Le spectre de José Mourinho flottait dans l\'ambiance électrique d\'Old Trafford ce dimanche après-midi, où les Red Devils se sont imposés sans peine face à une bien pâle équipe de Chelsea.


Pour la première fois cette saison, Manchester United aura réussi à inscrire deux buts dans la même rencontre... Le premier à quelques secondes de la pause, le second juste avant le coup de sifflet final. De leur côté, les Londoniens auront certainement à coeur d\'effacer rapidement cette soirée catastrophique.

Sans Lampard, Drogba, Carvalho et surtout sans l\'Elu José Mourinho, démissionnaire cette semaine, Chelsea a été dépassé dans tous les compartiments du jeu par une équipe rouge volontaire et qui n\'a jamais failli. Jamais les Reds n\'ont semblé en danger, et un autre résultat que les trois points aurait semblé bien injuste pour les protégés de Sir Alex Ferguson.

Sans aucun doute, le départ du stratège portugais qui a été à l\'origine du succès des Blues ces trois dernières années a pesé lourd dans la balance. Mais la question n\'était pas là pour les hommes de Sir Alex Ferguson. Il s\'agissait surtout de gagner de la confiance, car même si aucun but n\'a été encaissé lors des quatre derniers matchs, l\'attaque n\'a pas été brillante outre mesure, ne parvenant qu\'à inscrire un but par rencontre jusqu\'ici...

L\'Ecossais, sentant peut-être qu\'il y avait aujourd\'hui un bon coup à jouer, décida de mettre au placard le 4-5-1 qui avait été utilisé en début de saison pour revenir à un 4-4-2 plus dans les habitudes des Mancuniens. Rooney, bel et bien de retour, allait donc jouer avec Tevez pour la première fois cette saison, en attaque.

Au milieu de terrain, l\'homme en forme, Nani Almeida, n\'était pas retenu parmis les titulaires. Ce sont les quatre joueurs de la saison dernière, de gauche à droite Giggs, Carrick, Scholes et Ronaldo, qui prenaient place sur la pelouse.

Derrière eux, en l\'absence de Neville toujours convalescent, Wes Brown était de nouveau titulaire à droite, tandis qu\'Evra l\'était à gauche. En défense centrale on retrouvait les inévitables rocs rouges Vidic et Ferdinand, devant le géant néerlandais Edwin van der Sar.

Avram Grant, nouveau coach de Chelsea, repartit lui à peu près sur les mêmes bases que l\'homme qu\'il venait de remplacer. Petr Cech, toujours affublé de son casque, était évidemment dans les buts au coup d\'envoi. En défense, Tal Ben Haïm était aligné avec John Terry en l\'absence de Ricardo Carvalho, tandis que Ferreira et Ashley Cole prenaient les couloirs.

Au milieu, l\'Israëlien devait composer sans Frank Lampard et titularisa donc d\'entrée trois récupérateurs (Mikel, Makelele, Essien) et deux ailiers (Malouda et Joe Cole). Seul Shevchenko était en pointe, en quête de buts pour essayer de faire oublier la blessure de Didier Drogba.

Deux belles formations sur le papier, mais l\'avantage du terrain était inévitablement pour Man United, qui allait être difficile à battre dans son Théâtre des Rêves, surtout dans la situation que traverse Chelsea actuellement. Et Rooney faillit encore leur compliquer la tâche lorsque d\'une frappe enroulée à 20 mètres des buts adverses, il força Cech à claquer le ballon du bout des doigts au prix d\'une superbe détente, copie conforme de l\'arrêt de van der Sar contre le Sporting cette semaine.

Le jeu offensif prôné par le tout-puissant Abrahamovitch semblait être le cadet des soucis d\'un Avram Grant très souriant - cherchez l\'erreur - lequel regardait d\'un oeil hagard ses nouveaux protégés se déplacer sur le terrain... Les Blues se contentaient de laisser jouer leurs adversaires (même si les résumés de l\'Equipe.fr pourraient vous faire croire le contraire, mais ont-ils réellement vu le match?).

Après une vingtaine de minutes de jeu, tout Stretford End se leva lorsque Patrice Evra, dans une position d\'ailier gauche, fut taclé par derrière par Joe Cole dans la surface. Penalty ou pas? La décision semblait difficile à prendre, même après visionnage des ralentis, mais M. Dean n\'hésita pas et laissa le jeu se poursuivre.

United continuait à dérouler. Les Red Devils étaient dominateurs dans les airs, en défense, au milieu... Et les choses n\'allaient pas s\'arranger pour les visiteurs.

A la 32e minute, John Obi Mikel tacla Patrice Evra, semblant décoller les deux pieds du sol. Le choc fut spectaculaire, le latéral gauche mancunien fit un vol plané et Mike Dean renvoya directement le Nigérian au vestiaire : carton rouge!! Sévère diront certains, mérité diront d\'autres...

Il ne manquait à présent plus qu\'un but, et à onze contre dix, on voyait mal comment les ex-champions 2007 allaient pouvoir résister. A cinq minutes de la pause, Nemanja Vidic, monté sur un corner, testa une première fois Cech qui s\'imposa impeccablement.

Le Tchèque ne put en revanche rien faire dans les arrêts de jeu de la première période, lorsque Tevez trouva enfin la faille. Sur un corner tiré par Giggs côté droit, la défense adverse renvoya le ballon sur Wes Brown, qui remit à son capitaine dans le couloir. Le Gallois déborda et distilla un centre parfait de l\'extérieur du pied gauche à destination de l\'Argentin qui plongea bien pour devancer la sortie du portier de Chelsea (1-0, 45\' +3).

1-0 à la pause, un score logique au vu de la physionomie de la première période. Impériaux en défense, organisés au milieu, les Reds étaient simplement au-dessus d\'une opposition qui avait réussi à tenir le rythme pendant 45 minutes, mais cela n\'allait pas continuer.

United ne haussa pas pour autant son niveau en seconde mi-temps, c\'est plutôt les visiteurs qui se contentèrent de regarder. Le ballon tournait dans les pieds des Reds sans qu\'aucun adversaire ne vienne presser le porteur de la balle, ceux-ci se contentant de rester dans leur moitié de terrain, comme assommés.

Peu de choses à signaler dans ce contexte pour la seconde mi-temps. Joe Cole aurait très bien pu être reconduit aux vestiaires pour un tacle par derrière sur Ronaldo qu\'il toucha à la cheville, mais l\'arbitre du match jugea le jaune suffisant.

Sir Alex remplaça Carlos Tevez par Louis Saha, et ce dernier allait se montrer efficace également pendant son court temps de jeu. Sur un long ballon de Rio Ferdinand, le Français fut déséquilibré par Tal Ben Haim et obtint un penalty qu\'il transforma lui-même, plein centre (2-0, 89\').

Le numéro 9 mancunien eut d\'ailleurs une belle opportunité de signer un doublé quelques instants plus tard. Plus rapide que Ben Haim sur un centre de Carrick, il contrôla bien le cuir dans la surface mais sa reprise passa de peu au dessus des buts.

United casse donc cette chaîne de 1-0 (quatre consécutifs) avec une victoire deux fois plus large, deux fois plus belle peut-être? Ce qui est certain, c\'est que face à un concurrent dans la course au titre, elle est bien deux fois plus importante.

United est à présent à la deuxième place du classement, à deux points d\'une équipe d\'Arsenal en pleine forme comme en témoigne ses récents résultats et qui a en outre un match en retard à disputer à Newcastle.

Mais la prochaine sortie des Reds n\'aura aucune incidence sur le classement. Manchester United fera en effet son entrée dans la Carling Cup 2007-2008 à domicile face à Coventry City, ce mercredi. Pour la Premier League, rendez-vous samedi 29 avec le déplacement à Birmingham City à 18:15 heure française.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Carrick, Scholes, Giggs - Tevez (Saha 79), Rooney.

Chelsea : Cech - Ferreira, Ben-Haim, Terry, A. Cole - J. Cole (Pizarro 76), Mikel, Makelele, Essien, Malouda (Wright-Phillips 69) - Shevchenko (Kalou 59).

Buts : Tevez (45\' + 3), Saha (89\' sp).

Cartons jaunes : Rooney (61\', contestation), Brown (79\', tacle en retard) pour United; J. Cole (73\', tacle par derrière), Terry (83\') pour Chelsea.

Carton rouge : Mikel (32\', tacle dangereux) pour Chelsea.

Sur le forum