été le cas en Espagne et en Allemagne car il se consacre à 100% à sa mission. Il veut inspirer le respect, c'est évident, mais il refuse de douter et c'est pourquoi il entend s'exprimer rapidement dans la langue du pays."

"C'est un vrai perfectionniste, qui cherche à tout organiser méticuleusement - son programme, ses séances d'entraînement - il a donc un journal de bord avec lui."


La réputation de tacticien hors pair de van Gaal a été renforcée par le large succès 5-1 des Pays-Bas face à une Espagne totalement débordée par le 5-3-2 néerlandais. La flexibilité et la minutie du Batave seront un atout non négligeable pour United, comme le confirme de Boer. "Je pense que vous allez connaître l'un des plus grands managers au monde et vous avez donc toutes les chances de réussir", insiste-t-il. "J'en suis persuadé, surtout qu'avec un peu de patience, vous allez voir combien il est déterminé à gagner et combien sa vision est porteuse."

"Sur le plan tactique, il saura trouver les points faibles de l'adversaire et combler les lacunes de l'équipe pour en faire une formation aussi solidaire que confiante et solide. Il faut parfois un peu de temps pour faire adhérer les joueurs, certains risquent même de lacher. Mais, quand tout le monde se met au diapason, la gloire n'est pas loin, vous pouvez me croire. J'ai connu énormément d'entraîneurs et lui est clairement au-dessus du lot."

Sur le forum