Report : Southend United 1-0 Manchester United

1925 fois


C'est un fan à vie de MU qui les a crucifié ce soir en marquant le seul but des Shrimpers sur un coup-franc de grande classe. Ce petit but c'était juste ce qu'il fallait pour faire passer à Southend United une des plus glorieuses soirées de son histoire, contre un MU alignant 10 internationaux, dont Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo.

Mais le vrai héros de la soirée a été le gardien de Southend, Darryl Flahavan, qui a produit 3 parades de grande classe, toutes pour sauver des bonnes frappes de Cristiano Ronaldo.

Cela a été une sérieuse déception pour Sir Alex Ferguson, qui fêtait 2 jours avant ses 20 ans à la tête du club. Au cours de toute la semaine passée, Fergie a essayé de minimiser les louanges reçues de toutes part et s'est dit plus préoccupé par le futur de son équipe que par son passé. A la lumière de ces paroles, et vu que le club a frôlé l'humiliation au tour précédent contre Crewe, il n'était pas surprenant de voir titulaires Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney alors que MU essayait d'accéder aux quarts de finale de cette coupe pour la 3ème fois en 4 ans.

Bien que précisément 43 places séparaient les opposants de ce soir, on attendait de la part de l'écossais une équipe forte sur le terrain et c'est ce à quoi on a eu droit.

Jamal Campbell-Ryce a été la première menace, plaçant des escarmouches de son flanc droit mais ne parvenant pas à une finition précise. Mais ça a été Eastwood qui a vite montré tout son talent, talent qui a justifié le million de livres sterling que Derby County a proposé cet été pour l'acheter. Après que David Jones ait provoqué un coup franc bien placé, Eastwood a expédié une frappe dans la lucarne et hors de portée du portier d'un soir, Tomasz Kuszczak.

C'était le 10ème but d'Eastwood qui fait un début de saison éclatant et le stade, rempli à ras bord, a exulté à juste titre, n'ayant pas vu son équipe gagner un match depuis la mi-août, ne se préoccupant pas de la nature de la compétition ou du degré d'importance qu'elle revêtait pour United.

Mais dès le coup d'envoi consécutif au but, Jones a trouvé le poteau sur une bonne frappe du gauche alors que le gardien semblait battu. Flahavan a ensuite su gérer les rares occasions mancuniennes, la plupart venant de Wayne Rooney. Mais son chef d'oeuvre a été une parade de classe mondiale sur une frappe de 20 mètres de Cristiano Ronaldo. Flahavan a ensuite connu un moment de répit jusqu'à la deuxième mi-temps où Cristiano Ronaldo l'a encore obligé à s'illustrer. D'abord pour sortir un tir subit du Portugais, ensuite pour sauver sous la barre un coup franc bien placé, ce qui semble être la marque de fabrique de Ronaldo cette saison. Flahavan a enfin dû sortir un centre-tir surprise de John O'Shea qui prenait dangereusement le chemin des buts.

United a alors assiégé les cages de Southend pendant les 20 dernières minutes, mais trop souvent Rooney et Ronaldo essayaient de changer les choses d'eux-mêmes et les hôtes, menés par un superbe Spencer Prior, ont su déjouer tous leurs efforts. La dernière occasion dangereuse pour United a été une frappe du gauche de Gabriel Heinze qui est passée de peu à côté.

Les joueurs et le public de Southend pouvaient alors célébrer de tout leur saoûl une victoire méritée contre un des plus grands noms du football britannique.
Source(s) : TeamTalk