United va engager Memphis Depay

Manchester United s’est mis d’accord avec le PSV Eindhoven pour le transfert de Memphis Depay (à condition qu’il passe avec succès sa visite médicale, à l’ouverture du marché des transferts au mois de juin), l’un des jeunes talents les plus sollicités du football européen. Mais qui est-il ? Nous vous présentons cinq choses à savoir sur le Néerlandais…

Né à Moordrecht le 13 février 1994 : Depay est né d’un père ghanéen et d’une mère néerlandaise dans la ville de Moordrecht, au sud des Pays-Bas. Il a tout d’abord évolué au VV Moordrecht avant de rejoindre le PSV à l’âge de 12 ans, dans l’espoir de devenir professionnel. Son regretté grand-père a exercé une grande influence sur le jeune joueur qui lui a dédié un de ses tatouages sur le bras gauche. "Cet homme m’a donné beaucoup de force", raconte le joueur.

Vainqueur de l’EURO U17 en 2011 : À l’âge de 16 ans, il est convoqué dans l’équipe des Pays-Bas U17 puis dispute l’EURO de la catégorie et le remporte avec son pays en 2011. Il marque même en finale, une victoire 5-2 sur l’Allemagne. "Memphis est l’un des joueurs les plus talentueux des Pays-Bas, c’est un joueur très passionné et ambitieux", explique Marcel Brands, directeur technique du PSV. "S’il poursuit sa progression de cette manière, le club va se faire plaisir tant qu’il sera avec nous."

Auteur de 42 buts en 104 matches avec le PSV : Depay a trouvé le chemin des filets après 20 minutes de son premier match pro en 2011, une victoire 8-0 sur le VVSB Noordwijkerhout en Coupe des Pays-Bas. Il a disputé son premier match d’Eredivisie à l’âge de 18 ans, en entrant en jeu à la dernière minute d’un succès 3-2 sur Feyenoord en 2012. En tout, il a marqué 42 buts en 104 matches et a remporté le titre d’Eredivisie le mois dernier. Ailier rapide et technique au style direct, il peut également évoluer en pointe et a souvent été comparé à Arjen Robben et Cristiano Ronaldo.

Plus jeune buteur des Pays-Bas en Coupe du Monde : Depay compte 15 sélections avec son pays et a marqué deux fois durant la Coupe du Monde de la FIFA, l’été dernier au Brésil. Son premier but, face à l’Australie dans une victoire 3-2 de la Hollande, a fait de lui le plus jeune buteur néerlandais au Mondial, battant ainsi le record établi par Boudewijn Zenden en France en 1998. Le joueur de 21 ans a de nouveau fait trembler les filets dans la victoire 2-0 sur le Chili.

Memphis ne sera pas seul à Manchester :C’est Louis van Gaal qui a donné à Depay sa première sélection, le 15 octobre 2013, alors que le manager de MU dirigeait l’équipe nationale des Pays-Bas. Il a gardé un fort lien avec le joueur. Et bien sûr, une fois le transfert finalisé, Memphis retrouvera ses compatriotes Robin van Persie et Daley Blind au Centre d’entraînement Aon.

Sur le forum