Preview : Birmingham - United

Manchester United tentera ce week-end de remporter une cinquième victoire consécutive en Premier League avec un déplacement chez les promus de Birmingham City.


Effacé le souvenir d'une défaite cuisante à Old Trafford face à la modeste équipe de Coventry City en Carling Cup, match auquel n'ont de toute façon pas participé la plupart des joueurs de l'équipe première... Et retour aux choses sérieuses, la Premier League reprend ses droits.

Dans le cadre de la 8e journée, les Red Devils partent au St Andrews Stadium pour y affronter ce samedi les hommes de Steve Bruce (coup d'envoi à 18h15 heure française).

Le parcours des deux équipes

Après un début de compétition chaotique et seulement 2 points pris lors des trois premières journées, United a relevé la tête et a remporté ses quatre matchs suivants.

Certes, les Reds n'ont marqué que six fois lors de ces sept confrontations, mais la deuxième place acquise à la veille de cette 8e journée témoigne d'une montée en puissance qui devrait, espérons-le, se poursuivre.

Nos hôtes, seconds du Championship la saison passée, n'ont pas eu un début de saison plus enviable... Avec deux défaites et un nul lors des trois premiers matchs, les Blues ont rapidement plongé vers les profondeurs du classement.

Mais ceux-ci n'ont concédé qu'une défaite lors des quatre derniers matchs, remportant deux victoires et revenant avec un point presque inattendu de leur déplacement à Anfield lors de la dernière journée. Nos prochains adversaires se classent actuellement douzièmes.

Les forces en présence

En prévision d'une saison qui aurait pu s'annoncer difficile pour n'importe quel ex-pensionnaire de la deuxième division, Steve Bruce a considérablement renforcé son effectif à l'intersaison.

L'arrivée en attaque de l'international écossais Gary O'Connor ou encore de l'ancien de la Juventus et de l'AJ Auxerre Olivier Kapo entre autres, ou de jeunes prometteurs tels que le capitaine des -21 anglais Fabrice Muamba ou l'ailier des -21 hollandais Daniel de Ridder ont forcément apporté un plus. Mais Steve Bruce peut également compter sur des joueurs d'expérience, comme Maik Taylor dans les buts, Kenny Cunningham et Bruno N'Gotty en défense, tous les trois âgés de 36 ans.

L'ancien capitaine de Manchester United n'aura probablement pas de problèmes pour composer son équipe, étant donné qu'elle sera au grand complet pour aborder ce match.

Côté mancunien, les retours de blessures ou de suspension de ces dernières semaines ont déjà fait du bien à l'effectif, mais on s'attend maintenant à ce que l'équipe retrouve son rythme de la saison dernière où elle était tout simplement instoppable. Notamment en attaque. Espérons que le but de Carlos Tevez contre Chelsea, son premier avec le maillot mancunien, le lancera pour de bon.

A cela vient s'ajouter le fait que John O'Shea, blessé jusque là, a réussi à jouer 90 minutes à Coventry et devrait donc apporter une alternative supplémentaire en défense et au milieu de terrain (même si on sait aujourd'hui qu'il peut très bien jouer gardien ou attaquant).

Owen Hargreaves, incertain, pourrait quand même s'assoir sur le banc des remplaçants comme l'a suggéré Sir Alex en conférence de presse, à moins que ce dernier ne décide de ménager son joueur pour l'échéance européenne de cette semaine; tandis que Gary Neville passera peut-être par la case Réserve qui jouera bientôt contre Liverpool, son équipe préférée.

Birmingham City v Manchester United

Jamais United n'a perdu à St Andrews en Premier League. Sur quatre confrontations entre les deux équipes dans le fief des Blues, les Red Devils se sont imposés deux fois, concédant le nul deux fois.

La dernière rencontre entre les deux formations à Birmingham remonte au 28 décembre 2005, et le score final avait été de 2-2. Wayne Rooney et Ruud van Nistelrooy avaient alors inscrit leur nom au tableau d'affichage de ce match qui ne restera pas un très bon souvenir pour Paul Scholes...

Ce jour-là, l'Anglais avait reçu un choc à la tête qui avait troublé sa vision de façon significative. Une fin de carrière prématurée avait été redoutée, mais le numéro 18 des Reds était revenu au début de la saison dernière, avec le succès que l'on sait pour Manchester United.

Pour finir...

Birmingham et Man U restent sur un début de saison similaire : un faux départ suivi de performances encourageantes. Si le standing, les ambitions nationales et le talent individuel et collectif du club mancunien devraient s'avérer décisives, n'oublions pas que Birmingham a forcé Liverpool à concéder le nul à Anfield le week-end dernier et que les joueurs de Brucie chercheront à rester sur cette bonne dynamique...

Il ne faudra en tout cas pas commettre d'erreur et revenir avec les trois points, sous peine de voir Arsenal s'échapper seul en tête. Les Gunners ont en effet déjà deux points d'avance en tête, avec un match en moins à jouer. Et United ne sait que trop bien que les points perdus en début de saison sont très difficiles à reprendre...

L'arbitre de la rencontre sera M. Mark Clattenburg.

L'équipe probable

Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic, Evra - Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs - Rooney, Tevez.

Sur le forum