Wayne Rooney est l'homme que Manchester City craint le plus avant la 169e édition du derby mancunien, dimanche. Il faut dire que le capitaine de MU affiche un bilan sensationnel face aux Citizens : il est le meilleur buteur du derby avec 11 réalisations toutes compétitions confondues. Outre ces statistiques et sa forme actuelle, qui l'a vu marquer trois fois en quatre matches, le joueur de 29 ans est actuellement dans sa meilleure passe à Old Trafford.

Et surtout, il se réserve souvent pour les chocs face aux voisins, comme l'illustrent les statistiques d'Opta. Seul Alan Shearer a marqué plus souvent contre City en Barclays Premier League que Rooney. L'ancien capitaine de l'équipe Angleterre a inscrit 11 buts et reste aujourd'hui le meilleur buteur de l'histoire du championnat anglais.

Rooney espère d'ailleurs un jour surpasser son aîné alors que Ian Rush et Robbie Keane - les deux hommes qui comptent huit buts contre City en championnat, comme Rooney - ne peuvent plus aller titiller Shearer. Rooney est également le meilleur buteur du derby de Manchester en Premier League avec un but d'avance sur Éric Cantona (7), même si les actuels attaquants de City Sergio Agüero (5) et Edin Dzeko (4) ne sont pas très loin quand même.

Toutes compétitions confondues, Rooney marque en moyenne un but tous les deux matches dans le derby de Manchester (11 en 22 matches), soit légèrement mieux qu'en championnat (8 en 18 matches). Il n'est pas non plus inintéressant de regarder le détail de ces 11 réalisations : il a marqué tous ses buts de championnat, sauf un, du pied droit, son préféré. Seule exception : en décembre 2006 dans un succès 3-1 à Old Trafford. 

Rooney a marqué ses trois autres buts en coupe, de la tête tous les trois, notamment le rebond après avoir vu son penalty repoussé par Costel Pantilimon dans la victoire 3-2 au troisième tour de la FA Cup en 2012.

Bien que les supporters entonnent souvent des chants supposant que Ryan Giggs est la bête noire des Citizens, cela ne fait aucun doute que l'actuel capitaine des Red Devils est le principal danger d'une rencontre qui divise toute une ville et captive l'imagination du monde entier.

Sur le forum