Juan Mata a toujours adoré les derbies, que ce soit à Valence ou à Chelsea, mais pour notre n°8, la rivalité historique entre Manchester United et Liverpool est vraiment à part. L’international espagnol a rejoint les Red Devils en janvier 2014, et sa première confrontation avec les Reds s’est soldée par un revers 3-0 à Old Trafford. Il a heureusement goûté deux fois à la victoire la saison dernière dans le "Derby d’Angleterre".

Liverpool se déplace au Théâtre des Rêves samedi, et Mata est déterminé à enchaîner une troisième victoire d’affilée sur les hommes de Brendan Rodgers, dans une ambiance qui sera forcément exceptionnelle.

"Pour comprendre ce derby, il faut le vivre de l’intérieur", expliquait Mata à United Review, le programme de match officiel. "Quand je suis arrivé en Angleterre, je savais que United-Liverpool était l’un des plus gros matches de l’année, mais quand on le joue, on réalise que c’est simplement le plus gros."

"L’histoire des deux clubs, la rivalité… On les ressent dès le début de la semaine qui précède le match : c’est incroyable. Quand on a perdu mon premier match contre eux, c’était une vraie déception, l’ambiance était plombée, notamment avec les fans. Mais quand on a gagné 3-0, puis à Anfield, c’est quelque chose que les supporteurs n’oublieront jamais. Donc cette affiche, c’est toujours un match très important pour nous."

Mata a marqué lors du succès 3-0 à domicile la saison passée, avant d’inscrire un doublé à Liverpool (2-1) avec notamment une reprise de volée acrobatique qui serait élue But de la saison à la cérémonie annuelle des récompenses du club. Les fans lui parlent très souvent de ce but, qui reste gravé dans la mémoire de l’attaquant de poche.

"C’est formidable", expliquait-il. "Quand je croise des fans dans la rue, ils me parlent toujours de ce match. Je m’en souviendrai toute ma vie. La semaine suivante, au centre d’entraînement, tout le monde venait me voir pour me féliciter. C’est là que j’ai vraiment compris combien ce match était important pour tout le staff de United et tous nos supporteurs dans le monde."