Report : United 0 Coventry 2

C'était une équipe bis qui avait été alignée par Fergie ce mercredi soir pour défendre les couleurs de United dans cette Carling Cup, mais celle-ci n'a pas été au niveau face à des Sky Blues plus volontaires.


Les Eagles, Nani, Anderson et autres Pique n'ont pas pesé bien lourd face à la formation de Championship (2e division anglaise) qui a marqué ses deux buts par l'intermédiaire de son international maltais Michael Mifsud, le héros de ce troisième tour de Carling Cup.

Gageons que l'équipe alignée hier soir, à défaut d'imiter la talentueuse jeune formation d'Arsenal qui était arrivée en finale de cette même compétition la saison dernière avant d'être battue par Chelsea, aura probablement tiré des leçons de cette défaite et s'en servira pour l'avenir.

Pour débuter dans cette Carling Cup, équivalent de la Coupe de la Ligue française par exemple, Sir Alex Ferguson titularisa un onze de départ de 21 ans de moyenne d'âge. En particulier, il s'agissait d'une première pour le défenseur central Johnny Evans et le latéral Danny Simpson en match officiel. Les deux hommes étaient rejoints par Phil Bardsley et Gerard Pique pour compléter le quatuor défensif de la soirée, devant le Polonais Tomasz Kuszczak.

Au milieu de terrain, John O'Shea, de retour de blessure, faisait figure de doyen du haut de ses 26 ans et s'emparait donc logiquement du brassard de capitaine. Lee Martin, qui avait impressionné lors des matchs de pré-saison, prenait place sur l'aile, tout comme le Portugais Nani, déjà pas mal utilisé en Premier League. Anderson venait, lui, prendre la place de milieu offensif. Chris Eagles et Dong Fangzhuo se plaçaient aux avant-postes.

"L'équipe de ce soir sera construite autour de jeunes talentueux qui ont passé la saison dernière en prêt", avait déclaré Fergie avant le match. "Nous avons un groupe exceptionnellement doué qui ont un besoin urgent de jouer au niveau supérieur."

Mais comme pour toutes les équipes réassemblées ainsi, les automatismes sont inexistants et cela prend toujours du temps pour apprendre à se connaître sur la pelouse. Surtout qu'en face, Coventry n'était pas venu à Old Trafford pour regarder les locaux jouer. Les visiteurs se battaient sur chaque ballon, rendant difficile la tâche des Red Devils.

Les Mancuniens gagnèrent cependant en confiance au fil des minutes. Pique fit un bon début de match, Martin et Nani changeait fréquemment d'aile pour apporter un danger supplémentaire, tandis qu'Anderson se montrait plutôt habile et bon passeur.

Après 17 minutes de jeu, Anderson, justement, servit bien Nani qui s'infiltra dans la défense adverse avant de servir Lee Martin, dont la reprise détournée passa juste à côté des buts gardés par Andy Marshall.

Mais huit minutes plus tard, premier coup sur la tête. Sur une attaque des hommes de Ian Dowie, le capitaine Michael Doyle servit sur un plateau son coéquipier Michael Mifsud qui n'eut plus qu'à conclure (0-1, 27').

Le Maltais manqua de peu le doublé quelques instants plus tard, sa reprise du talon sur un centre de Robbie Simpson venant s'écraser sur le poteau de Tomasz Kuszczak, avant que ce ne soit Simpson qui ne manque le cadre de quelques centimètres d'une reprise de volée.

Malgré un bon début de match, United manquait de sérénité une fois en possession du ballon, peut-être à mettre sur le compte de la pression de jouer devant les 74000 spectateurs présents à Old Trafford ce soir-là... Les jeunes Red Devils rentrèrent donc à la mi-temps sur ce score de 0-1, en espérant mieux de la seconde période.

Pour ce faire, Frazier Campbell remplaça Lee Martin, et Wes Brown substitua Phil Bardsley. Dix minutes pus tard, Jonny Evans, blessé, céda sa place à Michael Carrick.

Le début de la seconde mi-temps fut plus brillant de la part de Manchester United, mais sans plus de réussite. Nani testa Marshall à la 52e minute d'un bon tir de loin, puis ce fut au tour de Campbell de tenter sa chance hors de la surface : au dessus. Dong, lui, réussit à cadrer sa tentative mais Marshall repoussa sur Carrick, dont la reprise fut contrée.

C'est le Chinois qui eut la meilleure occasion mancunienne du match, en reprenant de la tête un centre de Nani. Le cuir, qui prenait la direction de la lucarne, fut superbement sauvé par Marshall.

La seconde mi-temps prit malheureusement le même chemin que la première quelques secondes après, et Coventry ajouta un second but, par Mifsud encore une fois. Le Maltais s'échappa sur l'aile gauche, se défit de Gerard Pique avant de solliciter un une-deux avec Jay Tabb et de battre Kuszczak avec sang-froid (0-2, 70').

La star de cette équipe de Coventry aurait même pu inscrire un hat-trick - événement rarissime pour un visiteur à Old Trafford - lorsque sur un coup franc repoussé par Kuszczak, il fut le premier sur le ballon mais tira à côté. Cela n'empêcha pas les 11000 supporters ayant fait les quelques 180 kilomètres séparant les deux villes de chanter ironiquement "We're going to Wembley"!

La partie se termina donc avec une énorme déception pour la jeunesse mancunienne qui avait certainement envie de prouver qu'elle pouvait être capable du meilleur. Mais l'important est de se reconcentrer sur la Premier League à présent. Une tout autre équipe sera appelée à faire mieux ce samedi à Birmingham (18:15 heure française). Pour la Carling Cup, c'est game over.

Manchester United : Kuszczak - Bardsley (Brown 46), Pique, Evans (Carrick 56), Simpson - Martin (Campbell 46), O'Shea, Anderson, Nani - Eagles, Dong.

Coventry City : Marshall - Borrowdale, Ward, Turner, Osbourne (McNamee 88) - Simpson, Doyle, Hughes, Tabb, Mifsud - Best (Adebola 90).

Buts : Mifsud (27', 70') pour Coventry.

Cartons jaunes : Pique (75') pour United.

Sur le forum