Manchester United passe en tête du championnat grâce à cette large et belle victoire 4-0 cet après-midi face à Wigan au terme d'une superbe seconde mi-temps.


Des buts de Carlos Tevez, Cristiano Ronaldo (2) et Wayne Rooney ont eu raison du défi physique et défensif imposé par les hommes de Chris Hutchings.

United a perdu Nemanja Vidic et John O'Shea en première période, commotion cérébrale et blessure à une jambe, alors que Louis Saha était déja forfait pour la rencontre.

La défense fut donc remmodelée et Gerard Pique et Danny Simpson ont proposé d'excellentes performances.

Ils n'ont de toute façon pas été trop sollicités par une équipe de Wigan avant tout concentrée sur la défense de ses buts, plan qui marcha d'ailleurs plutôt bien en première mi-temps.

Chris Kirkland fut en effet mis à contribution une seule fois, et seulement sur une déviation de la tête de son propre défenseur, Salomon Olembé, qui avait voulu dégager un centre de Tevez.

Dans la foulée, un penalty était refusé à Ronaldo alors que Michael Brown l'avait visiblement mis à terre.

Après 20 minutes de jeu, Vidic dû donc quitter le terrain, lui qui avait été tres sonné par un choc avec Marcus Bent. Après concertation, il fut donc remplacé par Anderson.

O'Shea prit place en défense centrale mais l'Irlandais se blessa à la jambe quelques minutes plus tard et dû lui aussi sortir, remplacé par Simpson.

United eu ensuite un nouveau penalty refusé alors que Brown, encore lui, semblait avoir bloqué Evra dans la surface de réparation.

Ronaldo vit ensuite une longue frappe claquée par Kirkland puis United dû attendre les dernères minutes avant de de nouveau se mettre en action. Rooney vit d'abord son tir bloqué après une belle course puis Tevez frappa au-dessus des buts après une superbe action collective.

La seconde période redémarra comme la première avait terminé, avec United à l'attaque. Et Wigan dû son salut à la barre transversale qui repoussa la reprise de volée de Ryan Giggs sur un centre de Ronaldo.

Un peu plus tard, United pris enfin l'avantage. Rio Ferdinand porta le ballon hors de sa défense et trouva Rooney qui adressa une passe lobée en direction d'Anderson. Le Brésilien donna la balle à Tevez qui évita d'abord Killbane et Bramble, puis feinta Kirkland, avant de marquer d'une frappe en force du gauche.

Presque immédiatement, Wigan échappa de nouveau au penalty lorsque Scharner emporta Evra dans son tacle. Puis Koumas décocha une lourde frappe à ras de terre de peu à côté.

A la 59è minute intervint la délivrance . Sur un corner de Giggs, Killbane dévia le ballon vers ses propres buts et malgré l'arrêt de Kirkland, le ballon atteri sur la tête de Ronaldo qui n'eu plus qu'à le pousser dans le but vide pour le 2-0.

Antonio Valencia entra alors pour les Latics et faillit réduire la marque sur son premier ballon. Mais un bel arrêt de Tomazs Kuzszcak permit à United de poursuivre son invincibilité.

Puis Ronaldo et Tevez eurent chaucun l'occasion de tripler la mise. Mais le troisième but arrivait peu de temps après, toujours par Ronaldo. Anderson chippait le ballon à Brown pour lancer Pique qui donnait à Rooney, lancé sur le côté gauche. L'Anglais réussi un centre à ras de terre parfait pour Ronaldo qui battit Kirkland d'un plat du pied.

Wigan était KO et n'offrait plus aucune résistance eu jeu d'attaque mancunien. Rien d'étonnat donc à ce qu'une quatrième but n'arrive. Simpson était lancé sur son côté droit et d'un superbe centre, déposa la balle sur la tête de Rooney qui marqua en pleine lucarne.

Puis Nani, entré en jeu, et Simpson eurent encore l'occasion de corser l'addition. Mais 4-0 était assez pour United finalement. Sir Alex avait promis des buts et ils étaient arrivés de belle manière pour faire oublier un début de saison assez terne au niveau de l'efficacité offensive.


Manchester United: Kuszczak; Pique, Ferdinand, Vidic (Anderson, 21), Evra; Ronaldo, Scholes, O’Shea (Simpson, 28), Giggs; Rooney, Tevez (Nani, 80)
Remplaçants: Heaton, Eagles.

Wigan Athletic: Kirkland; Melchiot (Hall, 51), Boyce, Bramble, Kilbane; Skoko, Brown, Koumas, Scharner, Olembe Valencia, 66), Bent.
Remplaçants: Pollitt, Landzaat, Aghahowa.

Spectateurs: 75 300

Sur le forum