Matteo Darmian est un joueur installé en équipe d’Italie, avec laquelle il a fait forte impression à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. S’il a seulement honoré sa première sélection peu avant le tournoi, lors d’un match amical contre la République d’Irlande à Craven Cottage (Fulham), le défenseur du Torino a été retenu par Cesare Prandelli et titularisé pour les trois matches de la phase de groupes.

C’est lors de la première rencontre, contre l’Angleterre, qu’il s’est particulièrement illustré, en posant notamment de nombreux problèmes à Leighton Baines quand il participait aux attaques italiennes.

Ses prestations ont été récompensées par un prix reçu début 2015 et il ne fait aucun doute que Darmian a un bel avenir devant lui au poste d’arrière-droit chez les Azzurri.

Après avoir débuté sa carrière au Milan, au cœur de la défense centrale, il a fait ses premiers pas en Coppa Italia contre Bescia alors qu’il avait seulement 16 ans. Ne parvenant pas à bousculer la hiérarchie bien établie dans la charnière rossonera, il était prêté à Padoue (Serie B) avant de rejoindre Palerme en 2010.

Malgré l’expérience acquise en Europa League, il décidait de retrouver la 2e division avec le Torino, initialement sous la forme d’un prêt, après une saison en Sicile marquée par les blessures.

Il se forgeait sa place à Turin et aidait le club à renouer avec l’élite pour sa première saison, avant de disputer 30 matches dans chacune de ses quatre saisons suivantes au club.

Considéré comme l’un des latéraux les plus dynamiques d’Europe, ce natif de Legnano participe volontiers aux attaques, sans jamais négliger ses tâches défensives.

Comparé au légendaire défenseur Antonio Cabrini, Darmian sera le cinquième joueur italien en équipe pro de United, après Carlos Sartori, Massimo Taibi, Giuseppe Rossi et Federico Macheda. La seule autre recrue des Red Devils issue du Torino était l’illustre Denis Law en 1962.

Sur le forum