Pression avant le match contre Bruges

Louis van Gaal dispose de son effectif au complet pour le match de mardi, face à Bruges en barrage aller de la Champions League, et le manager admet que la pression est sur Manchester United. Seul Phil Jones (thrombose légère) reste forfait suite à la victoire de vendredi à Aston Villa en Barclays Premier League : Marouane Fellaini figure dans le groupe, sa suspension ne s’appliquant pas sur la scène européenne.

Pour décrocher leur billet pour la phase de groupes, les Red Devils devront passer l’obstacle de cette équipe qu’ils accueillent mardi soir à Old Trafford, avant un match retour programmé la semaine prochaine.

"Il y a beaucoup de pression, car notre objectif est de disputer la Champions League cette saison : je suis dans la même position qu’Arsène Wenger la saison dernière", déclarait Van Gaal au cours de la conférence de presse d’avant-match.

"Ces matches sont difficiles. Nous serons opposes à Bruges, une équipe qui sait très bien défendre. Ils savent aussi attaquer, donc ce sera une double confrontation compliquée : c’est pour cela que la pression est élevée. Les dirigeants, les joueurs et les fans veulent tous participer à cette compétition. Nous devrons démontrer notre qualité face à une bonne équipe. Ce ne sera pas un match facile."

United devra notamment se méfier de Victor Vasquez, élu Joueur de l’année du championnat belge. Le milieu offensif est passé par le centre de formation de Barcelone à l’époque où Van Gaal entraînait l’équipe catalane. "Il est très bon, c’est l’un de leurs joueurs clés", admettait-il. "Non seulement il est rapide, mais en plus il possède une bonne vision de jeu. J’ai aimé ce joueur quand j’ai analysé cette équipe, mais ils ont d’autres bons joueurs."

United et Bruges ont tous deux bénéficié d’un week-end complet pour préparer ce match aller, ayant joué le vendredi soir. "Lorsque vous jouez le vendredi, il faut rééquilibrer la semaine", tempérait le manager. "Ça a également été le cas pour Bruges. Nous n’avons donc pas d’avantage dans ce domaine, mais c’est bien que les joueurs aient pu se reposer. Je suis donc très content que nous ayons joué vendredi."

Van Gaal a admis à MUTV que la Champions League lui avait manqué : il n’avait plus goûté à la compétition depuis qu’il a quitté le Bayern Munich en 2011. Le Néerlandais estime que si United parvient à éliminer Bruges, l’équipe démontrera que son style de jeu est au niveau de la C1.

"Bien sûr que la Coupe d’Europe vous manque : en tant que manager, vous avez l’occasion de vous confronter à d’autres clubs de haut niveau, sur la plus belle des scènes", confiait-it. "Plus les adversaires sont forts, plus vous parvenez à tirer davantage de vous-même et des joueurs."

"Chaque club anglais pourrait jouer la Champions League ou l’Europa League. Je pense que l’Angleterre possède le championnat où le rythme est le plus élevé d’Europe : beaucoup d’équipes européennes ne sont pas habituées à ce rythme. J’espère que cette avantage nous permettra de battre Bruges."

 

Sur le forum