Largement considéré comme l'une des pépites les plus prometteuses du football anglais, le joueur de 18 ans Luke Shaw arrive à Manchester United avec le potentiel pour beaucoup de saisons de succès devant lui.


Après être rentré de la Coupe du Monde au Brésil avec l'Angleterre de Roy Hodgson, Shaw est arrivé au complexe d'entraînement Aon vendredi pour parapher son contrat, un jour seulement après la signature d'Ander Herrera en provenance de l'Athletic Club. Revenons sur sa jeune carrière.

Les premières années : malgré son jeune âge, la nouvelle recrue de United est remarquablement expérimentée après avoir éclos à Southampton sous les ordres de ses anciens managers Nigel Adkins et Mauricio Pochettino, disputant 67 rencontres en équipe première pour aider les Saints à se maintenir en Barclays Premier League. Mais sa progression à St Mary's a débuté en 2004 lorsqu'il rejoignait le club de la côte sud en tant que prometteur gamin de 10 ans. Mais seulement après que l'équipe de jeunes de Chelsea l'a évincé à cause de sa petite taille. "Je pense que ce n'est que lorsque j'ai eu 14 ou 15 ans que j'ai grandi et me suis épaissi", se rappelle-t-il de son passage à Stamford Bridge. "Je ne me rappelle pas beaucoup de mon éviction. Mais je me rappelle du premier jour de mon essai à Southampton. J'ai reçu un coup de téléphone immédiatement pour me dire qu'ils me voulaient." Shaw gravissait les échelons au sein des équipes de jeunes du centre de formation ayant récemment produit des joueurs majeurs comme la superstar du Real Madrid Gareth Bale, l'attaquant d'Arsenal Theo Walcott et Adam Lallana, qui a tapé dans l'oeil de plusieurs grands clubs en raison de son énorme talent.

Équipe première : en janvier 2012, Shaw faisait ses débuts tant attendus en équipe première lors d'un nul au quatrième tour de la FA Cup face à Milwall à l'âge de 16 ans, entrant en jeu à la 77e minute à la place de Jason Puncheon. Il voyait ensuite depuis les tribunes Southampton être promu de Championship, même si sa chance de briller n'allait pas tarder avec une première titularisation professionnelle lors d'une victoire à Stevenage au premier tour de la Capital One Cup au début de la saison 2012/13. Ses débuts en Barclays Premier League allaient suivre, ouvrant la voie d'une première campagne agrémentée de 28 rencontres en équipe première lors de laquelle les Saints accrochaient une honorable 14e place. La saison 2013/14 était du même acabit avec 41 matches pour Shaw, qui ne manquait que trois rencontres de l'élite. Surtout, le club devenait l'équipe surprise du championnat grâce à un style de football lui ayant permis de terminer huitième à huit points seulement de United.

En sélection : Shaw a été titularisé pour la première fois avec l'Angleterre lors d'un match amical face au Danemark en mars 2014, livrant une solide prestation à Wembley. S'exprimant après coup, l'adolescent patriote était évidemment sur un petit nuage : "Ouah, j'ai 18 ans, j'ai joué plus de 50 fois en Premier League et je compte désormais une sélection pour l'Angleterre, et peu de joueurs de 18 ans peuvent en dire autant. Je suis très fier." Cette performance l'aidait à convaincre le sélectionneur Roy Hodgson de choisir le joueur de 18 ans devant son idole Ashley Cole pour la Coupe du Monde de cet été au Brésil, devenant ainsi le troisième plus jeune membre de l'effectif de l'histoire des Three Lions derrière Theo Walcott (17 ans) et Michael Owen (18 ans). Tandis que le joueur d'Everton Leighton Baines lui était préféré lors des défaites face à l'Italie et à l'Uruguay, Shaw était titularisé face au Costa Rica et parvenait à conserver sa cage inviolée aux côtés de ses nouveaux coéquipiers à United Chris Smalling et Phil Jones. Il devrait désormais être titulaire lors de la campagne de qualification des Three Lions pour l'Euro 2016 à partir de septembre.

Ce qu'ils en disent : "Luke doit penser que c'est facile pour tout le monde. Mais cela prouve simplement combien il a brillé et il mérite tout ce qui lui arrive. Être là où il est en aussi peu de temps, c'est incroyable. Il a tout pour réussir. Peu de joueurs parviennent à le franchir. Les meilleurs ailiers de Premier League n'ont pas pris le meilleur sur lui. Je ne m'en rappelle d'aucun. Pour un gars aussi jeune, c'est effrayant, vraiment. Je pense que tout le mérite revient à Southampton, qui a eu la force mentale de l'intégrer en équipe première pour le faire progresser, je n'ai jamais rien vu de pareil." - Rickie Lambert, ancien coéquipier à Southampton

Sur le forum