Cette victoire, comme les deux précédentes, aura été longue à se dessiner, mais l\'important est que Manchester United a assuré trois points vitaux dans la course au titre.


Certes, parler de course au titre si tôt dans cette saison peut paraître prématuré, mais lorsqu\'on vise les 90 points pour être à peu près certains de conserver sa couronne, l\'erreur est un luxe que l\'on ne peut se permettre. Et les Red Devils, à défaut d\'être brillants, n\'ont pas fait cette erreur.

Il a fallu attendre la 83e minute et un but de Nemanja Vidic sur corner pour pouvoir enfin exulter. Le match, peu riche en occasions, aurait tout à fait pu se terminer sur un score vierge sans que personne n\'ait à s\'en plaindre, mais le coup de tête du Serbe à cinq minutes de la fin en a décidé autrement.

Après deux semaines de trêve internationale qui auront permis à certains, retraités ou non appelés en sélection, de se reposer, et à d\'autres de briller avec leur équipe nationale, Sir Alex Ferguson enregistrait le retour de suspension de Cristiano Ronaldo. Une bonne nouvelle qui, combiné au retour de blessure de Louis Saha, permit à l\'Ecossais de se passer finalement des services de Wayne Rooney, même pas sur le banc.

Van der Sar fut aligné dans les buts, derrière la défense à quatre Silvestre - Vidic - Ferdinand - Brown. Au milieu de terrain, en l\'absence d\'Owen Hargreaves, Michael Carrick rejoignit Paul Scholes au centre du système de jeu mancunien, tandis que Patrice Evra et Cristiano Ronaldo prenaient les ailes, pour tenter de servir au mieux Carlos Tevez, seul devant avec Ryan Giggs en soutien.

Saha allait donc commencer sur le banc, puisque Sir Alex décidait de reconduire le même système de jeu qui était pourtant loin d\'avoir fait ses preuves pour les premiers matchs de la saison.

Côté Toffees, en l\'absence de Tim Howard longtemps incertain et finalement déclaré inapte à jouer, c\'est l\'ex-gardien du FC Cologne Stefan Wessels qui prit place dans les buts. David Moyes choisit en sus de se passer des services de James McFadden, auteur d\'un but superbe contre la France en éliminatoires de l\'Euro 2008 trois jours plus tôt.

Les Reds commencèrent brillamment la rencontre, avec notamment le trio offensif Tevez - Giggs - Ronaldo échangeant constamment leurs positions dans les trente derniers mètres pour tenter de déstabiliser la défense adverse. C\'est l\'Argentin qui posa la première banderille en servant parfaitement Patrice Evra dans le dos des locaux, mais le Français ne trouva que le petit filet.

Ronaldo fut le prochain à se mettre sous le feu des projecteurs après un gros quart d\'heure de jeu, avec un tir dévié par Joleon Lescott qui ne passa pas loin du poteau de Wessels. Après cela, le calme plat, ou presque. Déterminés en défense, les Toffees ne laissèrent pas passer grand chose et les occasions se firent rares jusqu\'à la pause.

A noter toutefois la sortie sur blessure de Mikael Silvestre à la demi-heure de jeu. En défendant devant Mikel Arteta, le Français se fit mal tout seul au genou et fut remplacé par le Portugais Nani, forçant ainsi un très bon Evra à se replacer à son poste originel de latéral gauche.

0-0 à la pause, un résultat devenu l\'apanage de United en ce début de saison 2007-2008. Comme contre Sunderland, Tottenham, comme à City ou contre Reading, les Red Devils regagnent le vestiaire sur un score nul et vierge. Avec l\'espoir de faire mieux en seconde période.

Cela aurait cependant pu très mal s\'engager si Paul Scholes, seulement deux minutes après la reprise, n\'avait renvoyé sur sa ligne une tête d\'Andy Johnson consécutive à un corner tiré par les locaux...

Les Reds, notamment Giggs et Tevez, ne trouvaient pas beaucoup d\'espace dans la moitié de terrain adverse pour combiner, mais quand ils y parvinrent, la chance ne leur sourit malheureusement pas... Tevez et Ronaldo échangèrent le ballon puis l\'Argentin servit Scholes seul à l\'entrée de la surface d\'un bon ballon piqué, mais le tir de l\'Anglais passa loin du cadre.

Fergie remplaça alors Giggs par Saha pour tenter de redonner du jus à son attaque, comme cela avait été le cas deux semaines plus tôt à Sunderland où le Français avait inscrit l\'unique but de la rencontre après être entré en cours de seconde période. Mais cette fois, il ne semblait toujours pas y avoir de chemin au milieu de la défense adverse...

Cristiano Ronaldo en avait peut-être trouvé un à 20 minutes de la fin, mais lorsqu\'il se retrouva à terre dans la surface de réparation, l\'arbitre Alan Wiley n\'hésita pas et sanctionna le Portugais pour simulation. Une décision difficile, étant donné que même avec les ralentis de la télévision, on ne peut pas vraiment voir s\'il y avait effectivement contact ou pas.

Alors que l\'on approchait des dix dernières minutes de la partie, ce résultat nul semblait devoir rester au tableau d\'affichage de Goodison Park jusqu\'à son terme. Un nul à Everton n\'est pas un score dont il faut avoir honte, mais après avoir perdus tant de points lors des trois premières journées, ne prendre qu\'un point n\'arrangerait nullement les affaires de United.

Heureusement, la délivrance vint sur l\'une des dernières occasions de la partie. Patrice Evra remporta un corner sur le côté gauche, bien tiré par Nani Almeida au premier poteau. Lancé, le Serbe Nemanja Vidic fut le plus haut dans les airs pour remporter ce duel et catapulter le ballon dans les filets (1-0, 83\').

Cinquième but pour Vida, cinquième but de la tête. La capacité du Serbe à prendre l\'ascendant sur ses adversaires sur les ballons aériens n\'était déjà plus à démontrer, et voilà qu\'aujourd\'hui elle vient de sortir United d\'un mauvais pas...

Les Toffees auraient pu terminer le match hagards, attendant le coup de sifflet final, mais il n\'en fut pas vraiment ainsi. Moyes fit entrer James McFadden, qui testa van der Sar d\'une frappe enroulée sur son premier ballon. Le cuir, dévié par le Hollandais, revint dans les pieds de Victor Anichebe en excellente position, et il fallut un superbe tacle de Rio Ferdinand pour empêcher le joueur d\'Everton de conclure dans le but vide.

Trois victoires lors des trois derniers matchs, United corrige donc le tir même si offensivement il n\'y a pas encore de quoi sauter en l\'air. Mais après les autres matchs, notamment le nul de Chelsea sur sa pelouse contre Blackburn (0-0) et celui de Liverpool à Portsmouth (0-0), United prend la 3e place de la Premier League et revient au niveau de ses rivaux qui s\'étaient échappés suite aux contre-performances du début de saison.

Il faudra confirmer la semaine prochaine, avec deux échéances de la plus haute importance. Objectif affiché de Manchester United cette saison, la Coupe d\'Europe débute ce mercredi avec le déplacement au Sporting qui promet d\'être serré. Tout comme, dimanche, le choc de la 7e journée de la Premier League avec la réception de Chelsea à Old Trafford! Deux rencontres à ne pas manquer.

Everton : Wessels - Hibbert, Yobo, Lescott, Baines - Osman (Pienaar 72), P. Neville (McFadden 84), Jagielka, Arteta - Johnson, Yakubu (Anichebe 72).

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Silvestre (Nani 40, Pique 84) - Ronaldo, Carrick, Scholes, Evra - Giggs (Saha 62), Tevez.

But : Vidic (83) pour United.

Cartons jaunes : Scholes (43, comportement antisportif), Ronaldo (71, simulation) pour United.

Sur le forum